Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je n'ai jamais remplacé en maternelle sauf lundi où j'avoue , je me suis laissée porter car je ne savais pas trop comment faire ?

j'aimerais pourtant rééllement créer mes séquences jusqu'à la fin de la semaine, pourriez vous m'aider car je suis perdue ( à part un stage en pe1 qui s'est mal passé je ne connais pas du tout le monde de la maternelle )

que peut on faire daire à des tps ? quel travail peut on donner en autonomie ? quels ateliers réaliser ?

j'espère que vous pourrez m'aider car j'en ai vraiment besoin :blush:

Posté(e)

Je te donne en vrac ce qui me passe par la tête (qui est un peu vide aujourd'hui):

pâte à modeler, perle à trier, coloriage, faire des colliers.... il doit y avoir des jeux et puzzles dans la classe non ?

As-tu pensé à faire des recherches ? ici et surtout dans le coin mater il y a plein d'idées. Pâques approchent tu peux leur lire des livres sur ce sujet et faire de l'art plastique et création pour. Tu peux monter un projet sur ce sujet ce serait encore mieux.

Désolée de ne pouvoir t'aider plus mais la TPS/PS est très loin pour moi.

Posté(e)

merci pour tes idées, mais c'est vrai que j'avais du mal à concevoir que enfiler des perles ou faire de la pate à modeler étaient des activités à part entière, moi je connais très peu les mater et j'ai du mal à me rendre compte de ce qui est rééllement un apprentissage à cet âge où ils sont si petits !!

suis déjà allée voir en mater où j'ai posé la question mais pas de réponse et leurs posts sont vachement précis!!

prévoir des trucs sur Paques ça m'ennuie car la maitresse l'a déjà prévu pour la semaine prochaine alors si je le faisais j'aurais l'impression de marcher sur ses plates bandes !! :(

Posté(e)

Pour la pate à modeler, tu peux leur demander de faire des colombins, des boules. Ca leur permet de travailler de la motricité fine. Pour les colliers, soit c'est libre, soit tu peux leur imposer la forme et les couleurs. Ainsi tu travailles ... je sais plus comment ça s'appelle. Tu peux toujours leur trouver un livre qui te plait et adapter à leur âge et y associer le travail.

Peinture -qui peut être libre-

+ motricité ça te comble une partie de la journée.

surtout qu'il y a la sieste.

Bon courage

Posté(e)

Tu peux les faire froisser ou déchirer...Ensuite tu les faient coller leur production sur une feuille et ça fait un tableau.Bon courage.

En plus c'est dans les compétences...

------------

sotomax zil ex lc appelée le 04/11/04

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Quelques pistes et infos, en vrac...

Pour les perles de Kif-Kif, ce sont des algorithmes.

En collectif, pense aux activités sonores et musicales: écouter, imiter, chanter (avec gestes, sans gestes).

Lecture d'album: pour des TPS-PS, on nous a conseillé des thèmes sur leur quotidien (sieste, doudou, famille, ...). Il y a aussi qlq séries: Tchoupi, Petit ours, l'ane TROTRO, ... .

Si tu veux faire une activité à partir d'un album (mettre les illustrations dans l'ordre par ex.), évite le collectif.

Tu peux faire aussi des activités avec les étiquettes prénoms: tu fais un nouveau jeu d'étiquettes et tu en choisis une: ils doivent deviner à qui elle appartient. L'enfant concerné aura une tâche particulière à faire dans la journée.

Idée découverte du monde: le sac à surprise: tu caches un objet dans un sac, les enfants doivent deviner ce que c'est en le touchant et sans regarder (exploration tactile pour eux + introduction du vocabulaire de description): ils peuvent ensuite jouer sans toi une fois qu'ils ont compris le jeu.

On m'a envoyée pas mal en TPS-PS quand j'étais sur LC. Beaucoup d'angoisse au début mais de très bons souvenirs. Bon courage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...