Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche un texte où il y aurait une descritpion, un portrait physique et moral à la fois. En fait, nous avons travillé dessus avec mes CM1 et je viens de corriger leur prmeier jet et beaucoup n'ont pas associé portrait physique et portrait moral. Il sont tous employé avoir et être...

Je me disais que pour leur doner un exemple pour leur deuxième jet ce serait bien mais je n'ai pas trouvé de texte sur le portrait et pourtrant j'ai cherché dans tous le slivres de français que j'avais sous la main.

Merci pour votre aide

Posté(e)
Je cherche un texte où il y aurait une descritpion, un portrait physique et moral à la fois. En fait, nous avons travillé dessus avec mes CM1 et je viens de corriger leur prmeier jet et beaucoup n'ont pas associé portrait physique et portrait moral. Il sont tous employé avoir et être...

Je me disais que pour leur doner un exemple pour leur deuxième jet ce serait bien mais je n'ai pas trouvé de texte sur le portrait et pourtrant j'ai cherché dans tous le slivres de français que j'avais sous la main.

Merci pour votre aide

Je sais qu'il y a un album de Solotareff avec des protraits mais je n'arrive plus à me souvenir du titre...

Si ca me revient, je repasse te tenir au courant

Posté(e)

Je veux bien parce que je ne trouve pas de texte adapté pour le CM1.

Posté(e)

tims, la maîtresse que je remplace avait étudié le portrait avec les enfants de CE2: elle a utilisé le roman "même les princesses vont à l'école" de susie Morgenstern...et avant de les évaluer je pense retravailler un peu dessus: dans nature à lire j'ai trouvé plusieurs textes qui sont propices à l'étude du portrait, il s'agit d'extraits de contes du monde entier.

Posté(e)

Flûte je n'avais pas vu que tu avais des CM1...me suis emballée un peu vite! Mais jette quand mêmeun oeil dans nature à lire il existe pour le Cm1 bon courage

Posté(e)

Dans le livre "L'ile aux mots", lecture-expression écrite pour le cycle 3, il y a un texte "Samani, l'indien solitaire" qui propose description physique et morale. Je ne sais pas s'il pourrait te convenir ... Je veux bien te le scanner si tu veux y jeter un oeil ....

Posté(e)

je veux bien titecoccinelle! merci!

je t'envoies un MP

Posté(e)

Moi j'ai un dossier avec une banque de portrait

DD

Posté(e)

Va voir sur cartable.net, dans un dossier tu as plein de petits portarits.... :)

Yzaza

Posté(e)

Pour poursuivre le message de Floflie, l'album de Solotareff c'est "les garçons et les filles".

Voici ce qu'en dit le site ricochet :

"Album à partir de 5 ans - Trente-six garçons et filles dans une école un peu particulière. Cet album est une succession de portraits d’animaux ; on y rencontre Benjmain l’éléphant ou Carmen la vache. Sur la page de droite, un grand portrait, sur la page de gauche une description comme un petit recueil d’histoires. Une série de caractères, de petits problèmes quotidiens et de personnalités bien trempées. Un bestiaire plein d’humour. "

A+

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir !

je rebondis sur ce post pour poser une question. Je serais prochainement en stage en CE2 et la conseillère pédagogique m'a orienté vers le travail du portrait, en même temps que le travail en littérature (livre : le nain et la petite crevette)

Finalement, je me pose la question suivante : il faut que je développe quelque chose obligatoirement quand je fais un travail en littérature ?? Car je pensais lire l'oeuvre et expliciter avec les élèves, faire un travail de compréhension. Je trouve l'idée de la conseillère intéressante mais j'aimerais votre avis car je suis dans le flou. C'est intéressant de profiter d'une oeuvre pour en proposer d'autres et développer un travail sur un aspect particulier ? Comme je pourrais le faire avec un travail sur les dialogues, le point de vue...?

Elle m'en a parlé il y a quelques temps mais il n'y a que maintenant que ça me fait tilt :blush:

J'allais développer en arts plastiques et il faudrait aussi que je travaille la façon dont on écrit un portrait ?

Merci de vos lumières !!!

Posté(e)

Je n'ai pas beaucouip d'expériences, je suis LC et j'ai été appelé au mois de novembre. Depuis j'ai une classe de CM1 pour toutes l'année alors j'ai quand même pu faire pas mal de littérature.

Moi je suis une partisane du travail autour d'un roman ou d'un album, c'est très riche on peut faire plein de choses en parallèle en travail d'écriture et ça me parait moins rébarbatif que de faire seulement de la compréhension. Je pense que faire de la compréhension est tout de même nécessaire, mais tu peux abordre plein d'autres choses en travil d'écriture: portrait, suite de roman, conte, lettre à un auteur, ...après ça dépend des livre sque tu choisis. Et puis après ils aiment bien aller comparer avec d'autres livres de la même collection, du même genre...

Enfin voilà mon humble avis!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...