Aller au contenu

diviseur à 2 chiffres


léane

Messages recommandés

Salut!!!

Je suis en plein dans la technique de la division avec mes élèves de CM1, ils ont super bien compris le principe de la technique avec 1 chiffre au diviseur, on va faire demain 4 chiffres au dividende par 1 chiffre au diviseur, oui mais.... Ben oui un jour ou l'autre il faut bien qu'on passe à 2 chiffres au diviseur, et là, on fait comment??? Même moi j'ai du mal, alors pour leur expliquer :blush:

Merci d'avance pour tous vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je te fais part de ma façon de faire mais je ne sais pas si elle est correcte; d'ailleurs ça m'intéresse vivement de voir comment les collègues procèdent !

Pour la division à deux chiffres donc, je leur fais trouver le nombre de chiffre du quotient par encadrement puis dresser la table de mutiplication du diviseur; ensuite ils calculent comme d'habitude. Mais je trouve cela un peu fastidieux.

S'il y a d'autres façons de procéder, je suis preneuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

léane, eloracorel, pourriez vous me dire comment vous avez introduit la division posée? je dois aborder ça en sr4.... :(

y a t-il des situations de découverte interressantes?

quelle méthode utilisez vous pour la division par un chiffre?

quels sont les pré-requis nécessaires? je voudrais leur donner une évaluation diagnostique avant de lancer la technique opératoire proprement dite...

merci beaucoup pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben nous on a commençé par des situations de partage (ex: les pirates dans ermel), ils avaient déjà bossé ça à fond en ce2, donc on a fait que 2 séances. Ensuite je leur ai fais faire des encadrements avec les tables de multiplication (ex: 6 fois 4 < 26 < 6 fois 5) et des tableaux pour introduire la technique opératoire (avec une ligne dividende, une ligne diviseur, une ligne "multiple le plus proche dans la table du diviseur", une ligne reste). Et enfin technique opératoire avec dividende à 2 chiffres et diviseur à 1 chiffre, puis dividende à 3 et 4 chiffres. Voilà j'éspère que c'est clair.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la technique de la division posée, je leur ai tout simplement expliqué comment procéder, je n'ai pas fait de séance de recherche ou quoi.

Par contre c'est l'aboutissement de toute une séquence.

On a beaucoup travaillé en groupe et en individuel sur les tables de multiplications, les multiples, sur des problèmes de partage et sur l'écriture (a x b) + r = c avec obligation que r soit plus petit que b. Ils se sont beaucoup entrainés ; on a travaillé sur le sens de la division, sur l'encadrement d'un nombre, puis j'ai introduit le vocabulaire et enfin on a vu comment écrire et calculer une division en la posant.

Voilà en gros comment j'ai procédé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je passe par les encadrements pour savoir combien de chiffres au quotient, et faire "les ponts" sur le dividende, puis j'arrive à la division avec deux chiffres!

Avant bien sûr, multiples, sens de la division, division à un chiffre.

Mais c'est vrai que cette année j'ai enlevé des étapes par rapport aux autres années! Je vais voir si ça marche aussi bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pareil qu'avec un chiffre au diviseur. C'est à dire qu'on pose la table du diviseur. Ca les aide bcp à poursuivre la division.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos conseil! :)

je vais me pencher sérieusement sur les exos à donner en évaluation diagnostique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul conseil que je peux te donner : s'ils ont compris le sens de la division, il ne s'agit que de trouver des "trucs" pour la technique...

- si le dividende a deux chiffres aussi, on compare les chiffres des dizaines (forcément plus petit à notre niveau :P) et on fait dans D combien de fois d... on voit vite s'il y a une retenue et dans ce cas on prend le chiffre inférieur...

- si le dividende a trois chiffres, on compare le diviseur avec le nombre de dizaines du dividende, si le diviseur est plus petit pas de problème... s'il est plus grand, on compare le chiffre des dizaines du diviseur avec le nombre de dizaines du dividende... etc

(il faut je pense leur donner les trucs que l'on utilise... petit à petit ils trouveront les leurs... en plus ça évite, quand ils ont compris bien sûr, de perdre du temps avec les tables de multiples sur le côté, pleines de fautes de calculs ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...