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Posté(e)

ben voilà : a-t-elle le droit de s'opposer à l'avis unanime de toutes, et finalement, de décider seule, comme elle en a envie ?

elle exige en plus (et sur quel ton.... un prof avec des 6ème :ninja: je vais craquer dans peu de temps :wacko: ) qu'on lui remette des comptes-rendus de conseils de cycles : les mater entre elles, le cycle2....

je voudrais bien savoir où trouver exactement les textes qui précisent les droits des directeurs...

comment faites-vous, directeurs et directrices d'EDP ???

Posté(e)

il s'agit sans doute d'une grande école? plusieurs cycles?et la directrice (ça se comprend) ne peut pas assister à ttes les concertations ou conseils de cycle?

Dans ce cas ça ne me parait pas anormal de vous demander un compte rendu... maintenant pourquoi utilise-t-elle un ton que tu juges inadéquat? nous ne sommes pas dans le contexte et nous ne pouvons pas juger...

tu veux des textes traitant de quoi exactement? donne un peu pllus d'infos et je vois si je peux te trouver ça.

Posté(e)

va voir

Posté(e)

Site complet: http://dirlo.net/

Sinon, effectivement, il y a la manière de dire les choses... <_<

Posté(e)

Bonsoir,

Le conseil des maîtres n'est pas souverain, il emet des avis, le dirlo décide.

- Art. 14 - Dans chaque école est institué un Conseil des maîtres de l'école.

Le directeur, l'ensemble des maîtres affectés à l'école et les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du Conseil ainsi que les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école constituent l'équipe pédagogique de l'école. Ils se réunissent en Conseil des maîtres. Celui-ci est présidé par le directeur de l'école.

Le Conseil des maîtres se réunit au moins une fois par trimestre en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.

Il donne son avis sur l'organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur de l'école, conformément aux dispositions du décret du 24 février susvisé. Il peut donner son avis sur tous les problèmes concernant la vie de l'école.

Un relevé des conclusions du Conseil des maîtres est établi par son président, signé par celuici et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Une copie en est adressée à l'IEN.

Mais dans le cas qui est le tien, à ce que je comprends, la dirlo demande (maladroitement?) les CR des différents CC. (c'est çà?).

Ces CR sont règlementaires, donc exigibles, de plus:

Le Conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l'équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant le passage de cycle à cycle et la durée passée par les élèves dans le cycle, conformément aux dispositions de l'article 4, alinéa 4. Ces propositions sont notifiées aux parents par le directeur de l'école.

Il est bien évident que je ne porte aucune espèce de jugement sur la forme... Elle dépend de tous les acteurs :idontno:

:zorro:

Posté(e)

:huh::( merci à tous ! mais quand même, je me pose une question, parce que c'est la première école où l'unanimité n'est pas respectée par le dirlo...alors, pourquoi dit-on qu'ils ne sont pas des supérieurs hierarchiques, des "chefs", s'ils peuvent après "avis" décider eux même de tout dans l'école ???? il y a un "détail" , comme une subtilité, qui doit m'échapper...

en tout cas, la forme, Diego, compte beaucoup, car là, je te jure, bonjour l'ambiance.... :cry:

non, eloise, nous sommes 6, avec les mater... ça devrait pouvoir de gérer mieux que ça, surtout que nous sommes de bonne volonté, je t'assure, c'est bien pour ça qu'on se sent si mal !! <_<

bon, ben, voilà, voilà....on se tait, ou on craque......re merci !

Posté(e)

bon, ben, voilà, voilà....on se tait, ou on craque......re merci !

non je crois qu'il faut mettre les points sur les "i" et avoir une discussion pour lever les malentendus...

non les dirlos ne sont pas des supérieurs hiérarchiques mais on leur impose de régler certaines choses et surtout de veiller à l'application des consignes et à l'organisation péda....

tu sais moi en tant que dirlo ça ne m'amuse pas de devoir rappeler à mes collègues que les concertations annulées pour X ou Y motifs sont à rattrapper.... ça me saoule moi-meme mais bon...c'est mon rôle...

ce qui est difficile pour certains c'est de trouver les mots, de dire les choses sans avoir l'air d'etre le chef.... mais bon ta collègue débute peut-etre et puis tu sais dirlo c'est pas un job si simple..... enfin moi j'adore mais bon... bon courage et un conseil, crevez l'abcès avant que cela ne prenne de l'ampleur car sinon ça va gâcher le reste de l'année!

Posté(e)

Bonsoir Océane,

J'ai dit que je ne portais pas de jugement sur la forme, mais je suis d'accord avec toi, elle est essentielle.

Nous ne sommes pas des sup. hiérarchiques car nous n'avons pas le pouvoir de sanction ni celui de notation...

Nous ne sommes pas des "collègues comme les autres" car les textes nous donnent des responsabilités et des tâches qui relèvent de l'encadrement.

Maintenant, il faut être clair: ce n'est pas parce que le CM ne donne qu'un avis, qu'un dirlo peut faire ce qu'il veut.

On peut passer outre, mais pour des raisons de service, de règlementation ou de sécurité:

-par ex: le CM décide qu'un instit suffit pour assurer la surveillance des élèves. Si le dirlo estime qu'il faut qu'il en faut 2, il peut l'imposer.

-Le CM décide d'attribuer le CP à un T1... Le dirlo peut s'y opposer.

;):zorro:

PS: Éloïse a parfaitement raison, il y a toujours moyen de se faire entendre;

>Faire noter dans le CR les remarques du CM

>demander au CE de débattre et de se prononcer sur les points de tension.

>demander l'arbitragre de l'IEN, notre Supérieur Hiérarchique :closedeyes:

Posté(e)

:P OK bien reçu !! de touyte façon, il va falloir crever l'abcès, vous avez raison, parce ça devient invivable et ce genre de choses ne s'arrange pas tout seul !!

non, elle ne débute pas : elle était dirlo en mater avant...

je sais bien, eloise, que ce n'est pas facile tous les jours, mais... la façon de dire les choses fait qu'on se sent bien ensemble, ou pas...et dans ces cas-là, travailler ensemble devient une galère ! j'en ai connu de toutes sortes, des directeurs, et des adjoints aussi, et c'est pour ça d'ailleurs qu'après avoir eu l'entretien, j'ai pas postulé !!! ;)

:wub: à tous !!

Posté(e)

j'en ai connu de toutes sortes, des directeurs, et des adjoints aussi, et c'est pour ça d'ailleurs qu'après avoir eu l'entretien, j'ai pas postulé !!! 

moi aussi etc'est bien pour ça qu'après avoir eu l'entretien J'AI POSTULE! pour ne plus me taper au quotidien des vieux chiants sclérosés, usés, des jeunes cons imbus d'eux-memes ou d'un seul coup se sentant haut dessus de tous parce que devenu directeur(mdr)

moi je me suis dit que justement je ne voulais pas imposer mais discuter... de tout...

Posté(e)
...pour ne plus me taper au quotidien des vieux chiants sclérosés, usés,

:bye2::whistling::angel_not:

;):zorro:

Posté(e)
...pour ne plus me taper au quotidien des vieux chiants sclérosés, usés,

:bye2::whistling::angel_not:

;):zorro:

mais non Diego tu ne fais pas parti du lot ;) quoique ;):wub::wub:

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