mims Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Mon directeur m'a annoncé ça mardi soir... A priori, je vais juste avoir à lui fournir du matériel, et à voir ce qu'elle sait faire, mais la communication risque d'être sympa ! Quelqu'un a déjà été dans ce cas ? Je veux bien quelques pistes pour la prise de contact !
poitou Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 C'est mon cas, il m'est arrivé en septembre une petite Anglaise, qui ne savait ni lire, ni écrire, ni parler Français. Elle s'y est très bien faite, elle parle maintenant, sait lire et écrire. Je n'ai que très peu adapté (parlé Anglais). Mes conseillers pédas disent qu'il faut les faire baigner dans un bain de langage, et ça marche ! :P A-t-elle appris à lire et à écrire avant son arrivée ? Ca pourrait aider... Ce qui m'inquiète plus, c'est son passé... si elle est réfugiée, elle a probablement une histoire un peu lourde...
mims Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 A-t-elle appris à lire et à écrire avant son arrivée ? Ca pourrait aider... On n'en sait rien... ce que le directeur m'a dit, c'est que le père est arrivé en novembre, et que depuis , l'enfant n'étais pas scolarisée... Avec l'approche du 30 avril (date où il risque d'être renvoyé), il se bouge... IL a parlé français au téléphone, mais l'assistante sociale contactée dit qu'il ne parle pas le français... Il jouerait sur deux tableaux... Visiblement, réfugiée kurde... turque donc. Sais pas, je verrai... déjà, il va falloir réorganiser la classe, pour lui trouver une place...
lilie2fr Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 refugiée kurde tu dis, donc rien ne dit qu'elle parle turc... si tu veux j'ai quelques mots en turc pour tester... cela dit si ils sont la depuis novembre il est fort probable qu'elle parle un peu français moi ce qui m'inquièterai c'est de savoir ce qu'elle fait depuis novembre...
Nath Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 J'ai déjà eu une iranienne et une turque en primo-arrivante. Ne t'affole pas : les enfants souvent s'intègrent assez bien. Se faire comprendre par les signes contacter le maître CRI de la circo
lul Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 ça risque de ne pas t'être d'une grande aide, mais pour ce que j'en sais avec des primo-arrivants : ne jamais leur parler dans une langue tierce qui pourrait vous être commune, comme a dit Poitou, c'est le bain de langue qui permet une acquisition plus rapide de la langue. Novembre-mars, moi je trouve que ça fait quand même pas tant de temps que ça...., les kurdes et les Turcs (sans faire de généralités ) vivent souvent en communauté ici et j'ai eu beaucoup de mal à faire décrocher quelques mots en français à mes élèves turques nées ici .... Bon courage à toi en tous les cas
mims Posté(e) 17 mars 2005 Auteur Posté(e) 17 mars 2005 Eh ben, ça s'est bien passé... Elle est très souriante, pas trop tiide et s'est déjà fait des copines... Je l'ai testée un peu... Elle a su me dire quelques mots en parlant d'un dessin : maison, ballon, table, et aussi crayon, livre, etc... Par contre, elle ne conait que le A, le I et le O... en majuscule... Mais elle a l'air d'avoir uen bonne discrimination visuelle... Je pense qu'elle apprendra vite...
poitou Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 Mais elle a l'air d'avoir uen bonne discrimination visuelle... Je pense qu'elle apprendra vite... <{POST_SNAPBACK}> Ca va aider, c'est sûr ! Continue à nous tenir au courant.
mims Posté(e) 19 mars 2005 Auteur Posté(e) 19 mars 2005 Oui, après deux jours, le bilan est positif... Elle comprend ce que je lui dis (bon OK, avec des mots simples et en parlant lentement), et a des aptitudes... Du coup, je pense qu'elle peut apprendre vite... Mais pas envie de recommencer la méthode de la classe (Ratus) avec elle... D'autant qu'au niveau vocabulaire... Comme elle connait 3 voyeles, je me disais que je pourrais commencer la combinatoire avec le "m" (comme dans maman) puis le "p" (comme dans papa), et le "r" (comme dans son prénom)... Quand elle aura capté ça, je pense que ça ire vite... Mais il faut que je lui fasse des exercices à la carte, avec de smots qu'elle connait. Du coup, je lui montre plein d'images et je lui demande ce qu'elle connait, et je pars de là... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bécassine Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 j'ai été dans ton cas: primo arrivante, père turc, mère kurde, peu ou pas de communication orale à la maison. essaie de voir auprès du CASNAV de ton académie, ils pourront surement te fournir des aides, supports, évaluations non lexicales. Sinon, la formule de l'imagier marche bien pour l'acquisition du vocabulaire. mon élève s'en sort, avec un an de retard, il a fallu la maintenir au cp. elle est maintenant en cm1, avec des résultats honorables. bon courage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant