Aller au contenu

concurs 3 ème voie


angelic

Messages recommandés

avez vous déjà préparer votre dossier professionnel ?

quel est votre plan ?

Vos impressions sur le concours 3 ème voie ? l'avez vous déjà passé ?

quelles académies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je passe le troisième voie sur caen. J'ai terminé mon contrat en Janvier. L'année dernière il me manquait une semaine pour avoir mes 4 années!!!

Bref, je n'ai pas encore travaillé mon oral. Je sais qu'il faut revenir sur notre cursus perso; puis parler de notre expérience en tant qu'ae et ensuite développer une actvivité en particulier.

J'ai une petite idée, mais pour l'instant je bosse surtout les maths et le français. Mon plan? :huh:

Si tu es d'accord on y réfléchi et on en discute. Avoir des conseils, des avis serait pas mal... J'attends ta réponse et puis celle d'autres AE???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

C'est mon premier message ici, je viens de découvrir le forum cet après-midi. Et là surprise : il faut préparer un dossier professionnel pour les 3e voies ???? :o

Je suis inscrit en 3e voie cette année, j'étais animateur multimédia mais 90% de mon public était constitué de moins de 16 ans. Je pensais que l'oral professionnel était une épreuve similaire à celle que passent les externes. Est-ce que je me trompe car là vraiment c'est la surprise du jour. Il n'y a pas de précisions particulières à cette épreuve pour les 3e voie sur le site education.gouv.fr (ou alors je suis encore passé à côté).

Désolé si la question a déjà été traitée, soyez indulgent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P bienvenu sur le forum.

eh oui notre oral diffère un peu de l'oal professionnel en externe. Il faut que tu parle de ton parcours perso et de ton expérience en tant qu'AE. Tu trouveras un autre sujet sur le forum où une ancienne AE donne les grandes lignes de son oral (elle est maintenant PE2) Mais il y a quand même une partie où le jury te pose des questions précises comme pour l'oral du concours externe.

Si ça peut te rassurer moi je n'ai pas encore préparer mon exposer... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il un lien vers une page présentant l'épreuve précisément pour les 3e voie (je précise que je ne suis pas aide éducateur :huh: ).

J'ai vu le topic où Céline intervient pour parler de son oral mais je manque d'éléments plus précis.

Merci, je suis super content d'être tombé sur ce forum ;)

Modifié par oliv29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai obtenu le concours 3ème voie l'année dernière avec un 11 à l'oral pro malgré une nuit blanche à cause de mon fils malade. Je ne pourrais malheureusement pas vous parler des questions du jury car j'étais complètement naze ce jour là et j'avais plus la tête à mon fils. Par contre je peux vous dire que j'ai préparé le dossier après avoir passé les écrits. Il faut parler de ses 4 ans d'expérience professionnelle. Le cned m'avait donné une sorte de plan type qui est le suivant :

introduction : présentation du candidat;

I description des responsabilités, activités : tâches administratives, d'animations et pédagogiques.

II formation

III bilan des fonctions puis la conclusion.

Je vous mets en pièce jointe quelques questions que j'avais trouvé pendant les oraux que des candidats mettaient en ligne. Bonne chance et si vous voulez plus d'information n'hésité pas à me contacter.

question_OP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, ça m'éclaire déjà beaucoup plus. Ça reste tout neuf pour moi mais à vue de nez, je dirais que c'est quand même plus facile de parler de ce qu'on a fait donc l'oral professionnel en 3e voie est plus accessible que je pensais.

Reste les questions mais il me reste du temps pour bouquiner un peu avant le concours pour parfaire ma culture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne chance à tous pour le français et les maths....

Personne pour l'académie de lille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:) Aller hop, un up déguisé !!

Si quelqu'un à des infos précises sur le sujet, n'hésitez pas (références au B.O, textes du cned, expériences personnelles, etc......)

Merci.

Eh non Angelic, je ne suis pas sur Lille mais en Bretagne, sorry ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Olive,

Je passe moi aussi le crpe en 3° voie. J'étais animateur en NTIC dans une collectivité, je faisais plutôt de la formation à des agents fonctionnaire.

Peux-tu me dire quelles étaient tes fonctions et comment tu compte aborder l'exposé de l'oral pro (relation entre ton activité et le métier de PE)?

Moi ça me pose pbl car je n'ai jamais travaillé avec des enfants.

Si quelqu'un a un avis je suis preneur.

Etant PE1, si je peux donner des infos ce sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...