Aller au contenu

Nouvelle loi orientation a l'oral pro


galougalou

Messages recommandés

Bonsoir

A un de mes oraux blancs, l'IEN nous a dit de nous préparer aux questions sur la nouvelle loi d'orientation, notament ce qui va changer, bien sur...

Très bien, d'accord... Maisau fait qu'est ce qui va changer ???? :o

On en parle beaucoup mais pas synthetiquement je trouve.

Je vous propose de tenter de faire une synthese de ce qui peut nous interesser de cette loi dans le cadre du concours et de l'oral pro (ne nous égarons pas ...)

Comme il est difficile de trouver ce theme dans les annales, va falloir bosser tout seuls comme des grands.... :P

Pour l'instant quelques points relevés :

1 - j'ai ouie dire que fillon ne croyait pas en la pédagogie différenciée, qu'en est il ? vrai ou faux ? pourquoi ?

2 - mise en place des CIRE : plus de précisions ?? le pour et le contre ?

3 - réforme des IUFM : quelques idées précies mais breves la dessus ?

un site http://www.sauvons-les-iufm.net/index.php

4 - la fameuse punition collective : on en est ou ? ca fait partie de la loi ou pas ?

5- le point 14 de se proposition sur les TIC : ya quoi de nouveau au juste ? rien ?

A votre tour !

Pour compléter mes points, repelevz le numéro, sinon donnez un nouveau numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • galougalou

    6

  • Ally06

    3

  • magp

    2

  • tootsie13

    2

Alors je rajoute :

6 - la modif sur le redoublement (dernier mot aux enseignants)

7 - le socle commun : nouveau concept ? smic culturel ?

Sur le site officiel, ya un petit jeu vrai ou faux, assez interessant. Par exemple :

"Le socle des connaissances et des compétences indispensables est un SMIC culturel" FAUX

Ce slogan n’a vraiment rien à voir avec le texte proposé. On ne touche pas aux programmes, on ne touche pas aux disciplines ni aux horaires, on ne touche pas aux ambitions de l’école. Au contraire, il s'agit d'affirmer que l’État, la Nation, s’engagent à ce que tous les élèves sans aucune exception maîtrisent un socle de connaissances et de compétences sans lequel il est impossible de réussir et d'évoluer. Aujourd’hui, 80 000 élèves entrent en sixième qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter. Cette situation doit changer.

8 - le PPRS ??? quesaco ???

Sur le site officiel :

"On doit proposer aux élèves en difficulté d'autres solutions que le redoublement" VRAI

L’Éducation nationale a la responsabilité d’apporter à tout moment de la scolarité une aide spécifique aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition des connaissances indispensables ou à ceux qui manifestent des besoins éducatifs particuliers. Le projet de loi prévoit dans l’enseignement primaire, un programme personnalisé de réussite scolaire (PPRS) qui sera mis en œuvre par les enseignants de l’école aidés par des assistants d’éducation et, s'il le faut, des médecins, des psychologues scolaires et les moyens des réseaux d’aide (RASED).

9 - Toujours sur le site officiel : ca concerne le primaire ou pas ????

"Il y aura des policiers dans les écoles" FAUX

Il n’a jamais été prévu d'installer des policiers dans les écoles, mais seulement de désigner pour chaque établissement un policier référent à l’extérieur de l’établissement qui deviendra le correspondant régulier du chef d'établissement. Cette décision, est destinée à rendre plus efficace le travail des équipes éducatives, de la police et de la justice dans la lutte contre la drogue et le racket, qui ne sont pas des incivilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de faire un peu le point là dessus. :) Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je me mette à analyser cette nouvelle loi mais pour l'instant je n'ai encore pas eu le temps :cry: . Dès que je pourrais, je complèterais ton message :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de faire un peu le point là dessus.  :) Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je me mette à analyser cette nouvelle loi mais pour l'instant je n'ai encore pas eu le temps :cry: . Dès que je pourrais, je complèterais ton message  :blush:

Nouvelle loi d'orientation renforcerait le redoublement au cp (il a pas compris fillion que ce servait à rien dans la grande majorité des cas??? ou simplement il a pas compris à quoi pouvait servir les cycles :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée ce sujet, d'autant plus qu'on va sûrement pas échapper à quelques questions sur cette nouvelle loi à l'oral!

par contre moi non plus je suis pas trop au courant, donc merci d' expliquer aux incultes comme moi!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau point : (café pédagogique 17 mars:)

Primaire : F. Fillon met en débat la scolarisation à deux ans

F. Fillon va-t-il supprimer la scolarisation à deux ans ? "

La loi de 1989 prévoyait que la scolarisation des enfants de moins de trois ans serait développée en particulier dans les zones d’éducation prioritaire… C'est un sujet complexe sur lequel la réflexion doit aller plus loin… Je proposerai l'an prochain d'organiser une conférence sur ce sujet afin de définir une position consensuelle." a déclaré le ministre le 16 mars au Sénat. En effet, la scolarisation à deux ans est au centre d'un débat auquel participent psychiatres, pédagogues, et responsables éducatifs. L'enjeu est important sur le plan du développement personnel des enfants mais aussi sur le plan institutionnel. Ainsi un avis du HCEE avait chiffré le "poids" financier de cette scolarisation critiquée et l'avait mis en parallèle avec les besoins financiers incontestables des universités… Le Se-Unsa interroge dans "Dossiers de l'enseignant" Agnès Florin, qui enseigne la psychologie à Nantes, sur l'intérêt de cette scolarisation. "Tous les travaux scientifiques réalisés, avec des méthodologies pourtant différentes, et un suivi de milliers d'enfants pendant plusieurs années mettent en évidence un gain dans les apprentissages liés à la scolarisation précoce ; notamment pour le développement du langage, en particulier pour les enfants de milieu défavorisé, mais aussi pour des enfants de milieu favorisé. Parler de retard dans les apprentissages, c'est méconnaître les travaux disponibles sur le sujet… Dans mon équipe, un suivi est en cours sur le développement social des enfants. Il montre que l'expérience de collectivité favorise l'attribution d'un état mental à autrui (la capacité à prendre en compte le point de vue d'autrui) et facilite le contact avec les autres enfants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Galougalou pour ces précieux extraits!!

moi j'ai une question sur le PPRS: quelles est la diffrérence avec le PPAP (programme personnalisé d'aide et de progrès)?

merci!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP up up ....

ce n'est pas possible que personne ne se pose de questions sur cette loi !? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Surtout qu'effectivement, des jurys pourront vous demander votre opinion de tel ou tel paragraphe, vous demandez ce qui change le plus fondamentalement, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, quels points vont être applicables à la rentrée 2005???

une question à laquelle on risque de ne pas échapper... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai mis ce lien dans un autre post, c'est le site officiel de la nouvelle loi d'orientation, avec des fiches synthétiques et toute l'actualité :

http://www.loi.ecole.gouv.fr/

Je me permets de vous le redonner car ça peut être très utile pour l'oral pro ;)

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...