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Posté(e)

Copié-collé d'un article du monde sur le sujet qui résume en gros ce qui va changer:

La loi Fillon sur l'école a été adoptée par le Parlement

LE MONDE | 25.03.05 | 14h23 • Mis à jour le 25.03.05 | 14h23

L'assemblée nationale et le Sénat ont définitivement adopté le projet de loi Fillon sur l'école, jeudi 24 mars. Rebaptisée loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, la nouvelle loi doit entrer en application de manière échelonnée à partir de la rentrée scolaire de septembre.

Le texte a été adopté grâce au vote favorable des parlementaires UMP et d'une partie de l'UDF (abstention à l'Assemblée, vote favorable au Sénat). Le PS et le PCF ont voté contre. La décision du gouvernement d'utiliser la procédure de "l'urgence" explique l'absence de seconde lecture du texte.

Le Parti socialiste n'a pas décidé s'il déposera un recours devant le Conseil constitutionnel. A l'appel de leurs syndicats, les lycéens ont tenté de signifier à nouveau leur opposition à la réforme en organisant, jeudi 24 mars, des rassemblements et plusieurs dizaines d'occupations de lycée. Certains proviseurs avaient préféré fermer leur établissement pour éviter les risques d'incidents.

Des modifications pédagogiques. La loi instaure un socle commun de connaissances et de compétences que doivent maîtriser les élèves à la fin de la scolarité obligatoire. Ce socle comprend la maîtrise de la langue française et des principaux éléments de mathématiques,"une culture humaniste et scientifique", la pratique d'une langue étrangère, la maîtrise des techniques de l'information et de la communication. La nature du socle sera précisée par des décrets publiés à la fin de l'année ou début 2006, selon le ministère de l'éducation.

Pour les élèves qui ne maîtriseraient pas ces connaissances fondamentales, un programme personnalisé de réussite éducative sera mis en place. Des textes réglementaires détermineront les conditions exactes d'application de ce dispositif, applicable à partir de septembre 2006. En parallèle, le texte donne aux enseignants toute latitude pour décider des redoublements.

Le diplôme du brevet en fin de troisième devient obligatoire. Il comportera, dès la session de juin 2006, une "note de vie de classe" pour évaluer le comportement des élèves. Des mentions seront attribuées et donneront droit à des bourses pour les élèves d'origine sociale défavorisée.

L'enseignement des langues vivantes est renforcé. Le gouvernement promet que, dans cette matière, les classes seront dédoublées en terminale générale à partir de septembre. Progressivement, l'organisation des cours s'effectuera en fonction du niveau des élèves et non plus de leur âge. L'initiation aux langues vivantes doit être généralisée au CE2 dès septembre.

Enfin, l'apprentissage de La Marseillaise à l'école devient obligatoire. Un enseignement du fait religieux est également prévu. Face à la mobilisation des lycéens, François Fillon avait, en revanche, décidé de retirer le projet d'introduction du contrôle continu au baccalauréat.

Des modifications institutionnelles. La loi crée un Haut Conseil de l'éducation, composé de neuf membres nommés pour six ans. Il est chargé de formuler des avis sur les questions de pédagogie, de programmes ou d'organisation, et doit "dresser périodiquement" un bilan public des résultats du système.

La loi institue un "conseil pédagogique" au sein de chaque établissement. Cette instance devra favoriser, dès septembre, la concertation entre enseignants. Un amendement voté à l'initiative du Parti communiste précise que ce conseil n'empiétera pas sur la liberté pédagogique des professeurs.

La loi donne la possibilité aux établissements de mettre en place des "expérimentations" portant notamment sur les modalités d'enseignement et l'organisation des classes. Elles doivent être autorisées par les rectorats. Les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont rattachés aux universités et verront leur fonctionnement redéfini par décret. Par ailleurs, pour assurer le remplacement de collègues absents pour une courte durée, les enseignants pourront désormais être obligés d'effectuer des heures supplémentaires.

La promesse de moyens financiers. Le gouvernement s'est engagé, dans le cadre du rapport annexé, à programmer des financements sur plusieurs années. Sans valeur normative, ce document ne constitue qu'une promesse politique. Le texte prévoit, par exemple, qu'il y ait une infirmière "identifiée" dans chaque collège ou lycée, soit 1 500 postes en plus en cinq ans. L'amélioration de la scolarisation des élèves handicapés coûtera 60 millions d'euros. Au total, l'application de la loi, en année pleine, représentera 2 milliards d'euros.

Luc Bronner

Article paru dans l'édition du 26.03.05

Posté(e)

c'était pas applicable à la rentrée 2006? j'ai du mal comprendre...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:o ;) UP !!

Posté(e)
c'était pas applicable à la rentrée 2006? j'ai du mal comprendre...

La loi s'applique des la rentree 2006.Elle s'integre dans le corpus de textes de lois deja existant(le code de l'education). Les programmes de 2002 restent applicables jusqu'a l'adoption de nouveaux...On attend aussi les reglememts d'application pour preciser les conditions d'application.

Ce qu'il faut retenir de cette nouvelle loi d'orientation:

-le socle commun (NB:pas de disciplines artistiques ou sportives)

La nature du socle sera précisée par des décrets publiés à la fin de l'année ou début 2006, selon le ministère de l'éducation.

-la liberte pedagogique des maitres (reaffirmee) mais une obligation de resultat dans la reussite de tous les eleves (et non plus une obli de moyen)

-l'enseignement des valeurs de la republique mis en avant (cf marseillaise)

-creation du haut conseil de l'education

-la possibilite de redoubler

-le soutien scolaire

-le programme personnalise de reussite educative remplace le ppap

Voila les gds changements pour le primaire

Posté(e)

au secours je m'étais renseignée sur la loi et ce que j'en savias c'est en gros ce que dit le monde, le questionnaire vrai faux officiel(se méfier je trouve ça un peu trop influencé pour être honnête)et ce que dit caro (sauf que art plastique est tout ça ça garde sa place sans être intégrés au socle commun)

mais alors l'hsitoire que fillon soit contre la pedagogie différenciée ?????????????? :huh:

je n'avais jamais entendu ça et d'ailleurs je ne vois pas non plus ce que c'est le truc de la punition collective (le mot fameuse m'ayant d'ailleurs profondément inquiétée!!)et les CIRE help help :cry:

Posté(e)
c'était pas applicable à la rentrée 2006? j'ai du mal comprendre...

La loi s'applique des la rentree 2006.Elle s'integre dans le corpus de textes de lois deja existant(le code de l'education). Les programmes de 2002 restent applicables jusqu'a l'adoption de nouveaux...On attend aussi les reglememts d'application pour preciser les conditions d'application.

Ce qu'il faut retenir de cette nouvelle loi d'orientation:

-le socle commun (NB:pas de disciplines artistiques ou sportives)

La nature du socle sera précisée par des décrets publiés à la fin de l'année ou début 2006, selon le ministère de l'éducation.

-la liberte pedagogique des maitres (reaffirmee) mais une obligation de resultat dans la reussite de tous les eleves (et non plus une obli de moyen)

-l'enseignement des valeurs de la republique mis en avant (cf marseillaise)

-creation du haut conseil de l'education

-la possibilite de redoubler

-le soutien scolaire

-le programme personnalise de reussite educative remplace le ppap

Voila les gds changements pour le primaire

Merci pour toutes ces informations :wub::wub:

Posté(e)

et la dictée traditionnelle se retrouve t-elle mise en application finalement car il en était question? :idontno:

Posté(e)

Le socle commun , c'est vraiment poure la primaire ? ce n'est pas que pour le college ?

Posté(e)
UP up up ....

ce n'est pas possible que personne ne se pose de questions sur cette loi !? :o

Ce n'est pas que l'on ne se pose pas de questions...c'est que l'on attends le 28 avril pour approfondir ;)

Sinon, galougalou, pour moi le socle commun c'est pour le collège.

Bon courage !

Posté(e)

des infos

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision après avoir examiné le texte de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École adopté par les parlementaires le 24 mars.

Cliquez ici pour lire l'intégralité de la décision du Conseil constitutionnel

L’essentiel des dispositions prévues par la loi (87 articles de la loi sur 89) est validé mais le Conseil constitutionnel a déclaré contraire à la constitution le II de l’article 7 qui énonce que "l’objectif de l’école est la réussite de tous les élèves" ainsi que l’article 12 de la loi d’orientation et de programme qui approuve le "rapport annexé".

Cette décision prise pour une raison de procédure, ne remet pas en cause le fond.

En conséquence :

La loi sera promulguée par le Président de la République et publiée dimanche au Journal officiel.

Les orientations du gouvernement qui étaient contenues dans le rapport annexé seront mises en place par la voie règlementaire.

>Téléchargez la liste des mesures entrant en vigueur à la rentrée 2005

L’ensemble des moyens budgétaires programmés dans le rapport sera inscrit dans chacune des lois de finance à venir, à commencer par le prochain budget pour 2006.

Les décrets d’application seront soumis à concertation dès la semaine prochaine, en vue d’une séance du Conseil supérieur de l’éducation et du Comité technique paritaire national au mois de juin.

>Téléchargez la liste des premières mesures règlementaires soumises à concertation dès promulgation de la loi

on en parle bientot....

Posté(e)
des infos

Cliquez ici pour lire l'intégralité de la décision du Conseil constitutionnel

>Téléchargez la liste des mesures entrant en vigueur à la rentrée 2005

>Téléchargez la liste des premières mesures règlementaires soumises à concertation dès promulgation de la loi

tes liens ne fonctionnent pas :huh:

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