Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette poésie a été mise en chanson aussi...

Je ne sais pas où la trouver par contre, c'est la prof de musique de l'iufm qui nous l'avait passée... à chanter au cycle 2 :P

• 10 années plus tard...
Posté(e)

Cette poésie a été mise en chanson aussi...

Je ne sais pas où la trouver par contre, c'est la prof de musique de l'iufm qui nous l'avait passée... à chanter au cycle 2 :P

ma fille.vient de chanter la version chanson ce soir à la fête de l'école, elle est en PS. j'ai trouvé ça très mignon et ne me suis absolument pas posé la question du sens. Pour moi il s'agissait de vrais loups (dans un conte donc pourquoi pas un loup vert ?) et on parle de chacun d'eux à son tour. :idontno:
  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Un indice -> tous les loups dans cette histoire craignent la lumière... du soleil.

Un autre indice -> ils ont des couleurs peu habituelles. Le loup gris d'accord, le loup noir, admettons. Le loup blanc, pourquoi pas ? Mais le loup vert...

Tout ceci n'aurait décidément aucun sens, si notre auteur Maurice Carême pratiquait les références ALCHIMIQUES.

Tous ces loups sont des variétés distinctes, avérées, et connues d'un minerai qui une fois raffiné donne le métal Antimoine.

Dans les manuscrits des siècles passés, les alchimistes appellent l'antimoine "notre loup", parce qu'il nettoie l'or. Et le rend magnifique.

C'est une opération qui est d'ailleurs connue des chimistes et consiste à nettoyer l'or avec l'antimoine (stibine de son nom actuel, Sb sur le tableau de Mendeleïev).

Il se trouve que toutes les variétés qu'indique Maurice Carême sont sensibles à la lumière (photosensibles)... d'où les histoires rigolotes qu'il raconte après.

Chaque loup a ses spécificités, car chaque corps agit différemment.

Le vert, je n'ose trop vous dire avec quoi on le "dope"... (c'est le terme chimique).

Mais qui ne le sont pas trop quand certaines variétés vous explosent dessus (par exemple) ou autres variantes du genre...

Il y aurait beaucoup à dire bien sûr. Mais ce sujet datant de 2015, je réserve le détail pour qui sera intéressé(e).

Cé Ceird (2019)

Posté(e)
Le 17/03/2005 à 14:12, Mademoiselle Julie a dit :

<_< :blush: Euh....pardon mais il s'agit de POÉSIE! :huh:

Maurice Carême, de la poésie ? Faut le dire vite....

Disons que c'est le poète des écoles.