Aller au contenu

poésie à méditer


pseudoval

Messages recommandés

Lors de mon stage en GS, la maitresse demandait aux enfants d'illustrer la poésie qu'ils venaient d'apprendre. Mais elle faisait un dessin au tableau, ils devaient faire la même chose! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    3

  • pseudoval

    3

  • poitou

    2

  • --anonyme--

    2

Vous savez quoi : ce texte circule chez les parents homeschoolers depuis un bout de temps... et c'est en partie pour ça que mes enfants ne vont pas à l'école (pas à cause du texte mais de ce qu'il veut dire).

On nous l'apprend à la fac : l'école maternelle doit formater l'enfant pour le transformer en élève. C'est peut-être nécessaire mais je n'ai pas pu m'y résoudre... :blush:

Et je rajoute une anecdote qui m'a vraiment décidé : ma fille a fait une année d'école, la PS. Elle avait une maitresse gentille, douce et tout. Mais on m'a quand même fait la réflexion que ma fille dessinait des "choses qui n'existent pas"... a 3 ans et demi... depuis, ma fille dessine ce qu'elle veut, avec les couleurs qu'elle veut et est même plutôt douée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon stage en GS, la maitresse demandait aux enfants d'illustrer la poésie qu'ils venaient d'apprendre. Mais elle faisait un dessin au tableau, ils devaient faire la même chose!

Arrgh, quelle horreur..........

Ca me serait même pas venu à l'idée.... :cry:

Où est l'intérêt? :ninja:

Et vive la créativité et la personnalité! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'instits font ça s'en vraiment le vouloir. En arts plastiques on voit souvent des productions toutes identiques.

L'année dernière en stage en MS-GS, l'instit avait fait un arbre avec les mains des enfants. C'était l'idée de l'instit, toutes les mains étaient identiques, tous les enfants avaient utilisé la même technique (normale elle était imposée par l'instit)... C'était trés beau mais l'art plastique ce n'est pas ça.

Je suis en CP cette année et je suis étonnée de voir des enfants qui n'ont pas d'idées. C'est pourquoi il faut vraiment réfléchir à sa consigne et laisser une grande liberté à l'enfant pour qu'il puisse faire marcher son imagination et sa création.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quoi : ce texte circule chez les parents homeschoolers depuis un bout de temps... et c'est en partie pour ça que mes enfants ne vont pas à l'école (pas à cause du texte mais de ce qu'il veut dire).

On nous l'apprend à la fac : l'école maternelle doit formater l'enfant pour le transformer en élève. C'est peut-être nécessaire mais je n'ai pas pu m'y résoudre... :blush:

Et je rajoute une anecdote qui m'a vraiment décidé : ma fille a fait une année d'école, la PS. Elle avait une maitresse gentille, douce et tout. Mais on m'a quand même fait la réflexion que ma fille dessinait des "choses qui n'existent pas"... a 3 ans et demi... depuis, ma fille dessine ce qu'elle veut, avec les couleurs qu'elle veut et est même plutôt douée :P

Je voudrais mettre un bémol,quand même :il suffit de lire les réactions sur ce forum pour se rendre compte que ce comportement "hyperdirectif" n'est pas ,heureusement,une généralité chez les enseignants,loin s'en faut! En vingt ans de carrière j'ai rencontré bien plus d'enseignants de qualité,laissant les enfants exprimer leurs "talents" que d'enseignants cherchant à les formater ,même s'il est vrai que l'école peut présenter une forme de "violence" de ce point de vue... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bémol aussi : Pseudoval, j'en suis bien consciente :blush: heureusement!! mais bon, c'est quand même moins libre qu'à la maison :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

ouais bin merci de faire remonter.

dans Elena Gianni Belotti, Du côté des Petites Filles, elle expose vachement bien ça, surtout... du côté de spetites filles, ou comment on (notamment l'école) leur coupe les ailes de la personnalité, de la créativité, de l'expression spontanée....

Ce texte me touche beaucoup en tous cas, dans une perspective anti-autoritaire et respetueuse de la personnalité des enfants, où le maître n'est pas la Voie à suivre

Comme disent les anars... "ni dieu, ni maître"! ;o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande très fortement le livre de Biagiotti !! Il explique très bien le conditionnement des petites filles et celui des petits garçons dès leur plus jeune âge.... Mais pour ce qui est de la poésie... j'aime pas beaucoup... Je suis d'accord avec l'importance de la créativité mais outre l'art plastique(mince j'ai dit un gros mot, on parle maintenant d'art visuel, ça change tout !), je vois dans cette poésie le message méprisant de l'iufm : l'élève est au coeur de ses apprentissages et il faut minimiser le rôle des enseignants ! les enseignants sont incompétents et n'écoutent pas leurs élèves etc...

Bon voilà c'était juste pour parler... j'ai peut être interprété la poésie. Il me semble que cela ne parle pas seulement de poésie et je voulais y réagir.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...