Aller au contenu

Synthèse


Lara Croft

Messages recommandés

Pour la présentation des auteurs et de leur ouvrage savez-vous s'il est indispensable de mentionner l'éditeur ?

Pour la conclusion j'ai lu quelque part qu'il fallait élargir le débat et sur une fiche je lis qu'il ne faut pas élargir le débat , alors qu'en dites-vous ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est des intro et conclusions, tout dépend des académies. Je passe le concours à Aix-Marseille, et on doit faire une intro courte, donc on ne mentionne jamais l'éditeur. Et pour la conclusion, elle doit juste répondre à la problématique...

Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidée sur ce coup là :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mieux est de lire les rapports de jury de ton académie car chaque académie à des souhaits différents.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Lille, on doit faire une introduction longue mais ma prof de français m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de mentionner l'éditeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses ! :wub:

y a-t-il quelqu'un de l'académie de Toulouse pour m'en dire plus ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon générale, dans toute synthèse on ne cite pas l'éditeur (on le fait quand on récapitule les sources sous forme de bibliographie, mais au concours, ça n'est pas demandé).

Mais effectivement va voir les rapports de jury de ton académie, aussi pour la conclusion. J'ai vu comme toi qu'on pouvait élargir mais que ça n'était pas obligatoire.

A propos de l'intro, qu'est-ce qu'on doit souligner exactement quand il s'agit d'un article issu d'une revue : le titre de l'article ou le titre de la revue? Et quand c'est un article tiré d'un livre : article ou livre? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question Shubert je dirais qu'il faut placer le titre de l'article entre guillemets et souligner le titre du livre ou de la revue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Hatiers , ils soulignent les titres, au Cned, c'est entre guillemets...

Du moment que l'on voit que c'est le titre... :huh:

Mais je pense que le mieux c'est quand même de voir s'ils en parlent dans les rapports de jury... ;)

Je laisse un lien interessant sur la méthodologie...

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info vous pouvez mettre l'éditeur s'il est intéressant. Par exemple si c'est le Ministère de l'éducation nationale, ça peut servir de le mentionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Hatiers , ils soulignent les titres, au Cned, c'est entre guillemets...

Du moment que l'on voit que c'est le titre... :huh:

Mais je pense que le mieux c'est quand même de voir s'ils en parlent dans les rapports de jury... ;)

Je laisse un lien interessant sur la méthodologie...

ici

:P merci affable pour ce lien, très intéressant !

cma

bonne chance à tous !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...