Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut salut!

je viens de recevoir ma 2ème copie d'OP du CNED où j'ai eu 14, et la correctrice me reproche de ne pas faire assez le lien entre les 3 documents...mais je passe le concours sur Aix et normalement il n'y aura qu'un seul document (c'est bien ça??!)...alors je voulais demander à ceux et celles qui seront confronté(e)s à ce type de situation, quelle serait leur méthode;

est-ce un genre de commentaire de texte?

doit-on repérer tous les thèmes principaux du texte et les exploiter histoire de tenir 20 minutes!!!

à l'aide!!

merci pour vos conseils

:P

Posté(e)

Dans le Hatier, ils conseillent, quand il n'y a qu'un document, de trouver à quelle thèse celle du document s'oppose, afin de faire la synthèse des 2.

C'est bien joli, je sais, mais pas évident! ;)

Posté(e)

merci Schubert, effectivement c'est pas évident comme procédé: on peut vraiment se planter sur la thèse opposée!!

merci encore (j'irai jeter un coup d'oeil ds le Hatier)

Posté(e)

Bonsoir Tootsie,

L'année dernière en Guadeloupe, un seul document aussi.

J'essaye de taper demain ce que je me suis fait justement par rapport à l'OP 1 doc ( c'est au brouillon) et je te le mets ici sous forme de fiche.

Bon courage ! ;)

Posté(e)

salut!

en faites, le sujet peut avoir 3 à 4 pages mais rien n'est fixé sur le nombre de docs.

si t'as qu'un doc, il faut bien exposer le théme et la problématique puis expliquer et commenter ce que dit l'auteur. Mais il faut aller au dela du texte et eviter la paraphrase donc c'est pas evident.

Posté(e)

Mis à part AIx et la Guadeloupe , ds quelles académies y a til une seul doc encore?

Sur poitiers l'année dernière, il y avait aussi un seul doc de 3 4 pages mais je ne sais pas si c'était comme ça pour mon sujet seulement ou pour tous lmes autres suivant les thèmes?

J'ai fais moi aussi une partie sur le doc et problèmatique en 2 parties mais c'est vraiq eu comme SHbert c'est pas évident suivant le thème :huh:

Posté(e)

A Bordeaux il n'y a qu'un seul doc

Posté(e)

merci Affable si tu peux m'envoyer cette fiche..en fait malgré vos conseils j'ai encore du mal: la preuve ce matin avec le 3ème devoir du CNED!!

il n'y a qu'un document (sur la démarche expérimentale en sciences) et j'ai fait un plan qui va à fond ds le sens des auteurs ; je n'arrive pas à prendre vraiment du recul et critiquer!! je suis désésperée!!

J'ai fait une problématique du genre "en quoi la science peut-elle être le lieu de l'apprentissage de l'apprentissage"....ce qui colle assez au texte, je crois;en fait je l'ai pas encore renvoyé donc je sais pas ce que ça vaut réellment mais j'ai des gros doutes!

Si vous l'avez fait vous pouvez me dire ce que vous avez dégagé du texte?

merci!!

:P

Posté(e)

Tu peux me scanner le doc si tu veux ;)

Posté(e)

ben en fait j'ai pas de scanner!! merci quand même Affable!

de toute façon j'ai tout repris et j'ai arrangé ma problématique; ça me tracassait ce que j'avais fait ce matin et là je me sens beaucoup mieux: je me dis que ça ne peut être que bon signe!!

à +

:wub:

Posté(e)

A l'iufm on a fait pas mal de simulation et le prof nous a répété plusiuers fois que "le texte est un prétexte pour parler de l'école".

C'est tout à fait possible de reprendre la problèmatique et de suivre le plan du texte.

Ensuite, pour chaque idée, il faut la reformuler, l'expliquer et ne pas calquer le texte, éventuellemnt donner des exemples de cas vus dans des stages, élargir l'idée (par ex si le texte parle de Jules ferry, resituer le personnage et dire ce qu'il a fait).

J'espère que j'ai été claire mais c'est un peu dur d'expliquer ça rapidement.

On peut aussi faire 2 parties : une partie qui reprend les idées du texte et une partie qui élargit.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...