lili59 Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 Voilà, il y a quelques termes que j'ai du mal à comprendre: - conceptualisation - j'ai fait un sujet où l'on parle de schéma actanciel en opposition au schéma narratif. Qu'est-ce qu'un schéma actanciel? Merci
sewerinne Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 salut, Le schéma actanciel. Tout personnage impliqué dans une action (au théâtre, dans un roman...) est un actant. Il se définit par ce qu’il fait. Le schéma actanciel permet de rendre compte des relations des actants entre eux et de leurs actions. le schéma actanciel : Destinateur : pensée ou événement qui incite l’actant à prendre une initiative. Destinataire : personnage ou sentiment qui bénéficie de l’action. Sujet-héros : tout personnage qui, à un moment du récit modifie le cours des événements par une intervention décisive. Objet : le but de la quête, de l’action. Adjuvants : personnage ou événement qui favorisent l’action. Opposants : personnages ou événemetns qui contrarient l’action.
Anwamanë Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Bonjour, Voici pour la conceptualisation et un site qui explique très bien les deux outils de l'analyse du récit :le schéma narratif et le schéma actanciel Bon courage !
poucinette36 Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Ouhahou!!! Il est génial le site sur le conceptualisation... MERCI ENCORE AFFABLE
licou Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Bonjour,Voici pour la conceptualisation et un site qui explique très bien les deux outils de l'analyse du récit :le schéma narratif et le schéma actanciel Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ses sites c'est très clair
oliane Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 oui merci pour ce site. Il a l'air super interressant
graphignette Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Je viens de regarder le site sur la conceptualisation mais je n'arrive toujours pas à trouver la différence entre la conceptualisation grammaticale et la grammaire déductive.... J'aurais besoin d'aide s'il vous plait Delphine
ianpab Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 conceptualisation grammaticale : attitude réfléxive de l'élève, construction de la règle grammaticale en contexte et de manière progressive. Analyse des enjeux et des fins de la grammaire. grammaire déductive : elle est transmissive, s'occupe des faits de langue, privilégie le savoir-faire et le vocabulaire technique. On passe d'un règle donnée à son application. Exemple : dans une grammaire déductive on va parler de pronoms (l'identification des constituants de la phrases précède l'identification de la fonction) dans la conceptualisation grammaticale on va les voir sous l'angle des substituts (on les voit en contexte, en situation de communication) .... voilà j'espère que c'est clair !!
graphignette Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Merci beaucoup, c'est tres clair maintenant!!! Delphine
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