Aller au contenu

échecs à l'école


Messages recommandés

Non non ! Je ne parle pas "d'échec scolaire", mais du " jeux d'échecs en classe. :P

CP/CE1 cette années, ils aiment ça.

Si vous pratiquez aussi, si voulez échanger sur ce thème. C'est volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    24

  • matali

    5

  • Kiwichick

    4

  • Eau ferrugineuse

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Mon directeur est un passioné d'échecs :wub:

Il pratique en classe depuis quelques temps

Les élèves participent même à des tournois tous les samedis...

Ils ont des exercices de "tactique" à résoudre

On a un jeu d'échecs géant aimanté en classe et des tas de jeux "normaux"

Les enfants me tannent sas cesse pour pouvoir y jouer

Ils sont en CM2...

Sinon moi je n'y connais pas grand chose, mais je peux faire le lien entre vous deux si tu as des questions... comme ça, ça m'intéressera peut-être :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière en PE2, en géométrie, nous devions réaliser un dossier et certains avaient choisi les échecs pour amener le quadrillage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi j'ai des questions Paxfra.... :P Combien de fois par semaines y joues-tu dans ta classe ? Dans quel créneau horaire de ton emploi du temps (maths ?), Fais-tu ça en classe entière ? As-tu monté un projet pour pouvoir fournir ta classe avec le matériel adéquat ? Simplifies-tu les règles ?

Bref toutes les pistes qui pourraient nous permettre à nous, non joueurs d'échec de nous lancer... Bon je sais, ça fait un peu interrogatoire mais ça m'interesse ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne-Laure,

Tu peux aussi indiquer à ton collègue directeur, s'il ne connais déjà, le "Trichess" c'est un jeu d'échecs à trois joueurs. Assez génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi j'ai des questions Paxfra....  :P    Combien de fois par semaines y joues-tu dans ta classe ? Dans quel créneau horaire de ton emploi du temps (maths ?), Fais-tu ça en classe entière ?  As-tu monté un projet pour pouvoir fournir ta classe avec le matériel adéquat ? Simplifies-tu les règles ?

Bref toutes les pistes qui pourraient nous permettre à nous, non joueurs d'échec de nous lancer... Bon je sais, ça fait un peu interrogatoire mais ça m'interesse ! :blush:

Salut,

Pour étudier la marche des pièces et le but (la règle) je travaille en gros un trimestre, environ une trentaine de mn une fois par semaine. C'est à dominante math, mais je ne m'ennuie pas trop avec ça, je prends sur toutes les matières.

En ce qui concerne le matériel, j'ai investi personnellement (grand tableau magnétique et une dizaine de jeux) Comme ça, si je change d'école je trimballe tout. Mais un projet peut valoir le coup, on en avait monté un à trois écoles avec jeu par correspondance, et un regroupement en fin d'année.

On n'a pas simplifié la règle, sauf pour ce qui concerne un truc difficile qui se nomme "la prise en passant", que je précise uniquement aux gamins qui sont vraiment accrocs.

Ils sont maintenant autonomes, et ils jouent aux récrées, aux interclasses. J'ai espacé les moment collectifs, ts les 15 jours, pour résoudre des problèmes, et faire le point sur des questions que les enfants se reposent.

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant.... ce qui fait que mis à part les 30 minutes par semaine d'explication de règles, les parties se font toutes "hors temps scolaire" (euh par hors temps scolaire j'inclue aussi les récrés et les interclasses).

En tout cas c'est le genre de projet qui me tenterait bien pour une année à venir, j'aime bien les jeux, moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]En tout cas c'est le genre de projet qui me tenterait bien pour une année à venir, j'aime bien les jeux, moi  :P

Pareil :) J'adore jouer, il y a tellement de jeux intéressants !!!

Mais les éches, j'ai un peu de mal... c'est trop personnel (mais l'avantage c'est que c'est assez silencieux :P) même si c'est à deux... (je ne connais pas bien les éches, on doit sûrement s'y amuser quand on voit les passionnés), mais à plus de 2 je trouve qu'il y a des milliers de jeux plus passionnants :wub:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail qui me vient si vous achetez des échiquiers, il est bon que les lignes et colonnes soient notées par des lettres et des chiffres. C'est excellent pour les repérages ( Cavalier B1 va en C3)

A suivre...

OK avec matali aussi, faut s'amuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail qui me vient si vous achetez des échiquiers, il est bon que les lignes et colonnes soient notées par des lettres et des chiffres. C'est excellent pour les repérages ( Cavalier B1 va en C3)

A suivre...

C'est ce que j'ai écrit Paxfra :P

Des pe2 en avait fait un dossier en géométrie d'ailleurs ;) (déplacements et quadrillage via les échecs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...