Aller au contenu

échecs à l'école


Messages recommandés

C'est ce que j'ai écrit Paxfra :P

Des pe2 en avait fait un dossier en géométrie d'ailleurs ;) (déplacements et quadrillage via les échecs )

:( fâchée ?

je t'avais bien lue :wub: c'était juste une précision pour la notation des abscisses et ordonnées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    24

  • matali

    5

  • Kiwichick

    4

  • Eau ferrugineuse

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour!

J'ai moi même enseigné les échecs dans ma classe de CE1 il y a 4 ans et avant d'être enseignante, j'etais emploi jeune et j'intervenais dans les écoles sur et hors temps scolaire pour donner des cours d'échecs. J'ai même utilisé ce thème pour mon dossier au concours!

Alors, si tu veux on peut échanger des idées!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'annonce bien, mais pas trop de temps ces jours-ci

en attendant un bon bouquin (pas pour les gamins) "Bréviaire des échecs" de Tartakover, on y trouve un peu de tout, des anecdotes, des petits jeux "casse-têtes" la règle bien bien expliquée et des parties évidemment. Débutants et joueurs y trouveront leur compte

Livre de poche N°7933

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site où on parle d'échecs et où des mini-jeux sont proposés pour apprendre le déplacement des pièces :

www.lescale.net

(Désolée, je ne sais pas faire le lien !);

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site où on parle d'échecs et où des mini-jeux sont proposés pour apprendre le déplacement des pièces :

www.lescale.net

(Désolée, je ne sais pas faire le lien !);

Tisa

Merci Tisa

www.lescale.net/echecs/

Amusant l'inspiration

----

Comment procédez-vous pour l’apprentissage du déplacement des pièces ?

Voilà comment je m’y prends. Une séance par pièce en commençant par la Tour. Après avoir vu à l’aide du tableau magnétique son déplacement d’une ou plusieurs cases dans les « couloirs » ( « lignes et colonnes » ) en avançant ou reculant, vers la gauche ou vers la droite, nous faisons un des petits jeux du type la Tour en a3 peut elle aller en a4 ? sans obstacle d’abord (elle est seule sur l’échiquier) avec des obstacles, comment prendre une pièce adverse.

En trace, en guise de mémento, pour conclure la séance, les élèves colorient les cases « battues « par la tour, cad de sa situation (ici, sur la pJ en d4) toutes les cases où elle peut aller.

Cela permet la mémorisation et cette fiche permettra aux élèves de s’y reporter en cas de doute.

La séance suivante, même démarche avec le Fou ( repérage plus difficile en diagonale) etc…

PJ à agrandir

post-8299-1111954134.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci paxfra

vraiment c'est intéressant

j'vais peut-être me décider à aller voir un tournoi d'échecs avec mes élèves...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous !!

Ca m'a l'air réalisable du coup les échecs à l'école car honnêtement à la base le titre m'avait laissée dubitative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous !!

Ca m'a l'air réalisable du coup les échecs à l'école car honnêtement à la base le titre m'avait laissée dubitative !

:) Oui, c'est très possible et facile

Une petite suite :

La dame se déplace comme la Tour ou comme le Fou (on s’aperçoit que c’est une pièce très forte )

Et il est facile d’enchaîner, sur la lancée, le déplacement du roi : Comme la dame, mais c’est un roi très vieux qui marche lentement il ne se déplace que d’une case.

Pj ( fiches suite : cases battues par la Dame et cases battues par le Roi )

post-8299-1112110326.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...