Aller au contenu

échecs à l'école


Messages recommandés

On termine le déplacement des pièces :

Le Cavalier : C ‘est la pièce qui pose le plus de pb aux petits. Certains expliquent son déplacement ainsi « deux cases droites et une case de côté ». Cela forme un L que l’on peut faire pivoter dns tous les sens.

Dans la mesure où nous avons commencé par le déplacement de la Tour et du Fou, et comparé les autres déplacements à ceux là, nous restons dans la même conception : « Le cavalier se déplace d’une case comme la tour et d’une case comme le fou »

Le cavalier est la seule pièce qui puisse sauter des obstacles.

Le pion : C’est le fantassin. Il avance toujours et d’une seule case. Une exception tout de même, tant que les pions ne se sont pas déplacés de leur ligne de départ, ils peuvent à leur premier coup avancer d’une ou deux cases. (ensuite ce sera toujours d’une seule)

Il ne recule jamais.

Pour prendre une pièce adverse, la prise se fait toujours d’une case en diagonale (en rouge sur le schéma)

post-8299-1112184990.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    24

  • matali

    5

  • Kiwichick

    4

  • Eau ferrugineuse

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Les grains de blé de Sissa

La légende attribue l’invention du jeu des échecs à un sage, un brahmine nommé Sissa, pour distraire son souverain neurasthénique.

Impressionné et ravi par cette invention, le souverain indien, voulut remercier Sissa et lui proposa de choisir lui-même sa récompense. Sissa répondit :

" Il me faudrait un peu de blé"

- "C'est parfait Sissa, répondit le monarque, mais combien en veux-tu donc?"

- "voilà : vous placerez un grain de blé sur la première case de l'échiquier, puis deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, ainsi de suite en doublant le nombre de grains à chaque nouvelle case jusqu'à la soixante-quatrième".

Amusé et soulagé par cette modeste requête le roi accepta tout de suite…pour apprendre plus tard de ses trésoriers, que tous les greniers du royaume ne suffiraient pas.

En effet, le total des grains de blé de Sissa se monterait à

18 446 744 073 709 551 615

soit suffisamment pour recouvrir la France sur un mètre de hauteur, ou encore environ 5000 ans de récoltes sur la terre entière.

Une petite recherche que les élèves CM peuvent faire.

Manipulation au début avec des grains de blé, devant le peu de place sur l’échiquier, on calcule. Devant l’énormité de la tâche, on passe à l’ordi, et puis masses, conversions, comparaisons etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une recherche pour les Cycles 3

On se rend compte que lorsque les enfants sont autonomes dans le jeu, au début ils ont tendance à jouer sur les colonnes extérieures avançant les pions a2 ou h2. Réflexe compréhensible, ils ont peur de découvrir leur roi.

Est-ce la meilleure manière d’ouvrir ?

Et bien nous allons rechercher ensemble, puis par groupes.

Question : Après avoir joué, quelles sont toutes les possibilités au 2è coup ?

Consigne : Pour ne pas se perdre, nous allons ouvrir par le pion a puis b etc… nous notons toutes les possibilités.

1° / si le pion a2 joue en a3 (voir schéma joint)

au deuxième coup je peux jouer le même pion en a4

ou bien le pion b2 en b3 ou b4

ou bien le pion c2 en c3 ou c4

ou bien…..ainsi de suite jusqu’au pion h2

Ceci nous donne déjà 15 possibilités au deuxième coup.

Il y a aussi certaines pièces qui peuvent se déplacer le cavalier b1, zut, ne peut pas aller en a3 car il y a déjà mon pion, mais il peut jouer en c3.

De même le Cavalier g1 peut aller en f3 ou h3

La Tour a1 quant à elle a une petite case de rien devant elle en a2.

Et puis rien d’autre.

Donc 15 possibilités avec les pions + 3 possibilités avec les Cavaliers + 1 possibilité pour la Tour = 19 possibilités au 2è coup.

2° / On replace les pièces et on continue en jouant le premier coup pion a2 en a4 (il a le droit au départ d’avancer de 2 cases.) ( voir 3è schéma )

Au deuxième coup, toujours 15 possibilités pour les pions

Cette fois le cavalier b1 peut jouer en a3 ou en c3 – et comme précédemment le Cg1 peut aller en en f3 ou h3…donc 4 possibilités

La Tour a1 a cette fois 2 possibilités Ta2 ou a3

= 21 possibilités au total

3°/ on replace les pièces et cette fois nous jouons b2 en b3 (voir 4è schéma)

15 poss pour les pions

4 pour les cavaliers

2 pour le fou c1 qui peut jouer en b2 ou a3

= encore 21 possibilités

4°/ on continue ainsi de suite…

Il se peut qu’à ce stade, certains élèves fassent un parallèle avec les pions g et h. On peut donc abandonner la méthode progressive et vérifier tout de suite. Effectivement on obtient les mêmes nombres de possibilités.

Attention à ne pas conclure trop vite !

Ça ne sera pas identique avec les pions c et f.

la suite arrive

post-8299-1112971906.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la voili :albert:

Et encore une autre, mais plus tard.

Pendant ce temps, qui trouve le nombre de possibilités si j'avance e2 en e4 (sans regarder l'échiquier.... vous fermez les yeux

post-8299-1112972234.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grains de blé de Sissa

[...] Une petite recherche que les élèves CM peuvent faire.

Manipulation au début avec des grains de blé, devant le peu de place sur l’échiquier, on calcule. Devant l’énormité de la tâche, on passe à l’ordi, et puis masses, conversions, comparaisons etc. :)

merci pour le résultat ;)

Je n'ai jamais donné ce problème car je 'navais pas la solution :lol:

(jvoulais pas me tromper :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je connaissais ce problème mais je ne l'aurai jamais posé car je ne connaissais pas la réponse... Merci pour le reste :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse :

Si on ouvre avec le pion du roi e2-e4 cela nous donne 29 possibilités au deuxième coup ( dernier schéma ). (ça permet aussi de sortir éventuellement des pièces fortes comme la dame et le fou).

Bien sûr, les noirs sauront répondre, et la partie s'engage...c'est une autre histoire.

D'une façon générale, l'occupation ou le contrôle des 4 cases centrales est un avantage stratégique.

bonne suite

Hé SVP envoyez moi des idées et réflexions :) merci

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse :

Si on ouvre avec le pion du roi e2-e4 cela nous donne 29 possibilités au deuxième coup ( dernier schéma ). (ça permet aussi de sortir éventuellement des pièces fortes comme la dame et le fou).

Bien sûr, les noirs sauront répondre, et la partie s'engage...c'est une autre histoire.

D'une façon générale, l'occupation ou le contrôle des 4 cases centrales est un avantage stratégique.

bonne suite

Hé SVP envoyez moi des idées et réflexions :) merci

à bientôt

post-8299-1113037712.jpg

post-8299-1113037949.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des huit dames

Il s’agit de placer sur l’échiquier huit dames imprenables mutuellement, cad qu’aucune d’entre elle ne soit en regard d’une autre, ni en ligne, ni en colonne, ni en diagonale.

(On ne possède pas huit dames, on utilise pour ça les huit pions agissant comme des dames)

Exemple facile (CF schéma) avec trois dames. Aucune d’elle n’est en regard d’une autre.

Essayez avec huit dames….casse tête…. vérifiez bien avant de sauter au plafond, faites attention aux diagonales, elles sont piégeantes… :P

Le premier qui réussi ne gagne rien !

Une solution la prochaine fois...

post-8299-1113562352.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huit dames...

Jusqu'à 7 ça va :) maiiiisss 8 ça coiiiinnnnnnce drôlement !!!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huit dames...

Jusqu'à 7 ça va  :)  maiiiisss 8 ça coiiiinnnnnnce drôlement !!!!!  :huh:

ça coince toujours ?

voilà une solution (si je ne me suis pas trompé) Il y en a d'autres, au moins par symétrie.

SVP : vos idées, expriences, je suis preneur, merci d'avance.

post-8299-1113939500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cavalier seul

Un autre petit jeu, solitaire, du papier quadrillé, un quadrillage 8x8 et un stylo.

Il s'agit de faire progresser un cavalier imaginaire (en notant sa progression) de façon à lui faire parcourir les 64 cases de l'échiquier (sans qu'il ne repasse sur des cases déjà couvertes.

Pour les enfants, on peut réduire le nombre de cases.

Voici un début comme exemple.

post-8299-1114338189.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...