Aller au contenu

projet sur le concours


kty

Messages recommandés

Un peu plus de stress, et de déconvenus..... :(

Suis paumée avec tout ces chambardements....

Et puis le temps passe tellement vite, je sais plus où je campe moi....

Concentrons nous sur cette session déjà, on verra la suite des évènements.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    17

  • del-120312

    9

  • Fany88

    5

  • del-leeloo261

    5

Je comprends toujours rien :blush:

Je suis désolée mais les programmes, faut déja les connaître par coeur, les programmations, progressions..faut déja savoir en faire...

Pour le sport..je comprends tout à fait...perso j'étais déçue qu'il n'y ait plus natation :ninja:

mais bon, de toutes façons, ça reste un concours et non un examen...donc on a toujours autant de chance qu'avant... ;)

Cool les filles...et puis...comme ça on fera une PE2 plus cool :D

Zen les filles...

PS : Cloéé, philo de l'éducation..pour l'oral pro on le révise déja , brevet de natation...je pense que c'est à la portée de tout le monde aujourd'hui - je crois que tout le monde sait nager de nos jours-, secourisme , je trouve ça génial !

J'avoue que pour les langues... :cry: mais bon...

Positive ?

Ben oui... :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends toujours rien  :blush:

Je suis désolée mais les programmes, faut déja les connaître par coeur, les programmations, progressions..faut déja savoir en faire...

Pour le sport..je comprends tout à fait...perso j'étais déçue qu'il n'y ait plus natation  :ninja:

mais bon, de toutes façons, ça reste un concours et non un examen...donc on a toujours autant de chance qu'avant... ;)

Cool les filles...et puis...comme ça on fera une PE2 plus cool  :D

Zen les filles...

PS : Cloéé, philo de l'éducation..pour l'oral pro on le révise déja , brevet de natation...je pense que c'est à la portée de tout le monde aujourd'hui - je crois que tout le monde sait nager de nos jours-, secourisme , je trouve ça génial !

J'avoue que pour les langues... :cry: mais bon...

Positive ?

Ben oui

Philo de l'éducation, même si on révise, on le voit pas à fond comme on devra le faire pour en faire une épreuve à part entière! et puis ça sera tjs un oral de plus à gérer.

la préparation de l'oral pro qui était déà courte ( 1H) qui diminue à 40mn ça aussi c'est génial!!! :D

Langues, je n'ai plus pratiqué depuis le lycée, j'ai tjs choisi arts plastiques, donc c'est une épreuve en plus...( sans programme, donc trés aléatoire pour réviser).

Les progressions etc c'était pas expréssement demandé en français maths! (c'est en seconde année qu'on apprend ça)

Les programmes étaient à connaitre pour pouvoir citer les compétences parfois ( et pas tjs!) mais non des questions de cours sur ces derniers!

Tu oublies l'hist géo mêlé aux sciences? ça aussi, on devait le voir pour le concours actuel???? :P Finallement, le concours n'est pas réformé... ;) On se demande pourquoi ils se réunissent pour changer la formation en IUFM.

J'ai été contente quand ils ont supprimé la natation , ça sera tjs une formalité de plus à devoir se taper...bien sur que tout le monde sait nager mais de là à devoir le prouver par un certificat!

Le brevet de secourisme, à ce compte là tout le monde devrait l'obtenir, et pas simplement les profs des écoles! Pourquoi on ne demande pas la même chose aux profs de collège aussi??

Pour ce qui est des chances, pour moi ce qui me tue c'est la théorie en maths (là elle sera sur 12!), les langues et j'ai horreur de l'hist géo, donc je regrette mais non on n'a pas les mêmes chances qu'avant de l'obtenir, en tous les cas pas moi!

Quand tu vois qu'à aix marseille, on enlève encore 100 postes dans une académie où il y'a avait déjà moins de postes offerts qu'ailleurs, tu ne peux pas dire non plus qu'on a autant de chances!

Cool, positive je sais l'être mais faut aussi être objective et lucide!

Sur ce, bonnes révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HG/sciences...pas vu...je vais regarder ;)

Mais de toutes façons, ce que je veux dire c'est que ça reste un concours...alors même si on se tape tous 3 de moyenne..y aura quand même des recrutés..non ?

Sinon, le brevet de natation, promis rien de dur...enfin normalement :huh: : 25 m et aller chercher un anneau au fond de l'eau.

En fait, si je ne dis pas de bêtise, c'est la même chose que les agréments piscine pour les parents...

Bon courage à toi aussi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour réconcilier tout le monde:

ce qui est déstabilisant avec cette réforme c'est nous qui le passons en 2005= travail pendant 1 an selon des critères précis, et si on l'a pas cette année, le travail fourni cette année doit changer l'an prochain :ninja: il faudra s'adapter et c'est plus dur quand on a pris l'habitude pendant un an que de débarquer en 2006 et le passer pour la première fois.

mais bon ce qui est appris cette année n'est pas perdu, c'est plus au niveau de la forme de ce qui est demandé que ça change.

en résumé g l'impression qu'ils vont demanderune vraie pluridisciplinarité, impossible d'échapper à certaines matières <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Badu,

Je suis entièrement d'accord avec toi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour réconcilier tout le monde:

on est pas fâché :D

en résumé g l'impression qu'ils vont demanderune vraie pluridisciplinarité, impossible d'échapper à certaines matières <_<

D'un autre côté, une fois PE on devra justement être pluridisciplinaires et avoir une certaine faculté d'adaptation... ;)

Bon courage à "nous" ceci dit quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je préfèrerais cette nouvelle version :ninja: , plus de langue (chouette j'adore l'anglais ), la natation avec un brevet de 50m obligatoire c'est évident pour moi vu que les cycle 2 et 3 vont à la piscine , .....

Mais surtout axer sur la pratique professionnelle c'est bine pour ma part et savoir créer une séance en HG je trouve rplus important que de connaitre des tas de détails de l'histoire de France.

Je trouve qu'il y a pour l'instant beaucoup trop de théorie à l'admission et pas assez de pédagogie. Pour moi les epreuves plus professionnelles n'implique pas qu'elles soientt plus dures au contraire!

Quant à avoir l'afps, enfin une bonne initiative :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve que le brevet de natation et de secourisme, c'est pas mal car je trouve ça important!

Jusqu'à cette annèe , du moins dans l'académie de bordeaux c'etait fait en PE2 tout çà.

On a déjà un concours à preparer...dur dur de gerer son temps mais il est vrai que c'est important....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons de voir le positif et le négatif... de mon point de vue...

- une épreuve de français (3 heures, coefficient : 2),

- une épreuve de mathématiques (3 heures, coefficient : 2)

Cool !!! Ces coeffs éliminatoires diminuent !! ;)

- une épreuve orale d´entretien en deux parties :

La première prend appui sur un dossier de quatre pages fourni par le

jury (préparation 40 minutes, exposé 10 minutes, entretien 15 minutes).

La seconde partie consiste en un [...] exposé ou expression musicale 10 minutes incluant 3 à 5 minutes d´interprétation, entretien 15 minutes. Le coefficient de l´épreuve est 4, chaque partie entre pour moitié dans la composition de la note.

Cool encore : le temps de préparation diminue, mais le temps de l'entretien aussi.

Moins cool : sékoitès ce binz de 2° entretien avec dossier ??? :cry: On change de jury entre temps ou ce sont des experts en OP qui font de la musique aussi.... des polyvalents quoi ! :P

- une épreuve orale de langue vivante étrangère /sans programme /(durée 20 minutes incluant 5 minutes de la présentation orale, préparation 30 minutes, coefficient 1)

Du boulot en plus, et allez, en avant !!! <_<

De plus, tous les candidats doivent justifier d´une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d´au moins 50 mètres

dans une piscine et d´une attestation certifiant, au moment de leur inscription, leur qualification en secourisme reconnue d´un niveau au moins égal à celui de l´AFPS.

Moi je trouve ça normal : Savoir sauver des vies est primordial !! Et savoir nager, ça peut le permettre aussi ;)

Les langues régionales ne sont plus au programme du concours.

On perd notre patrimoine culturel....

C'est pour l'Europe ? Rassurez-moi, dites que non... :cry:

Le coefficient de l´épreuve d´Education Physique et Sportive est réduit à 1. L´entretien disparaît, les candidats n´ont plus que deux choix pour les épreuves (danse ou course de 1000 mètres). Enfin, comme pour l´épreuve de langue, celle-ci est centrée sur la performance et non plus sur des contenus d´enseignement. Les questions d´ordre pédagogique et didactiques n´existent plus.
Quel dommage : l'entretien permettait de récupérer des points.... mais bon, la course va devenir un jeu d'enfant.... faudra juste être vigilant aux barêmes !!! :D

Ils vont pas installer des pièges sur le parcours au moins ?? :o

Les pré-requis (en natation et en secourisme) représentent une nouveauté en ce qui concerne le secourisme (obtention obligatoire au moment de l´inscription en novembre). On peut s´étonner de leur présence alors

qu´il n´est pas question du C2i niveau 1 ni du B2 en langue vivante.

Un entretien dans une langue ça suffit je trouve... on s'en fiche du C2i ou B2...

Par contre, ils ont oublié le B2i pour l'informatique... :huh:

Bon ok : c'est de mauvais goût .. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je préfèrerais cette nouvelle version :ninja: , plus de langue (chouette j'adore l'anglais ), la natation avec un brevet de 50m obligatoire c'est évident pour moi vu que les cycle 2 et 3 vont à la piscine , .....

Mais surtout axer sur la pratique professionnelle c'est bine pour ma part et savoir créer une séance en HG je trouve rplus important que de connaitre des tas de détails de l'histoire de France.

Je trouve qu'il y a pour l'instant beaucoup trop de théorie à l'admission et pas assez de pédagogie. Pour moi les epreuves plus professionnelles n'implique pas qu'elles soientt plus dures au contraire!

Quant à avoir l'afps, enfin une bonne initiative :)

Je suis suppléante ds le privé depuis quelques années et justement je rattrape des points en didactique car c'est le coté professionnel et j'aime moins la théorie..

En science déjà on nous demande de savoir monter une séance pour le concours, la situer ds une progression etc et je ne trouve pas ça normal!

En PE1 , on n'est pas sensée avoir été suppléant, ou avoir fait un stage obligatoire ds les écoles , on n'a pas eu de formation, on n'est pas encore des "pro" et on nous demande pourtant de l'être! C'est l'objet de la seconde année d'iufm normallement ...

Par conséquent, même si les parties professionnelles ne sont pas plus complexes ( en tous les cas me concernant) elles ne devraient pas exister ...

Pareil pour tous les brevets réclamés, ils devraient être demandés en seconde année et non pendant la préparation, je n'ai jamais vu un concours où on réclame des certificats de toutes sortes! ça n'a rien avoir avec les études là!

Enfin, puisque tout le monde a l'air si "satisfait" de cette réforme et ben qu'elle passe et pas de crainte ni de pression à avoir, vous ne l'avez pas cette année, vous l'aurez l'année d'aprés avec cette version soit disant si allégée! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...