Aller au contenu

projet sur le concours


kty

Messages recommandés

Maquette des concours CRPE

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la réforme du CRPE, voici les dernières nouvelles…

Sur ce sujet l'administration a botté en touche. Le projet proposé était particulièrement calamiteux et les justifications avancées pour établir une nouvelle maquette n'ont convaincu personne, pas même ses rédacteurs semble-t-il. Les modifications sont renvoyées au plus tôt pour la session 2005, ou même 2006; une nouvelle version devrait être mise en débat au début 2004.

Ces orientations, à peine sous jacentes, confirment toutefois nos craintes quant aux intentions de ce gouvernement à propos des IUFM :

- évacuation de tout ce qui ressemble à du pré-professionnel;

- tri des candidats sur des savoirs universitaires et des qualités relationnelles du même type que celles qui

sont nécessaires dans tout métier au contact d'un public ;

- allègement maximal des épreuves (matières non évaluées - majorité de questionnements courts, voire de QCM) ;

- soumission à une hiérarchie des matières : le noyau dur français-maths ; puis les matières secondes histoire-géo-sciences ; enfin les options culture au goût du candidat.

Un concours sur ce modèle n'aurait aucun mal à préfigurer des IUFM "allégés" où la professionnalisation serait assurée avant tout par le compagnonnage des premières années de titularisation.

:idontno:

Bon allez...de toutes façons c'est pas pour cette année...alors au boulot ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    17

  • del-120312

    9

  • Fany88

    5

  • del-leeloo261

    5

pour réconcilier tout le monde:

on est pas fâché :D

en résumé g l'impression qu'ils vont demanderune vraie pluridisciplinarité, impossible d'échapper à certaines matières <_<

D'un autre côté, une fois PE on devra justement être pluridisciplinaires et avoir une certaine faculté d'adaptation... ;)

Bon courage à "nous" ceci dit quand même :D

S'adapter quand on a révisé ce concours qu'une seule année, c'est plus facile que de s'adapter à de nouvelles révisions qu'on a l'habitude de faire depuis 4 ans! :cry:

Vu les différentes écoles où j'ai bossé avec des religions différentes, les différents cycles je crois que j'ai une certaine faculté d'adaptation ...

De plus, je trouve déjà que ce concours réclamait déjà une certaine polyvalence.

Bref,ça ne m'enchante guère de penser que si je le rate encore une fois je devrais rajouter des matières en plus à réviser à mon actif et une autre manière de les travailler pour me retrouver devant d'autres épreuves que celles que je connais depuis des années que je le passe!

Donc même si je ne suis pas fâchée, je campe sur ma position: je hais cette réforme! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour réconcilier tout le monde:

ce qui est déstabilisant avec cette réforme c'est nous qui le passons en 2005= travail pendant 1 an selon des critères précis, et si on l'a pas cette année, le travail fourni cette année doit changer l'an prochain  :ninja:  il faudra s'adapter et c'est plus dur quand on a pris l'habitude pendant un an que de débarquer en 2006 et le passer pour la première fois.

mais bon ce qui est appris cette année n'est pas perdu, c'est plus au niveau de la forme de ce qui est demandé que ça change.

en résumé g l'impression qu'ils vont demanderune vraie pluridisciplinarité, impossible d'échapper à certaines matières <_<

Et quand tu l'as déjà passé 4 fois comme moi , tu imagines comme c'est encore plus difficile... :P

Mais bon, on se remotive pour cette année et on oublie la version 2006 pour le momeent! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc même si je ne suis pas fâchée, je campe sur ma position: je hais cette réforme! :(

Ben t'as le droit ! :D;)

Le but est pas de te convaincre...faut de tout pour faire un monde...

De mon côté, c'est pas que je suis pour ou contre...je m'en fou un peu en fait... :o :blush: RE :blush::D

Allez, faut que je bosse !

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi aussi je reste sur mes positions ;) .

Déjà en sciences je trouve normal de savoir monter une sacnce, et pas normal que l'HG soit purement théorique: la preuve est faite ensuite sur des PE avec une bonne note au concours (bachotage intensifs, bonne conniassance, mais seront ils capable de mener une séance ensuite :ninja: )

Et je trouve tout à fait normal , qu'un candidat se soit posé des questions sur la pédagogie et la méthode pour créer une séquence et des séances avant la PE2!

et que dire des candidats qui n'ont jamais vu de classe depuis leur propre expérience x années plus tot :huh::ninja:

Par contre changer les épureves du conccours continuellement c'est pas terrible et n'aide pas du tout ceux qui le passent pour la 3ème 4 ème... fois, tout est à refire ou presque à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(kty @ 18/03/2005, 15:19)

De plus, tous les candidats doivent justifier d´une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d´au moins 50 mètres

dans une piscine et d´une attestation certifiant, au moment de leur inscription, leur qualification en secourisme reconnue d´un niveau au moins égal à celui de l´AFPS.

ce qui m'embete, si c'est prévu pour la rentrée 2006, il faudra passer l'AFPS avant octobre, date des inscriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant les inscpritions... y aura foule dans les piscines :D

arg, j'aurai du passer l'afps avec mes élèves, l'année dernière, lol.

bah, wait and see, c'est pas encore fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(kty @ 18/03/2005, 15:19)

De plus, tous les candidats doivent justifier d´une attestation certifiant que le candidat a réalisé un parcours d´au moins 50 mètres

dans une piscine et d´une attestation certifiant, au moment de leur inscription, leur qualification en secourisme reconnue d´un niveau au moins égal à celui de l´AFPS.

ce qui m'embete, si c'est prévu pour la rentrée 2006, il faudra passer l'AFPS avant octobre, date des inscriptions.

J'ai une question concernant l'AFPS. Je l'ai passé il y a 5ans. Le diplôme est-il toujours valable ou faut-il une remise à jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maquette des concours CRPE

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la réforme du CRPE, voici les dernières nouvelles…

Sur ce sujet l'administration a botté en touche. Le projet proposé était particulièrement calamiteux et les justifications avancées pour établir une nouvelle maquette n'ont convaincu personne, pas même ses rédacteurs semble-t-il. Les modifications sont renvoyées au plus tôt pour la session 2005, ou même 2006; une nouvelle version devrait être mise en débat au début 2004.

Ces orientations, à peine sous jacentes, confirment toutefois nos craintes quant aux intentions de ce gouvernement à propos des IUFM :

- évacuation de tout ce qui ressemble à du pré-professionnel;

- tri des candidats sur des savoirs universitaires et des qualités relationnelles du même type que celles qui

sont nécessaires dans tout métier au contact d'un public ;

- allègement maximal des épreuves (matières non évaluées - majorité de questionnements courts, voire de QCM) ;

- soumission à une hiérarchie des matières : le noyau dur français-maths ; puis les matières secondes histoire-géo-sciences ; enfin les options culture au goût du candidat.

Un concours sur ce modèle n'aurait aucun mal à préfigurer des IUFM "allégés" où la professionnalisation serait assurée avant tout par le compagnonnage des premières années de titularisation.

:idontno:

Bon allez...de toutes façons c'est pas pour cette année...alors au boulot ! :D

source? : http://sgencfdt.46.free.fr/maquette_crpe.htm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maquette des concours CRPE

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la réforme du CRPE, voici les dernières nouvelles…

Sur ce sujet l'administration a botté en touche. Le projet proposé était particulièrement calamiteux et les justifications avancées pour établir une nouvelle maquette n'ont convaincu personne, pas même ses rédacteurs semble-t-il. Les modifications sont renvoyées au plus tôt pour la session 2005, ou même 2006; une nouvelle version devrait être mise en débat au début 2004.

Ces orientations, à peine sous jacentes, confirment toutefois nos craintes quant aux intentions de ce gouvernement à propos des IUFM :

- évacuation de tout ce qui ressemble à du pré-professionnel;

- tri des candidats sur des savoirs universitaires et des qualités relationnelles du même type que celles qui

sont nécessaires dans tout métier au contact d'un public ;

- allègement maximal des épreuves (matières non évaluées - majorité de questionnements courts, voire de QCM) ;

- soumission à une hiérarchie des matières : le noyau dur français-maths ; puis les matières secondes histoire-géo-sciences ; enfin les options culture au goût du candidat.

Un concours sur ce modèle n'aurait aucun mal à préfigurer des IUFM "allégés" où la professionnalisation serait assurée avant tout par le compagnonnage des premières années de titularisation.

:idontno:

Bon allez...de toutes façons c'est pas pour cette année...alors au boulot ! :D

source? : http://sgencfdt.46.free.fr/maquette_crpe.htm :)

Eh oui...ça arrive, nul n'est parfait... <_< :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maquette des concours CRPE

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la réforme du CRPE, voici les dernières nouvelles…

Sur ce sujet l'administration a botté en touche. Le projet proposé était particulièrement calamiteux et les justifications avancées pour établir une nouvelle maquette n'ont convaincu personne, pas même ses rédacteurs semble-t-il. Les modifications sont renvoyées au plus tôt pour la session 2005, ou même 2006; une nouvelle version devrait être mise en débat au début 2004.

Ces orientations, à peine sous jacentes, confirment toutefois nos craintes quant aux intentions de ce gouvernement à propos des IUFM :

- évacuation de tout ce qui ressemble à du pré-professionnel;

- tri des candidats sur des savoirs universitaires et des qualités relationnelles du même type que celles qui

sont nécessaires dans tout métier au contact d'un public ;

- allègement maximal des épreuves (matières non évaluées - majorité de questionnements courts, voire de QCM) ;

- soumission à une hiérarchie des matières : le noyau dur français-maths ; puis les matières secondes histoire-géo-sciences ; enfin les options culture au goût du candidat.

Un concours sur ce modèle n'aurait aucun mal à préfigurer des IUFM "allégés" où la professionnalisation serait assurée avant tout par le compagnonnage des premières années de titularisation.

:idontno:

Bon allez...de toutes façons c'est pas pour cette année...alors au boulot ! :D

source? : http://sgencfdt.46.free.fr/maquette_crpe.htm :)

Oui mais ça c'était la maquette dont on avait parlée en octobre.

C'était que des épreuves théoriques apparemment avec plus de QCM, moins d'oraux et une formation continue sur 2 ans avec des remplacements à l'année ds le cycle qu'on aurait choisi.

Mais sur le site de l'iufm d'aix la réforme maintenant parle encore d'autres changements, c'est plus la maquette annoncée au début de l'année scolaire. :cry:

De toute façon, tout le monde a l'air ravi de ces changements, donc pas de prise de tête! :P

Y'a que moi que cette nouvelle a pour but de me motiver à le passer du coup cette année sur créteil pour la première fois pour éviter d'avoir à faire en 2006 à ce concours réformé et "simplifié' :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été contente quand ils ont supprimé la natation , ça sera tjs une formalité de plus à devoir se taper...bien sur que tout le monde sait nager mais de là à devoir le prouver par un certificat!

Je ne suis pas d'accord avec toi, cloééé. Tout le monde ne sait pas nager! Il y a encore à l'heure actuelle des gens d'une vingtaine qui ne savent pas nager! Un ami de mon zom s'est noyé à 20 ans dans 1m20 d'eau! Je trouve très important de vérifier, le cas échéant de donner des cours de natation aux futurs enseignants. Lorsque l'on emène des enfants à la piscine, on est tout de même responsable d'eux. Tu te vois hurler après le maître nageur qu'il y a un enfants qui coule sans être capable de sauter toi même! Il y a effectivement un "petit test" effectué en Pe2 et dans la classe d'une amie, ils étaient plusieurs à devoir reprendre des cours de natation! Il en va de la sécurité des enfants.

Voilà, c'était juste mon avis!

Fany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...