Aller au contenu

projet sur le concours


kty

Messages recommandés

del-leeloo261

C'est vrai! J'en ai vu malheureusement :(

J'en ai aussi vu qui me sortait de jolis extraits de livres de tel ou tel pédagogue, qui n'avaient pas leur propre opinion de la chose et qui était incapable de me localiser précisément la Slovénie :ninja: (qui vient de rentrer dans l'UE quand même >>> programme du concours). Donc... Il faut jouer sur les 2 tableaux et n'en négliger aucun.

Candidat du concours: bon courage à vous :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    17

  • del-120312

    9

  • Fany88

    5

  • del-leeloo261

    5

Et ça ne vous choque pas plus que ça qu'on nous demande des aptitudes que l'on devra avoir lorsqu'on sera enseignant ? A quoi sert la PE2 effectivement ?! Il faut être PE pour avoir le concours ou le concours permet d'être PE ?

Aucun intêret d'apprendre les programmes par coeur. Ce sont des documents dont il faut savoir se servir pour préparer ses séances, c' tout !

Ah la la, mais ça m'énerve, mais ça m'énerve.

Bienvenue dans Fantasyland ...

Isabelle.

Non, non ça ch oque personne...finallement plus on en demande, plus on dit Amen!

Je suis suppléante depuis des années, j'ai l'habitude de consulter programmes, monter des séances, j'adore la didactique au détriment de la théorie ça n'empêche pas que je trouve inadmissible de nous demander d'être des pros avant l'heure!!!!

De plus, une partie théorique en maths sur 12pts au lieu de 8 actuellement, je ne vois pas en quoi le concours devient plus pratique et moins axé sur la théoriie!!!Au contraire la théorie augmente en maths!

Je perds justement tous les points ds la partie théorique en maths, 0/8 et ben là ça me fera 0/12!!!

De plus, je ne vois pas en quoi savoir aussi bien le programme de l'hist géo que celui de sciences fasse partie des priorités en PE1 alors que c'est en PE2 qu'on devra voir tout ça...pareil pour les langues, je ne conçois pas qu'on nous oblige à être bilingue pour peut être se retrouver en maternelle ou bien à initier à une langue étrangère des enfants de 10 ans! Que deviendront les intervenants en langues?

Au chomage???

En tous les cas les profs de piscine et les instructeurs pour le secourisme ne le seront pas eux! ;)

Et pourquoi pas nous demander aussi de savoir éteindre le feu d'une école?? on ne sait jamais aprés tout! :P

Tout peut arriver!

Trop de bonnes nouvelles pour tout le monde et aprés ça on dit bravo à la réforme!

Et ben moi , malgré mon attrait pour la didactique et mon expérience des classes avec mes suppléances, je me dis "remue toi le ....." pour le décrocher cette année!!

Soit je suis pessimiste, soit lucide! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cloééé

Bonjour

cela m'intéresse ce que tu as écrit. Dis-moi c'est le maître nageur qui donne les cours de natation aux enfants, mais est-ce que le professeur participe à ces cours sinon il ne fait que de la surveillance.

Je m'excuse de la question, mais au niveau de la natation, comme il y a le maître nageur, à part la surveillance, je n'arrive pas bien à cerner le rôle du prof.

Merci pour ta réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été parent accompagnateur et à la piscine où nous allions, les maîtres nageurs n'ont JAMAIS donné des cours aux enfants.

Ils préparaient le matériel et c'est tout...

Ils jetaient un oeil sur les enfants par conscience professionnelle mais c'est tout.

Normalement il y a des réunions pédagogiques avant ...

En tous cas ici c'était super bien préparé et les PE préparaient ces séances comme n'importe quelle matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été parent accompagnateur et à la piscine où nous allions, les maîtres nageurs n'ont JAMAIS donné des cours aux enfants.

Ils préparaient le matériel et c'est tout...

Ils jetaient un oeil sur les enfants par conscience professionnelle mais c'est tout.

Normalement il y a des réunions pédagogiques avant ...

En tous cas ici c'était super bien préparé et les PE préparaient ces séances comme n'importe quelle matière.

J'ai dit quelque part que le prof des écoles ne devait pas apprendre quoi que ce soit aux enfants à la piscine??? :huh:

A mon époque oui en effet, l'instit ne servait à rien, il surveillait et c'était le moniteur qui nous apprenait...à présent, quand j'emmène ma classe à la piscine j'ai pas l'impression de ne faire que surveiller!!!!!

J'ai dit que les moniteurs vont avoir du boulot l'année prochaine pour faire référence au certificat de natation qu'on nous demande et ce avant même de savoir si on sera prof ou pas!!!

Alors, soit vous lisez mal , soit vous focalisez que sur les parties du message où vous pouvez argumenter...car beaucoup de remarques sur cette histoire de piscine, mais moins sur les épreuves transformées (maths/français, oral), rallongées (hist/géo) ou supplémentaires ( langues)... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans rentrer dans les changements détaillés du concours, sachez qu'à l'heure actuelle on demande aux parents qui prennent en charge un groupe de passer un agrément que ne passent les pas PE qui sont responsables de la classe, alors devoir prouver qu'on sait nager 50 mètres (c'est l'agrément que doivent passser les parents!!!) ne me semble pas infaisable ni même trop demandé!

en ce qui concerne le brevet de secourisme, ok ça coûte cher à passer mais ce n'est pas difficile à obtenir si on s'intéresse un minimum!

je vous souhaite d'avoir le concours cette année! ;) parce que l'objectif à court terme c'est le concours cette année pas celui de l'an prochain!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans rentrer dans les changements détaillés du concours, sachez qu'à l'heure actuelle on demande aux parents qui prennent en charge un groupe de passer un agrément que ne passent les pas PE qui sont responsables de la classe, alors devoir prouver qu'on sait nager 50 mètres (c'est l'agrément que doivent passser les parents!!!) ne me semble pas infaisable ni même trop demandé!

en ce qui concerne le brevet de secourisme, ok ça coûte cher à passer mais ce n'est pas difficile à obtenir si on s'intéresse un minimum!

je vous souhaite d'avoir le concours cette année! ;) parce que l'objectif à court terme c'est le concours cette année pas celui de l'an prochain!;)

Entièrement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao...

J'ai effectivement lu le projet de réforme et d'ailleurs je l'ajoute en pièce jointe...CADEAU :huh:

Je rentre pas dans le débat de la natation justifiée ou pas, secourisme justifié ou pas, langues justifiées ou pas...Y'a toujours du pour et du contre, et il semblerait bien que de toute façon on ai pas vraiment le choix!!! :cry:

En revanche, que se passe-t-il pour l'année de PE2, quelqu'un le sait... J'ai lu quelque part que l'année de PE2 s'effectuerait en classe avec l'assistance d'un tuteur... Quelqu'un a des infos?

Merci d'avance pour les réponses... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans rentrer dans les changements détaillés du concours, sachez qu'à l'heure actuelle on demande aux parents qui prennent en charge un groupe de passer un agrément que ne passent les pas PE qui sont responsables de la classe, alors devoir prouver qu'on sait nager 50 mètres (c'est l'agrément que doivent passser les parents!!!) ne me semble pas infaisable ni même trop demandé!

en ce qui concerne le brevet de secourisme, ok ça coûte cher à passer mais ce n'est pas difficile à obtenir si on s'intéresse un minimum!

à 10000000000% d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Pour ce qui en est de la piscine et des langues rien ne me choque particulièrement.

En revanche les modalités de passages de l'hist/géo et des sciences me choquent! :ninja:

Je pense qu'il était bien plus pertinent de les passer à l'oral et de la façon dont s'était présenté: mélange de théorie et de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...