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combinatoire


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Bonjour à tous...

Est-ce que qq a la définition exacte de la "combinatoire"? Différence avec la méthode syllabique ou "b-a , ba"?

merci d'avance!!

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J'ai posé cette question il y a qq semaines à un tuteur du CNEd et voici sa réponse....

Il s'agit de l'exploration systématique des relations entre l'oral et l'écrit, entre des phonèmes (au nombre de 36) et des unités graphiques, les graphèmes (constitués par des lettres, des groupes de lettres et éventuellement l'adjonction des signes didactiques : accents, cédille, tréma). Le processus d'apprentissage de la combinatoire peut être présenté comme allant du simple au complexe, onl el retrouve comme "progression" dans la plupart des manuels de type syllabique et mixte. - Découverte de sons voyelles ayant une relation phonème/graphème simple (a, e, u, e muet) puis association avec des consonnes monovalentes (b,ch,d,l...) enfin avec des associations plurielles de consonnes (tr,cr,bl). - Découverte graphèmes plus complexes ( ex : eau) de relations phonèmes/graphèmes dépendant d'une association (c+a, c+i) ou de la position "s" intervocalique = s entre 2 voyelles). - Découverte de relations phonèmes/graphèmes pmurieles (in, im, ain, aim, ym, ein, en) pour le même phonème.

J'espère que ca peut t'aider.....

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Je ne suis pas tout à fait d'accord.....mais bon.

Pour moi la combinatoire, ce sont toutes les activités que l'on peut faire autour de mots ou phrases déchiffrables : lecture de mots, recomposer un mot avec des syllabes mélangées, remettre des lettres dans l'ordre pour former un mot le tout avec puis sans dessin.

Auparavant il y a toutes les activités autour de la discrimination auditive, puis toutes les activités autour des phonèmes et graphèmes : visualisation de la formation d'une syllabe, lecture de syllabes, mise en place de syllabes à l'intérieur de mots, dictée de syllabes, correspondance entre le phonème et ses différentes graphies, dictée de phonèmes, mise en place de la graphie dans un mot.

Ensuite viennent les activités de connaissance du code : classer des mots déchiffrables ou non selon la graphie, écriture des graphies, copie de mots contenant les graphies, rechercher dans un texte des mots contenant la ou les graphies du phonème étudié.

Après viennent les activités de combinatoire.

On finit par l'écriture codage de la langue : dictée de mot déchiffrable, soit écrire un mot à partir d'un dessin. Les mots ayant déjà été vus ou non. + des jeux de mots croisés où l'enfant trouve un mot correspondant à un dessin ou à une définition.

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Cyrille1 aime beaucoup la combinatoire :D;)

Perso, j'ai encore un peu de mal avec ses subtilités... :cry:

Bon courage ! ;)

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