Aller au contenu

Comment gérer la sortie?

Jarod

Messages recommandés

Bonjour à tous,

AE depuis un mois dans un grand collège difficile, malgré quelques satisfactions il y a encore des tâches pour lesquelles je suis en difficulté!!!

Notamment le moment de la sortie de 17h, lieu où se déchaîne toutes les rancœurs du fait du sentiment d’impunité qu’il y règne!!!

On s’y bat, on fume, on crache, on tag…sans oublier les insultes et provocations envers nous ou l’institution que l’on représente!!!

Tout cela dans un climat violent en présence d’élèves mais surtout de petits caïds extérieurs au collège!!!

Doit-on intervenir, même une fois franchit la grille? Et si oui, comment, par quels moyens, quelles méthodes...? A t-on le droit de sanctionner les élèves fautifs et que faire avec ceux ne dépendant pas de l'établissement mais qui ne sont pas les moins vindicatifs? Voilà les questions que je me pose!!!

Je m'en remet donc à vous. Ce sujet constitue une boîte à idées où les meilleurs pourront aider les nouveaux à réussir à limiter les déviances citées précédemment!!!

En attendant vos conseils...je souffre!!!

jarod :huh:

comme tu commences un peu à connaitre le fonctionnement au sein du petit établissement dans lequel je travaille, je ne serais te conseiller, toujours est t il selon le principal ( enfin mon supérieur :blush: ) une fois la grille passée, les eleves ne sont plu s sous notre responsabilité, je pense que tu ne peux donc rien faire en ce qui conserne les insultes faites en dehors de l etablissement.

cependant tu peux reprendre ca le lendemain avec le ou les eleves en leur expliquant que ce n est pas tres courageux de faire ca, tu pourrais essayer d organiser des tables rondes autour de ces pbs avec les eleves consernés. c est ce que nous faisons au sein de l equipe pedagogique, pendant l heure de perm, on nomme un eleve responsable des tours de paroles, et on recadre le debat si besoin, en leur faisant part de nos propres experiences, je ne sais pas si cela aurait un quelconque interet avec tes eleves mais chez nous ca marche assez bien, et les retombées sont positives

en ce qui conserne la grille, pas d idée pour mieux controler

j ai bien recu ton message bon courage, pour ce 2eme mois.

pour moi tout roule, un nouveau theme pour mon club d art plastique, les eleves sont calmes en ce moment, aides au devoir le soir de plus en plus productive, et quelques pb internes entre eleves resolus

bon courage, a plus malorie :P

Je me suis également renseigné auprès de ma direction à ce sujet, et c'est pourquoi je pose la question sur le forum!!!

Pour la principal, nous sommes responsable des élèves à l'intérieur du collège mais également à ses abords!!!

Des parents d'élèves ainsi que des riverains se sont plaint sur ces problèmes! La mairie en a également assez de venir repeindre les façades taggées!!!

On a donc pour instruction d'agir, et s'il m'arrive de sanctionner parfois les élèves à l'extérieur, je n'ai pas de solution pour ceux ne faisant pas parti du collège!!!

Chez nous, le principal et la CPE ont demandé à la police municipale de faire des rondes de temps en temps aux heures de sortie...et c'est beaucoup plus calme !

Ils en profitent même pour faire monter dans leur véhicules les élèves qui n'ont pas de casque, ceux qui ont un comportement aggressif...On apprécie vraiment leur coopération !

Je pense que ça doit aussi faire partie du rôle de la police municipale : tu pourrais en parler à tes CPE.

Bon courage pour la suite

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais dès que j'ai des nouveaux tuyaux, je t'en fais part ;)

Salut Marianne,

Chez nous, la police a l'habitude de se faire recevoir par des jets de pierre dans le quartier!!!

Ceci explique qu'ils se font rares et nous devons donc les remplacer...à nos risques et périls!!!

Oups, désolée Jarod :blush:

Je dois être un peu naïve : la violence à l'école est relative, et dans mon coin j'ai l'impression que ce n'est rien du tout par rapport à d'autres endroits...

Courage à vous tous

Si tu es curieuse ou même si tu as envie de te tester dans ce genre de conditions, on peut échanger nos postes! Une journée suffit à se rendre compte!!!