Aller au contenu

Visite en sr en MS/GS mauvaise


Youngpe

Messages recommandés

Y a-t-il des règles de vie dans la classe?

S'il n'y en a pas, tu peux les élaborer avec eux, en insistant sur ce qu'il faut faire plutôt que sur l'interdit. Avec mes élèves nous avons fait un panneau auquel je fais référence dès que necessaire: j'ai pris des photos des élèves en train de chuchoter, se déplacer en marchant, levant le doigt... on les a légendées et ils ont signé.

Ou encore instaurer un baton de parole, jouer au roi du silence, mettre une musique douce, apporter une marotte, une boite à trésor...

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Youngpe

    18

  • calinours

    11

  • annie

    10

  • orléanaise

    3

Je ne connaissais pas cet imf, mais on m' avait dit qu'il montrait toujours le positif... pour moi il a juste concédé que "oui bon c'est vrai qu'en maternelle c'est bien aussi de garder son sang-froid, mais.....".

Il a je trouve rempli son rôle de formateur car il a repris point par point tout ce qui n'allait pas (ça a été long, 2h30 ... :(), et m' a donné des idées concrètes et des conseils, mais c'est vrai que je me suis sentie avant tout jugée, évaluée.

Mardi après -midi il y avait eu une sortie donc je n'avais pas vraiment eu beaucoup de temps pour "tester"en plus

Je travaille sur un projet de jardin (plantations, graines, conditions de germination etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à faire les règles de vie de la classe, je me demande pourquoi car c'est vrai qu'il n'y en a pas; j'aurais pu y penser, l'imf ne m'en a pas pas parlé mais je vais essayer ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE

Ton message ravive mon ressentiment envers certains IMF (PEMF) qui se voient plus dans la peau d'un inspecteur que celle d'un formateur.

Orléanaise, tu généralises un peu vite ?

Non, tu as dit certains... :)

Le bâton de parole a ses limites (il n'aura été utile que si l'on peut s'en passer un jour) et dans la classe que j'imagine (mais je ne peux qu'imaginer, toi, tu sais mieux que nous...), il peut être détourné facilement et ne pas répondre à ton attente... Tu peux toujours essayer, ne te décourages pas ...

Personnellement, dans les classes difficiles, je pense que la solution miracle n'existe pas, c'est dans le thème ou le projet d'activités que tu peux trouver de quoi les capter momentanément ou durablement et en profiter pour faire passer une règle de vie concernant la prise de parole par exemple car le moment sera opportun (tu les intéresses, ils écoutent davantage)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces docs Calinours ! Ce projet les intéresse, on a pas mal manipulé en petits groupes et ça se passe très bien dans ces moments là.

Merci encore pour vos réponses et vos pistes ! Je vais essayer de rester zen ce week end pour préparer la deuxième visite de lundi.

Le pire pour moi c'est que justement jeudi ils ont été encore plus agités et inattentifs que d'habitude, ça m' a donc suprise, d'autant plus que j'avais beaucoup réfléchi au déroulement de l'après-midi. La présence d'un inconnu ne les a absolument pas étonnés ou gênés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orléanaise, tu généralises un peu vite ? :)

Je parle de certains IMF, par expérience (mes débuts de PE2 en 99) et non de la plupart qui savent être de bon conseil (mon dernier SR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Youngpe a écrit :  Ce projet les intéresse, on a pas mal manipulé en petits groupes et ça se passe très bien dans ces moments là.

...Ca me conforte dans l'idée que c'est dans les contenus que tu trouveras une partie de la solution à ton problème, il faudra tenir compte des deux niveaux et alterner ta présence dans chaque groupe. Pendant que les MS trient leurs graines et organisent leur collection (...) tu peux poser concrètement un problème avec les GS (Comment semer ? Quelle quantité d'eau ? Qu'est-ce qui sort de la graine germée ? Est-ce que toutes les plantes naissent d'une graine ?) et leur donner quelques moyens de commencer à le résoudre individuellement (il est important que chacun puisse manipuler)... Des ateliers plus autonomes peuvent se mettre en place pour produire une trace écrite ou dessinée de leur recherche (croquis, photographie, échantillons...) mise en valeur en classe...

Comme je le disais plus haut, c'est à ce moment là qu'il faut finaliser quelques règles de vie (ne pas couper la parole, demander la parole, attendre son tour, ne pas crier...) et en démontrer l'intérêt même si ce ne sont pas les compétences essentiellement visées dans le domaine en question...

:):clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche un musique relaxante à mettre en signe de regroupement.

Fais leur fermer les yeux pour obtenir le calme total:

je fais ça aussi, surtout après la récréation et parfois je leur dis que je veux entendre que les oiseaux, et pas d'enfant qui siffle :P

mieux vaut une pré-visite qui se passe mal et une bonne inspection que comme pour moi, une bonne pré-visite où le conseiller pédagogique ne m'a rien dit, et une inspection plutôt bof après !

bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! je suis aussi en stage ms/gs en plus de tous les conseils qui t'ont été donné au dessus (c'est vrai qu'en maternelle il faut changer de voix, faire le clown etc.... )

as tu essayé d'introduire une mascotte? qui ne pourrait parler que si l'on a le calme.... (c'est ce que j'ai dans ma classe..)

j'ai aussi un petit baton de pluie que j'ai appellé le micro de la parole et on ne peux parler que si on l'a.

après quand il y a trop d'agitation je passe un moment de musique classique ils ferment les yeux et quand j'éteins je parle en chuchottant de façon à ce qu'on m'écoute... voilà...

surtout ne te décourage pas : la gestion de classe (surtt à 27!!!) c'est difficile et de mon côté j'ai parfois du mal pour l'organisation...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ton message, je ne peux que compatir!J'ai toujours appréhendé les visites d'inspecteurs et je sais que mon travail vaut beaucoup mieux que ce que je leur présente.(sans doute manque de confiance) Je ne te parlerai pas de ce que tu peux mettre en place ce jour là mais des petits trucs qui marchent dans le courant; Dire un poème de différentes manieres (normalement, en colère, triste, comme un bébé en zozotant, en criant, en chuchotant etc) Je fais aussi le jeu des grimaces: je cache mon visage avec mes deux mains que j'ouvre comme un volet: je fais une grimace qui change chaque fois que les mains s'ouvrent: ils doivent reproduire les grimaces.

J'utilise aussi une "fausse télé" (un couvercle de boite en carton que j'évide en forme d'écran; quelques boutons placés dessous; En principe ça plait et ils en redemande.Tu peux parler dans la télé et faire des tours de rôles.

Ne te décourage pas! n'hésite pas à isoler les perturbateurs;(éloignés ils bénificient de ton enseignement mais ne sont plus en prise avec les autres!)voilà une modeste aide.

Talchan qui peut avoir encore des problèmes de dicipline à + de 30ans d'ancienneté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je viens aussi en réconfort ! je viens de terminer mon 2eme R3 et je suis trop contente pourtant j'etais en maternelle et des ps, et je n'ai pas eu de moments de repos meme la derniere semaine :cry: c'est une école difficile avec des enfants qui vivent sans régle, ni autorité. En bref, pas trop simple, j'etais très démoralisée la premiere semaine mais accroche toi ! c'est vrai que cette visite ne t'aide pas ! des conseils de la conseillère pédag et de la prof iufm qui elles sont venues m'évaluer et me conseiller et non pas me descendre ! je les ai trouvé super !

elles m'ont conseillé de faire des retours au calme très fréquents, car les élèves s'énervent très vite. Calme en essayant petite chanson, comptines...j'ai essayé perso la musique relaxante mais ça n'a rien donné.

La conseillère m'a aussi parlé de la communication non verbale, le regard, les gestes, et pas uniquement la voix. ça commençait à fonctionner :) et puis elle m'a dit aussi d'etre physique, c'est à dire, d'aller moi meme les assoier, sans etre trop brusque mais ferme, je l'attrape par les deux bras et je le pose. Il faut leur montrer une "autorité" physique.

Ensuite j'ai essayé d'etre très ferme, je punissais un enfant en le mettant à l'écart car il faisait une betise, quand il me disait qu'il s'etait calmé, je le laissais revenir. Avec certains, il faut etre plus ferme, s'il faisait des betises avec un jeu ou autre, il n'avait plus le droit d'y toucher de la matinée, ou de la journée et je lui disais que j'étais très fachée.

Juste quelques petites choses comme ça, qui t'aideront peut etre...mais à moi aussi, quand par ex je voulais leur lire une histoire, certains soufflaient et me disaient non :blush: ils testent, ils testent...ça s'est amélioré...

courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...