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Youngpe

Visite en sr en MS/GS mauvaise

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Youngpe

Voilà, visitée jeudi après midi (3e jour) en sr, la visite s'est plutôt mal passée.. Ma gestion de classe est apparemment bien pire que ce que je croyais.

Je n'ai quasiment rien eu de positif :( , si ce n'est la partie didactique, les préparations, très sérieuses.

Au niveau pédagogie apparemment rien ne va : mes activités ne sont pas toutes reliées entre elles, je les présente mal, je ne motive pas les élèves, je ne les écoute pas assez, je ne fais pas assez de choses ludiques etc etc...

J'ai une classe très agitée, avec des éléments perturbateurs , mais il y a aussi que je ne rend pas les élèves attentifs.

Apparemment je n'ai pas été assez ferme dès le premier jour et l'imf m'a dit que je n'ai pas pris ma place de maitresse. Il m' a donné quelques conseils mais peu.

Le problème ce sont les regroupements : 27 élèves, au bout de quelques minutes ils papotent tous, ou se plaignent, ils ne lèvent pas le doigt et ne se préoccupent pas de moi ...

J'ai beau tapé dans les mains, dire chut, je me décourage...J'essaye de les faire chanter mais ça marche pas toujours.

Je me remets en cause car d'après ses dires, je suis assez nulle; je n'avais jamais vu de maternelle avant, la titulaire débute cette année donc ne m' a guère aidée, et là j'ai eu l'impression d'avoir été descendue.

Il m' a même dit " Mais vos préparations et votre classeur vous sauveront...." !!

Alors voilà, j'ai appliqué quelques conseils aujourd'hui, ça a marché, mais c'est trop peu. Alors j'aimerais avoir vos conseils car je suis revisitée lundi après-midi...

Et l'inspecteur jeudi prochain, toujours l'après-midi... :(

Merci de m'avoir lue, car je suis assez découragée face à ce verdict

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orléanaise

Ton message ravive mon ressentiment envers certains IMF (PEMF) qui se voient plus dans la peau d'un inspecteur que celle d'un formateur. La gestion du regroupement en maternelle c'est rien moins qu'évident pour un débutant et l'IMF est là pour te donner des conseils pratiques, pas seulement pour te juger. Lors d'une visite, le stagiaire anxieux a du mal à se décentrer et être à l'écoute de ses élèves. Avec l'habitude, tu vas trouver des techniques à la fois pour ramener le calme et accrocher l'attention de tes élèves. Et puis, rassure-toi, même après quelques années d'expérience, il y a des jours où la classe est très difficile.

Sur le site http://www.prepaclasse.net/, il y a quelques synthèses de conseils pratiques pour gérer sa classe.

Bon courage et ne te laisse pas démonter..

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IsaG

Bon courage... :wub:

Pour attirer leur attention, fais le clown, joue sur l'intonation de ta voix (parle fort, puis tout bas), normalement ça marche !

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pseudoval
Voilà, visitée jeudi après midi (3e jour) en sr, la visite s'est plutôt mal passée.. Ma gestion de classe est apparemment bien pire que ce que je croyais.

Je n'ai quasiment rien eu de positif  :( , si ce n'est la partie didactique, les préparations,  très sérieuses.

Au niveau pédagogie apparemment rien ne va : mes activités ne sont pas toutes reliées entre elles, je les présente mal, je ne motive pas les élèves, je ne les écoute pas assez,  je ne fais pas assez de choses ludiques etc etc...

J'ai une classe très agitée, avec des éléments perturbateurs , mais il y a aussi que je ne rend pas les élèves attentifs.

Apparemment je n'ai pas été assez ferme dès le premier jour et l'imf m'a dit que je n'ai pas pris ma place de maitresse. Il m' a donné quelques conseils mais peu.

Le problème ce sont les regroupements : 27 élèves, au bout de  quelques minutes ils papotent tous, ou se plaignent, ils ne lèvent pas le doigt et ne se préoccupent  pas de moi ...

J'ai beau tapé dans les mains,  dire chut, je me décourage...J'essaye de les faire chanter mais ça marche pas toujours.

Je me remets en cause car d'après ses dires, je suis assez nulle; je n'avais jamais vu de maternelle avant, la titulaire débute cette année donc ne m' a guère aidée, et là j'ai eu l'impression d'avoir été descendue.

Il m' a même dit " Mais vos préparations et votre classeur vous sauveront...." !!

Alors voilà, j'ai appliqué quelques conseils aujourd'hui, ça a marché, mais c'est trop peu. Alors j'aimerais avoir vos conseils car je suis revisitée lundi après-midi...

Et l'inspecteur jeudi prochain, toujours l'après-midi... :(

Merci de m'avoir lue, car je suis assez découragée face à ce verdict

- reste zen, la gestion des regroupements c'est toujours difficile,surtout quand on débute...ça ne fait pas de toi une maîtresse "nulle"

-attire leur attention par un "gingle" (grelots,tambourin...)puis adresse toi à eux en baissant ta voix .

-n'hésite pas à t'interrompre et à faire revenir le calme dès qu'un ou deux élèves ont décroché ;tu peux frapper dans les mains en rythme,en jouant sur la vitesse et la force ,sans dire un mot ..ou en chantant une petite comptine...

-opte,si tu le peux pour des regroupements de courte durée,quitte à en faire plusieurs...

etc etc

Je suis sûre que sur ce forum tu auras plein de bons conseils,à adapter "à ta sauce" ,et ne te laisse surtout pas décourager par cette visite ...

Bon courage de la part d'une "vieille" instit!! :D

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Phanie 95

Bonjour,

Je suis T1, nommée dans une classe de TPS/PS.

Tout comme toi, mon plus gros souci est les regroupements. Même situation décourageante : bavardages, gesticulations, ... Bref !!! Alors voilà ce que m'a dit ma CPC : peu de regroupements et les plus courts possibles. Pour la date, par exemple, elle préconisait de le faire le matin en arrivant avec un petit groupe d'enfants qui changerait tous les jours ... J'ai beau voir dans son conseil du bon sens, je ne parviens pas à la mettre en place dans ma classe (les petits ont encore besoin de jouer en arrivant). Peut-être, cela marcherait-il dans une classe de plus grands ... A voir et à essayer !

Je sais pas si ces quelques lignes pourront t'aider mais, COURAGE, et ne te laisse pas démonter (au contraire, profite de ces reproches pour te construire en tant qu'enseignante).

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Youngpe

Merci de me lire :wub: Je sais que je vais trouver de bons conseils car je viens très souvent lire le forum. Mais le problème, c'est que ce que me dit Pseudoval par exemple, j'ai déjà essayé ...!

J'ai amené une clochette, mais ils tournent la tête(et encore pas tous) et puis ça repart peu de temps après.

Je leur ai parlé en chuchotant, on s'est exercé, mais c'est pareil, peu efficace.

J'ai essayé de me tourner, d'attendre sans un mot...ça marche pas.

J'ai essayé les rythmes, ça marche un peu, de même qu'une comptine mimée, mais voilà toujours pareil ça marche de moins en moins à force... :(

J'ai choisi de limiter les regroupements du groupe classe, mais il en faut bien un quand même.

J'ai l'impression que de toute façon ces élèves ne vont pas changer leur comportement en quelques jours et que donc mes trois visites vont se passer de la même manière :(

Edited by Youngpe

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Maternellecolor
Merci de me lire  :wub:  Je sais que je vais trouver de bons conseils car je viens très souvent lire le forum. Mais le problème, c'est que ce que me dit Pseudoval par exemple, j'ai déjà essayé ...!

J'ai amené une clochette, mais ils tournent la tête(et encore pas tous) et puis ça repart peu de temps après.

Je leur ai parlé en chuchotant, on s'est exercé, mais c'est pareil, peu efficace.

J'ai essayé de me tourner, d'attendre sans un mot...ça marche pas.

J'ai essayé les rythmes, ça marche un peu, de même qu'une comptine mimée, mais voilà toujours pareil ça marche de moins en moins à force... :(

J'ai choisi de limiter les regroupements du groupe classe, mais il en faut bien un quand même.

J'ai l'impression que de toute façon ces élèves ne vont pas changer leur comportement en quelques jours et que donc mes trois visites vont se passer de la même manière :(

Peut-être n'y as-tu pas pensé mais un truc aussi, c'est de les placer toi même sur les bancs au moments du regroupement: séparer les cpoins, les piplettes, les amuseurs, les turbulents ( à tes côtés de préférence).

Ce que je fais aussi de temps en temps au lieu de m'époumonner c'est le jeux du chef d'orchestre ( mais le chef c'est moi). Je lève les bras ( en silence), puis à terre, sur les oreilles, la tête...jusqu'à, je croise mes bras (tout cela dans le silence le plus complet). Je n'hésite pas à le refaire de temps en temps lorsque je vois que les esprits se dispersent de nouveaux et qu'il me faudrait élever la voix pour me faire entendre (Je ne crie plus , je les prends par surprise et ca marche...mais tu peux les surprendre de bien des façons: à toi de jouer, ne pas hésiter quelque fois à changer de programme , car il y a des moments ou quoi que l'on fasse ils sont très durs...Le nombre d'enfants y fait beaucoup et 27 grands: c'est beaucoup , beaucoup trop en tous ca

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Youngpe

Merci pour ces conseils !

Les élèves ont déjà été placés par la titulaire, les plus turbulents près de la chaise; ils sont juste à côté de moi mais ça ne les empêche pas de parler, pousser des cris, rire...

En atelier, quand je dis à un élève qui embête son voisin de venir près de moi, déjà il rechigne, et il repart au bout de 3 minutes :(

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calinours

... Peux tu préciser le contenu de tes activités, sur quel thème travailles- tu actuellement ? Quel est ton projet ?

Je suis d'accord avec Maternellecolor, ta relation avec cette classe ne peut pas passer uniquement sur le mode verbal (injonctif), essaie d'assurer davantage par le regard, le geste, contrôle tes déplacements en classe et montre leur que tu sais ce que tu veux (le matériel est prêt et le projet annoncé abouti) et impose toi... ;)

Ton message ravive mon ressentiment envers certains IMF (PEMF) qui se voient plus dans la peau d'un inspecteur que celle d'un formateur.

Orléanaise, tu généralises un peu vite ? :)

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Mademoiselle Julie

Ponctuellement qd vraiment tu trouves qu'il y a trop de bruit, si tu veux calmer les esprits, éteins la lumière, (éventuellement ferme aussi les rideaux); ça marche super bien surtout les 1ères fois....

La chape de plomb... :-)

Et n'hésite pas en regroupement à casser le rythme : d'abord assis, puis debouts histoire de chanter 2/3 ptites chansonnettes puis assis de nouveau, des ptits jeux de doigts et théâtralise à fond! Fais les gros yeux, change ta voix (tte petite ou groooosse...)

Mais moi aussi parfois j'ai du mal.

Le moment où j'ai le calme complet (et ça peut être très long) c'est qd je raconte une histoire....

Et ne te fais pas de bile pr cette visite! Ne remets pas en cause tes compétences.

Tu es en apprentissage... et l'IMF qui est venue je ne lui dit pas bravo pr sa "diplomacie" et ses "conseils"....

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doudoue

Moi aussi je fais "le chef d'orchestre" et ça marche pas mal.

J'ai aussi fabriqué un bâton de paroles ( à partir d'un rouleau de papier toilette) pour mes séances de langage : je donne le baton à celui qui est calme et qui écoute les autres. C'est une jeu pour eux et je 'ai qu'à le sortir pour qu'ils se calment (bon, ça ne dure pas 1/2 heure, mais ça rétabli le calme un petit moment)..

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sourimimi

:D:D

Si ça peut te réconforter, j'ai le souvenir d'une visite d'inspectrice, lorsque j'étais en stage comme toi, un matin de retour de petites vacances. Elle était débarquée pendant ma séance motricité où j'étais supposée les faire rouler... et eux, ils passaient leur temps à s'enrouler dans les tapis. Puis, de retour en classe, souhaitant faire un regroupement et calmer le jeu, avoir passé un temps certain à aller récupérer les terribles qui cachés sous les tables se balançaient des marrons. L'inspectrice avait tourné les talons en disant, je reviendrai plus tard voir si ça se passe mieux... Et moi, j'étais effondrée sur ma chaise devant les enfants qui me disaient : "on a été vilains ! Hein, maîtresse !"

C'était il y a 30 ans et je n'ai jamais quitté l'école maternelle depuis :) :P

Pour en revenir à ton cas, dis-toi bien que tu ne vas pas les rendre silencieux. Chuchoter ne fais pas partie de le mode d'expression <_< Fais la différence entre bruit d'enfants en activités et bruit d'enfants qui s'éparpillent.

En regroupement, essaye d'instaurer des règles simples, pas trop strictes mais auxquelles tu te tiens : bâton de parole, main levée pour la demander... tu as plusieurs choix possibles.

Cherche un musique relaxante à mettre en signe de regroupement.

Fais leur fermer les yeux pour obtenir le calme total: ça marche des fois! Tu peux leur faire écouter une musique douce, lorsque tu as obtenu le silence... Faut pas que ça dure trop longtemps <_<

Et les autres trucs qui marchent... et ceux qui ne marchent pas :P : tu te les forgeras :P :)

MCD

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kiki66

Y a-t-il des règles de vie dans la classe?

S'il n'y en a pas, tu peux les élaborer avec eux, en insistant sur ce qu'il faut faire plutôt que sur l'interdit. Avec mes élèves nous avons fait un panneau auquel je fais référence dès que necessaire: j'ai pris des photos des élèves en train de chuchoter, se déplacer en marchant, levant le doigt... on les a légendées et ils ont signé.

Ou encore instaurer un baton de parole, jouer au roi du silence, mettre une musique douce, apporter une marotte, une boite à trésor...

Bon courage!!

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Youngpe

Je ne connaissais pas cet imf, mais on m' avait dit qu'il montrait toujours le positif... pour moi il a juste concédé que "oui bon c'est vrai qu'en maternelle c'est bien aussi de garder son sang-froid, mais.....".

Il a je trouve rempli son rôle de formateur car il a repris point par point tout ce qui n'allait pas (ça a été long, 2h30 ... :(), et m' a donné des idées concrètes et des conseils, mais c'est vrai que je me suis sentie avant tout jugée, évaluée.

Mardi après -midi il y avait eu une sortie donc je n'avais pas vraiment eu beaucoup de temps pour "tester"en plus

Je travaille sur un projet de jardin (plantations, graines, conditions de germination etc)

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Youngpe

Je n'avais pas pensé à faire les règles de vie de la classe, je me demande pourquoi car c'est vrai qu'il n'y en a pas; j'aurais pu y penser, l'imf ne m'en a pas pas parlé mais je vais essayer ! Merci !

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calinours
QUOTE

Ton message ravive mon ressentiment envers certains IMF (PEMF) qui se voient plus dans la peau d'un inspecteur que celle d'un formateur.

Orléanaise, tu généralises un peu vite ?

Non, tu as dit certains... :)

Le bâton de parole a ses limites (il n'aura été utile que si l'on peut s'en passer un jour) et dans la classe que j'imagine (mais je ne peux qu'imaginer, toi, tu sais mieux que nous...), il peut être détourné facilement et ne pas répondre à ton attente... Tu peux toujours essayer, ne te décourages pas ...

Personnellement, dans les classes difficiles, je pense que la solution miracle n'existe pas, c'est dans le thème ou le projet d'activités que tu peux trouver de quoi les capter momentanément ou durablement et en profiter pour faire passer une règle de vie concernant la prise de parole par exemple car le moment sera opportun (tu les intéresses, ils écoutent davantage)... ;)

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Youngpe

Merci pour ces docs Calinours ! Ce projet les intéresse, on a pas mal manipulé en petits groupes et ça se passe très bien dans ces moments là.

Merci encore pour vos réponses et vos pistes ! Je vais essayer de rester zen ce week end pour préparer la deuxième visite de lundi.

Le pire pour moi c'est que justement jeudi ils ont été encore plus agités et inattentifs que d'habitude, ça m' a donc suprise, d'autant plus que j'avais beaucoup réfléchi au déroulement de l'après-midi. La présence d'un inconnu ne les a absolument pas étonnés ou gênés !

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orléanaise

Orléanaise, tu généralises un peu vite ? :)

Je parle de certains IMF, par expérience (mes débuts de PE2 en 99) et non de la plupart qui savent être de bon conseil (mon dernier SR)

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calinours
  Youngpe a écrit :  Ce projet les intéresse, on a pas mal manipulé en petits groupes et ça se passe très bien dans ces moments là.

...Ca me conforte dans l'idée que c'est dans les contenus que tu trouveras une partie de la solution à ton problème, il faudra tenir compte des deux niveaux et alterner ta présence dans chaque groupe. Pendant que les MS trient leurs graines et organisent leur collection (...) tu peux poser concrètement un problème avec les GS (Comment semer ? Quelle quantité d'eau ? Qu'est-ce qui sort de la graine germée ? Est-ce que toutes les plantes naissent d'une graine ?) et leur donner quelques moyens de commencer à le résoudre individuellement (il est important que chacun puisse manipuler)... Des ateliers plus autonomes peuvent se mettre en place pour produire une trace écrite ou dessinée de leur recherche (croquis, photographie, échantillons...) mise en valeur en classe...

Comme je le disais plus haut, c'est à ce moment là qu'il faut finaliser quelques règles de vie (ne pas couper la parole, demander la parole, attendre son tour, ne pas crier...) et en démontrer l'intérêt même si ce ne sont pas les compétences essentiellement visées dans le domaine en question...

:):clover:

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Roserouge100
Cherche un musique relaxante à mettre en signe de regroupement.

Fais leur fermer les yeux pour obtenir le calme total:

je fais ça aussi, surtout après la récréation et parfois je leur dis que je veux entendre que les oiseaux, et pas d'enfant qui siffle :P

mieux vaut une pré-visite qui se passe mal et une bonne inspection que comme pour moi, une bonne pré-visite où le conseiller pédagogique ne m'a rien dit, et une inspection plutôt bof après !

bon courage à toi !

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coccinelle64

salut! je suis aussi en stage ms/gs en plus de tous les conseils qui t'ont été donné au dessus (c'est vrai qu'en maternelle il faut changer de voix, faire le clown etc.... )

as tu essayé d'introduire une mascotte? qui ne pourrait parler que si l'on a le calme.... (c'est ce que j'ai dans ma classe..)

j'ai aussi un petit baton de pluie que j'ai appellé le micro de la parole et on ne peux parler que si on l'a.

après quand il y a trop d'agitation je passe un moment de musique classique ils ferment les yeux et quand j'éteins je parle en chuchottant de façon à ce qu'on m'écoute... voilà...

surtout ne te décourage pas : la gestion de classe (surtt à 27!!!) c'est difficile et de mon côté j'ai parfois du mal pour l'organisation...

bon courage

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talchan

Quand je lis ton message, je ne peux que compatir!J'ai toujours appréhendé les visites d'inspecteurs et je sais que mon travail vaut beaucoup mieux que ce que je leur présente.(sans doute manque de confiance) Je ne te parlerai pas de ce que tu peux mettre en place ce jour là mais des petits trucs qui marchent dans le courant; Dire un poème de différentes manieres (normalement, en colère, triste, comme un bébé en zozotant, en criant, en chuchotant etc) Je fais aussi le jeu des grimaces: je cache mon visage avec mes deux mains que j'ouvre comme un volet: je fais une grimace qui change chaque fois que les mains s'ouvrent: ils doivent reproduire les grimaces.

J'utilise aussi une "fausse télé" (un couvercle de boite en carton que j'évide en forme d'écran; quelques boutons placés dessous; En principe ça plait et ils en redemande.Tu peux parler dans la télé et faire des tours de rôles.

Ne te décourage pas! n'hésite pas à isoler les perturbateurs;(éloignés ils bénificient de ton enseignement mais ne sont plus en prise avec les autres!)voilà une modeste aide.

Talchan qui peut avoir encore des problèmes de dicipline à + de 30ans d'ancienneté

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nanoum

Bonjour !

je viens aussi en réconfort ! je viens de terminer mon 2eme R3 et je suis trop contente pourtant j'etais en maternelle et des ps, et je n'ai pas eu de moments de repos meme la derniere semaine :cry: c'est une école difficile avec des enfants qui vivent sans régle, ni autorité. En bref, pas trop simple, j'etais très démoralisée la premiere semaine mais accroche toi ! c'est vrai que cette visite ne t'aide pas ! des conseils de la conseillère pédag et de la prof iufm qui elles sont venues m'évaluer et me conseiller et non pas me descendre ! je les ai trouvé super !

elles m'ont conseillé de faire des retours au calme très fréquents, car les élèves s'énervent très vite. Calme en essayant petite chanson, comptines...j'ai essayé perso la musique relaxante mais ça n'a rien donné.

La conseillère m'a aussi parlé de la communication non verbale, le regard, les gestes, et pas uniquement la voix. ça commençait à fonctionner :) et puis elle m'a dit aussi d'etre physique, c'est à dire, d'aller moi meme les assoier, sans etre trop brusque mais ferme, je l'attrape par les deux bras et je le pose. Il faut leur montrer une "autorité" physique.

Ensuite j'ai essayé d'etre très ferme, je punissais un enfant en le mettant à l'écart car il faisait une betise, quand il me disait qu'il s'etait calmé, je le laissais revenir. Avec certains, il faut etre plus ferme, s'il faisait des betises avec un jeu ou autre, il n'avait plus le droit d'y toucher de la matinée, ou de la journée et je lui disais que j'étais très fachée.

Juste quelques petites choses comme ça, qui t'aideront peut etre...mais à moi aussi, quand par ex je voulais leur lire une histoire, certains soufflaient et me disaient non :blush: ils testent, ils testent...ça s'est amélioré...

courage !!!

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Youngpe

Merci pour vos réponses :wub:

Je commence à penser à ce que je vais faire lundi après-midi, mais en fait, je manque totalement d'idées d'activités autres que des fiches, auxquelles ils ne sont pas du tout habitués, et les jeux de la classe qu'ils connaissent par coeur.

Nous avons déjà planté les graines, et je ne sais pas trop quoi faire en rapport avec le projet en attendant que ça commence à pousser. J'ai surtout du mal à trouver des activités qui soient toutres reliées au projet en même temps :huh:

Merci pour votre aide et votre soutien; j'ai appris que beaucoup d'autres visites, en élémentaire, se sont très bien passées pour mes collègues et du coup je me sens encore plus nulle

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calinours
Nous avons déjà planté les graines, et je ne sais pas trop quoi faire en rapport avec le projet en attendant que ça commence à pousser.

Avec mes GS,"en attendant", nous avons planté "des choses qui poussent" mais qui ne sont pas des graines (pomme de terre, bulbes à fleurs d'été)...

Nous avons remis en ordre les photos de nos semis pour organiser "le carnet de semis", nous rédigeons un reportage pour le journal de l'école, nous insérons des mots-clés au dictionnaire de la classe (ils resserviront pour annoter les croquis) , nous comparons les premiers dessins avec les croquis d'observation, nous recherchons des informations parmis les documentaires de la BCD et nous y avons découvert des albums / "la petite graine " d'Eric Carle, "le gros navet", et "Jacques et le haricot magique"... ;)

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orléanaise

Il y a aussi "Toujours rien ?" de Christian Voltz aux éditions du Rouergue, "Dix petites graines" de Ruth Brown chez Gallimard jeunesse, "Quel radis dis-donc !" de Praline Gay-PARA ET Andrée PRIGENT chez Didier jeunesse.

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Youngpe

Je leur ai lu l'histoire de Jacques et le haricot magique, mais ce n'était pas un album, je l'avais imprimée, et du coup, j'ai senti les élèves moins intéressés, je ne lisais pas directement, pour pouvoir les regarder, mais ils me demandaient où était cette histoire ... :( , ce qui me renvoie bien à l'idée que ce que je prévois n'est pas assez ludique :huh:

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calinours

... Tu peux parfaitement raconter une histoire et justement sans livre, mais il faut savoir à ce moment-là jouer un peu la comédie, les enfants adorent en principe (surtout quand c'est bien fait) et sont sensibles au mime dont tu peux te servir pour partager le récit (sers toi de quelques accessoires...).

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calinours

...Youngpe, sur le thème "jardin et plantations" et dans le domaine "arts visuels" et "en attendant" que ça pousse, Watteau a récemment proposé un excellent lien :

http://netia59.ac-lille.fr/vas/vas/RESSOUR...RDIN/Jardin.htm

;)

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