mims Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Tu comprendras vite que c'est THE cauchemar... C'est loin des films et des séries Enfin ça peut plaire si tu ne veux vraiment pas avoir de vie en dehors de l'école... Déjà avec trois niveaux sur deux cycles ma vie privée en prends un coup alors une classe unique Mais bon tant mieux si tu demandes ce style de classe, ça fera une malheureuse de moins ! Parce que ne t'en fais pas: même si certains aiment, personne ne se bat pour ces postes J'ai lu ça sur un autre sujet, et je me suis dit que ce serait un sujet intéressant. Moi, j'ai été dans une classe unique (avec mon papa comme maître) pendant plusieurs années, et j'ai eu un triple niveau deux fois déjà. Je trouve que ce genre de classe est géniale, même si ça demande un gros boulot à la base (la première année), après, quand ça tourne, c'est génial... La seule bémol que je mettrait, c'est que forcément, elle se trouve dans un village, et que l'ambiance village, y'a mieux... Voilà, mon expérience... Et la vôtre ?
--anonyme-- Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Comme je l'ai déjà écrit, j'ai beaucoup apprécié mon stage en classe unique du cp au cm2...Ca doit être pas évident à gérer sur l'année...L'enseignante que je remplaçais voulait redemander le même poste...Elle s'éclatait...
marjojo Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Je vais donner mon avis pour ma toute petite expérience en triple niveau dans un petit village de 500 habitants, c'est assez dur,les enfants en profitent beaucoup, et j'ai l'impression d'être nulle !!!!! mais c'est le début donc je pense que c'est normal !!! Par contre c'est difficile de remplacer un maître qui est comme un 2ème père pour eux, et qui est aussi le maire du village, et qui est très apprécié de tout le monde !!!! Je pense que lorsque l'on arrive à "faire son trou", et que les prep roulent bien aussi, ça doit être génial, en tout cas quand je regardais Etre et Avoir ça me donnait envie !!!! Voilà !!! :P
--anonyme-- Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Je te réponds donc ici Anne-Laure... Je suis d'accord avec toi : certaines personnes apprécient... Mais y-a-t-il une vie après l'école avec une classe unique ??? je parle pas de la vie : prep, correction... :P Je parle de la vraie vie : sorties, loisirs... Ensuite, tout dépend de la classe unique : j'en connais avec un effectif à 12 et d'autres avec 26 élèves Tout dépend de l'instit : étant une ultra perfectionniste à la limite de la folie je ne supporterais pas ce style de classe car tu es obligé de faire une croix sur les jolies preparations au profit de la recherche documentaire... Choix que je fais déjà cette année avec le triple niveaux... Bref... pour moi ce serait le cauchemar
IsaG Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 J'ai 4 niveaux, mais en maternelle, donc c'est gérable (pour moi) et j'adore ! Mais en élémentaire, je crois que ça serait le cauchemar !
--anonyme-- Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 Oui c'est sur que l'effectif compte aussi beaucoup..Celle dont je parle avait 20 élèves l'année où j'y étais... Cette année je ne sais pas Par contre, apparemment, elle avait une vie en dehors, son copain ne se plaignait pas... C'était une T2 et venait d'être inspectée peu de temps avant que je ne la remplace Après c'est sur que cela dépend des personnes
cara Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 J'ai eu une classe de PS1 à CP et j'ai adoré. J'étais à mi-temps et l'instit qui avait cette classe avait super bien organisé le truc un vrai bonheur. Je trouve que faire des apprentissages avec 4, 5 gamins c'est super tu peux prendre le temps pour réexpliquer, faire plus de manipulation... En revanche, il faut avoir une organisation du tonnerre et c'est vrai que en fiche de prep le travail est considérable. Enfin, on m'avait dit qu'il fallait que je fasse uniquement des fiches de prep pour les activités d'EPS et d'arts plastiques pour le reste le cahier journal était suffisant. Il ne s'agissait aussi que d'une classe enfantine et pas d'une classe unique, l'expérience est je pense différente en tout cas j'aimerais beaucoup essayer.
pseudoval Posté(e) 18 mars 2005 Posté(e) 18 mars 2005 J'ai travaillé en classe unique (GS jusqu'au CM2) et personnellement j'ai adoré! J'avais il faut dire de bonnes conditions : petit effectif (18) deux salles de classe mitoyenne avec large porte vitrée pour garder un oeil sur les élèves en autonomie, bonnes relations avec la mairie (peu de budget mais beaucoup de bonne volonté ) et des élèves bien rodés sur ce fonctionnement.Pas de problèmes majeurs de discipline bref une classe "de rêve". Je n'ai pas pu y rester,elle a été intégrée à un RPI et transformée en classe enfantine,mais c'est un des meilleurs souvenirs de ma carrière! Du côté des inconvénients,c'est vrai que c'est beaucoup (énormément?) de travail ;et qu'on se sent parfois un peu seul ,mais bon,il y avait toujours un parent pour m'apporter une petite tasse de café à la récré ou s'occuper des courses pour les différentes fêtes ...
Nath79 Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 actuellement je suis ds une classe de 4 niveaux du CE1 au CM2 mais avec 12 élèves (18 l'année prochaine) et j'adore. Je suis en mi- tmeps avec une dame formidable qui a l'habitude, avec une super organisation et c'est le top pour moi. Déjà rien que l'ambiance est superbe ds un village très agréable Par contre forcement les preps prennent énormement de temps (surtout par rapport à ma classe de CE2 de 30 élèves de l'année dernière!)
ouioui Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 juste eu 2 classes à double niveaux : cp-ce1 à 25 et cp-ce2 à 22 ambiance sympa mais difficile d'aider les élèves que tu laisses en autonomie <_<
Ariane Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 j'ai eu une classe CE1 à CM2 en 1er stage, pendant 5 semaines à mi-temps, et j'ai adoré. En effet l'ambiance village, ca pèse un peu au début mais on s'y fait et d'un autre côté les parents du coup étaient très impliqués dans la vie de l'école, car ils voulaient garder leur école.On avait toujours des parents en nombre suffisant pour les sorties, et jamais les mêmes, pour la natation ils étaient très engagés dans les prépérations... sur le plan de la classe, c'était des enfants très autonomes, et très coopératifs. j'en garde un très bon souvenir.
Fanoue Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Pouvez-vous me donnez les limites pour les élèves dans ce genre de classe, en effet, je sais qu'il faut une organisation rigoureuse de notre part et qu'il faut apprendre aux enfants à travailler en autonomie, à se passer du maître, que cela développe l'entraide mais il y'a forcemment un aspect négatif? comme celui où l'enfant très jeune se trouve perdu dans l'organisation de cette classe et qu'il lui faudrait la présence du maître pour se rassurer et que les enfants les plus jeunes n'ont pas forcemment envie d'être aidé par un pair. Vos avis m'intéressent...
Messages recommandés