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Posté(e)

Pour les limites, ce sont les mêmes que dans une classe "normale", d'après moi.

pour les aspects négatifs :

- Ces élèves ne changent pas de maître et peuvent développer une relation quasi unique. cette relation peut ensuite poser problème lorsqu'ils changent de maître ou lorsqu'ils arrivent au collège.

- S'il y a incompatibilité entre le maître et un élève et bien il faut faire avec pendant plusieurs années.

il y'a forcemment un aspect négatif? comme celui où l'enfant très jeune se trouve perdu dans l'organisation de cette classe et qu'il lui faudrait la présence du maître pour se rassurer et que les enfants les plus jeunes n'ont pas forcemment envie d'être aidé par un pair.

Je pense que les enfants s'habituent vite à des situations nouvelles. En tout cas pour moi il n'y a pas eu ce genre de problème. Les CP étaient contents d'aider les PS à s'habiller, les PS étaient ravis eux aussi.

Posté(e)

Pour les élèves : ceux qui ont de grosses difficultés scolaires... je ne trouve pas que ce style de classe les aide... Même si le tutorat peut aider parfois un élève a besoin de la présence du maître pour comprendre ! Or là le maître doit être partout à la fois. Lorsqu'un groupe est en autonomie, il travaille avec un autre sur la structuration ou la découverte d'une nouvelle notion... Bref, pas évident !

Les élèves qui ont des troubles du comportement... Perso, je n'ai que trois niveaux mais j'ai un élève qui souhaite avoir la maîtresse pour lui tout seul... Or, la configuration de classe n'aide pas cet élève qui ne comprend pas pourquoi je ne suis pas plus souvent avec lui et qui du coup cherche à se faire remarquer par tous les moyens.

Pour le maître !!! je ne sais pas pour vous mais le nombre de temps passé pour trois niveaux à préparer mes programmations sur l'année :cry: : toutes les disciplines sur les cinq périodes pour trois niveaux !!! Alors plus : quelle horreur ! Que de boulot... on ajoute à cela les préparations au jour le jour, les recherches de documents pertinents (bon c'est de ma faute aussi, je ne suis pas fan ni des manuels, ni des fichiers). Le nombre de livres de littérature de jeunesse. Le nombre d'évaluations à préparer + trois bulletins différents à remplir... Le nombre d'affichages différents selon les niveaux. Le nombre de minutes à courir, Le nombre de temps passé à la photocopieuse à se dire alors 9 pour les Ce2, 8 pour les Ce1 et les Cm1 6. Ah oui au fait et la nouvelle ?

J'ai l'impression d'être la seule à trouver ça hallucinant ! Est-ce moi qui m'y prend comme un pied ??? :blush: Et même si j'adore ma classe, je me dis un an, pas deux ou alors un triple niveau sur le même cycle ;) !

Posté(e)

Je pense que ça dépend vraiment des personnes. Moi je trouve au contraire que c'est plus facile d'aider les élèves en difficultés et je trouve que travailler dans une classe à un seul niveau c'est super difficile.

Dans la classe ou j'étais je n'avais que 4 Cp et j'ai trouvé ça beaucoup mieux que cette année avec 24. Je trouve que pour expliquer tu as plus le temps. Tu explique une notion à 4 élèves (dans mon cas), tu vois tout de suite qui a compris et qui n'a pas compris. Pour la lecture, je les faisais lire un par un tous les jours, je pouvais voir ou ils en étaient, leur expliquer des choses seul à seul... Si je voyais que le niveau GS (par exemple) était trop difficile pour un élève je le faisais glisser de temps en temps en MS... Bref pour la pédagogie différenciée j'ai trouvé que le travail était simplifié (avis perso).

Pour ce qui est des élèves avec des troubles du comportement, j'en avais un qui était en GS et qui était vraiment en manque d'amour (il avait une tête, je l'aurais mangé tellement qu'il était mignon). Il jetait sa chaise de temps en temps, piquait des grosses colères... Mais dans une classe à un seul niveau c'est pareil. Cette année j'ai un élève qui veut que je sois toujours avec lui (je t'aime maîkresse). Il sait super bien lire et bien quand je le laisse pour travailler avec les élèves en difficultés il vient me voir tout le temps pour me redemander une consigne (alors qu'il sait les lire)...

Enfin pour la préparation, comme je l'ai dit je ne faisais qu'un cahier journal et trés rarement des fiches de prep. Personne ne m'a rien dit.

Posté(e)

:) ok, cela developpe l'entraide, le tutorat mais il ne faut pas non plus charger un enfant d'une mission qui est la notre, bien repérer les limites! :blush:

Ps: mon mémoire traite du sujet : comment favoriser l'autonomie dans une classe de petite et moyenne section... c'est pourquoi ce sujet m'intéresse fortement!

Je voulais connaître un peu les limites, ne pas forçemment dire que tout va bien dans une classe de ce type...

Posté(e)

ok, cela developpe l'entraide, le tutorat mais il ne faut pas non plus charger un enfant d'une mission qui est la notre, bien repérer les limites!

Je dirais la même chose pour une classe à un seul niveau. Donc ce n'est pas spécifique aux classes à plusieurs niveaux.

Posté(e)

J'ai l'impression d'être la seule à trouver ça hallucinant ! Est-ce moi qui m'y prend comme un pied ???  :blush: Et même si j'adore ma classe, je me dis un an, pas deux ou alors un triple niveau sur le même cycle  ;)  !

Non tu n'es pas la seule...Le témoignage que j'ai apporté est par rapport à une enseignante que j'ai remplacé durant un SR.

Pour ma part, j'ai bien aimé le stage mais je ne sais pas si ce sentiment aurait perduré sur une année :blush::)

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