Aller au contenu

projet sur la chine


Delphinette

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

Je souhaiterais mettre en place un projet sur la chine pendant mon SR3 en cycle 3...mais je bloque...je n'ai trouvé que mon projet en Arts visuels: la calligraphie et puis un album à étudier; le génie du pousse-pousse...

Vous auriez des idées en ce qui concerne l'education musicale, et tout et tout...même pour le reste je suis toujours preneuse d'idées!

Merci d'avance

Delphinette :)

Au fait, j'ai fait une recherche avant d'écrire mon message, mais je n'ai rien trouvé concernant le cycle 3! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avoir de la doc sur l'éducation musicale, mais faut que je remette la main dessus ...

Je vais chercher ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un site qui peut peut-être te donner des idées..

http://ramou.net/

woops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pasz beaucoup t'aider mais en ce moment dans les kiosques il y a un numéro hors série de Tobogan sur les enfants d'asie, avec des contes, des documentaires, et je crois des activités....

va y jeter un coup d'oeil! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un JDI de ce début d'année (je sais plus trop le mois, si tu veux, je peux le chercher) avec tout un projet sur la chine.

Il y avait des trucs vraiment bien dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des pistes là: http://www.eurasie.net/Arts_et_cultures/ et l'an dernier quand je cherchais pour le cycle 1, le site de France5 m'avait paru intéressant : http://education.france5.fr/chine/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Delphinette, je suis un peu dans le même cas que toi alors je comprends tout à fait ton désaroi.

Pour situer. Tout part de mon sujet de mémoire: l'album en découverte du monde. Pour le cycle 2 il existe très peu de choses. Ma directrice de mémoire m'a proposée de travailler sur la chine; et là il existe pleins d'album. J'ai donc mis en place une séquence de 5 séances dans une classe de cp ce1. Maintenant j'aimerai développer pendant mon stage dans les autres disciplines et notamment en français (à partir de l'album je ne vais pas pleurer), en arts visuels et musique.

Et là je bloque. Si tu as qq chose sur la calligraphie je suis preneuse en échange voici ma progression pour la géo:

Séance1:

_présentation de l'album. Ne sont montrées aux enfants que la couverture et les pages à l'intérieur de la couverture.

_les représentations des enfants sur la Chine.

_lecture de l'album.

Séance 2:

_les élèves par groupes relèvent dans l'album ce qui leur parait particulier à la Chine.

_Ils comparent ensuite avec des documents.

Séance 3:

_bilan de la recherche; les groupes présentent aux autres ce qu'ils ont trouvé.

_élaboration d'un questionnaire pour tout ce qui n'a pu être vérifié (retour aussi sur les représentations et questions supplémentaires)

séance 4:

_intervention d'une étudiante chinoise pour répondre aux questions.

séance 5: bilan de la séquence. construction d'une trace écrite. Critique du support: l'album.

Voilà ça n'a rien d'exceptionnel mais ça peut te donner des idées peut-être. Pour moi le plus difficile fut de trouver des doc valables c'est à dire récents pour correspondre à la réalité actuelle.

L'histoire de l'album se passe à la campagne et à une autre époque mais on ne sait pas laquelle. Et ça aussi ce n'est pas facile à gérer car ce qui est décrit dans le livre ne correspond peut-être plus à ce qui se voit aujourd'hui mais ça a peut-être existé....... enfin je ne sais pas si j'ai étais claire. Pour résumé il y a pas mal d'obstacles.

Bon courage pour ton stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je compte également travailler sur la chine pendant mon SR3 en cycle 2. Je compte partir de l'étude d'un album avec une structure répétitive ou un conte de randonnée pour faire creer une histoire similaire aux élèves. Ensuite mise en scène de l'histoire à l'aide d'un théatre de marionnette. Ca allie donc le français aux arts visuels. Je compte utiliser différentes techniques pr fabrication des marionnettes(papier maché, marottes...) et leur faire travailler un peu la calligraphie pour décoration du castelet que j'aurais fabriqué.

je pense aussi relier cela a la musique en leur faisant découvrir les instruments chinois et leur faire écouter des extraits de musique. nous travaillerons sur le ressenti et classerons extraits musicaux selon qu'ils soient lents ou rapides. Ensuite ils choisiront quels extraits seront présents lors de la représentation avec les marionnettes. (ex: plus rapide quand il y a de l'action)

j'ai du mal a trouver de quel album je vais partir au départ. Connaissez vous des albums pour les cycle 2 avec une structure tres répetitive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...