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recherche professeurs qui ont eu enfant handicapé


booh

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Bonjour!!!

Alors j'ai déja posté ce message dans une autre catégorie (AIS) mais étant donné que je recherche des professeurs qui auraient accueilli un ou plusieurs élèves handicapés dans leur classe (en primaire) dans le cadre d'une intégration, je me suis dit qu'en postant ici j'aurai un peu plus de volontaires :)

En fait ce serait pour répondre à quelques questions sur cette expérience que vous auriez vécue par mail ou messagerie instantannée suivant ce que vous préferrez. Merci beaucoup.

Bye!

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J'ai un élève, en intégration depuis 2 ans, atteint d'une maladie orpheline: il a 4 ans et demi, marche à peine, ne parle pas.

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j'ai eu une élève une année atteinte d'une maladie orpheline: sclérose tubéreuse de Bourneville (faire une recherche sur goog le)se caractérisant notamment par des taches sur la peau, des tumeurs un peu partout associé à des crises d'épilepsie (6 à 8 par jours en classe), un retard intellectuel... et ce, sans demande d'intégration...

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ben à l'époque, je sortais de l'IUFM, je n'y connaissais rien et j'etais tombée dans un bled où surtout, surtout il ne fallait pas faire de vague... :ninja:

jamais aucun enfant n'etait signalé, ça faisait mauvais genre, :ninja:

je dirlo etait un fou furieux qui dirigeait tout et décidait de tout et ça a été une année difficile: tu imagines, gérer cette gamine, au milieu du cours triple où j'étais? l'horreur! :cry:

les crises d'epilepsie étaient partielles, pas de grosse perte de connaissance, j'allais dire "juste" perte de l'équilibre et malaise, soubresauts et difficulté respiratoire, la petite fille ne voyait plus rien pendant ces moments là et moi je lâchais tout pour aller lui parler, la rassurer, lui dire que j'étais là... c'etait dur à vivre pour les autres et moi je me sentais vraiment impuissante!

je suis finalement passée au delà la voie hiérarchique (le dirlo refusait tout) et j'ai demandé de l'aide. un PAI a été mis en place avec un protocole en cas d'urgence, la petite fille étant scolarisée depuis ses deuxans sans signalement aucun, il était trop tard pour faire une demande d'intégration. il faut savoir qu'un enfant qui a une déficience, un handicap non signalé ou non décelé à son entrée à l'école et qui est scolarisé à plein temps, ne peut etre "descolarisé", aujourd'hui on peut espérer avoir un AVS et encore quand il y en a de libre dans le secteur :cry:

mais bon, aujourd'hui c'est différent, je suis moi même directrice et je prends beaucoup de précautions au moment des inscriptions des élèves, je parle beaucoup avec les parents, je suis pour les intégrations mais quand elles sont bien pensées pour le bien etre de l'enfant intégré et du groupe classe..

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j'ai eu une petite trisomique dans une classe de CP

très bonne expérience

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Merci beaucoup pour touttes vos réponses! Ce que je vais faire c'est poster mes questions ici, et je donnerai mon adresse mail comme ça si vous voulez répondre sur mon mail vous pouvez.

1) il me faudrait votre nom, votre école, ville et le handicap de ou des enfants

2) Comment avez vous été informé de la venue de cet enfants? Avez vous eu une réunion? Si oui, avec qui?

3) Avez vous eu le choix? Vous a t'on demandé votre accord?

4) Quels étaient les acteurs pédagogiques (équipe pédagogique : ex : directeur, enseignant spécialisé, aide particulière...)?

A propos des parents et de l'enfant, y a t'il une rélle discussion avec eux pour etre sur de leur accord, de leur motivation? parents hésitants? enfants prets?

5) Concernant l'avant intégration, comment ça s'est passé? Projet d'intégration (coordination des acteurs pédagogiques prévue?, projet d'école (moyens, matériel...), projet individuel --> pouriez vous m'en dire plus à propos de ces projets?

6) Avez vous eu des informations sur le handicap en question? Si oui, sous quelle(s) forme(s)?

7) des personnes spécialisées sont elles venues vous voir pour vous parler du handicap, de la façon dont il faut agir, enseigner...? Si oui, qui? Quel service?

8) Avez vous fait des stages pour vous préparer, pour vous aider?

9) Vous êtes vous préparé à l'arrivée de l'enfant? Changement de pédagogie? recherche d'outils, de méthodes? Si oui, comment? Avec quoi?

10) Avez vous préparé les autres enfants?

11) Comment se sont passés les débuts?

--> relation avec les autres élèves?

--> l'enfant s'adaptait il bien?

--> réussite de vos méthodes?

--> difficultés particulières? si oui lesquelles? (moyens de l'école, enfant (pas pret peut etre, d'ou une mauvaise communication des le début avec les parents et l'enfant) ? parents? vous? mauvaise organisation de l'équipe pédagogique?...

--> ces difficultés sont dus à quoi, d'apres vous? Mauvaise organisation de départ?... pas assez de préparatin? d'informations?...

--> Comment avez vous réagi face à ces difficultés? (envie d'abandonner? les questions que vous vous etes posées? motivation retrouvée comment?... Comment avez vous surmonté? grace a qui peut etre?

12) Vous êtes vous sentie soutenue? si oui, par qui?

13) Comment s'et organisé l'intégration du personnel spécialisé dans votre classe? cassage du rythme?

14) ce qui a été fait lors du projet d'intégration a t'il été respecté? bonne coordination?

15) Avez vous remarqué un décalage entre la préparation de la venue des enfants (projet d'intégration, individuel, d'école) et la réalité des chose? Les enfants étaient ils bien intégrés? Outils, matériel présents? ou au contraire manque de moyens?

16) Et dans la classe les enfants étaien bien intégrés?

17) Avez vous eu des réunion pour parler du suivi du projet individuel, du suivi de l'enfant? si oui, quelles étaient les conséquences de ces réunions?

18) a votre avis, y avait il un véritable réseau d'informations entre tous les acteurs pédagogiques et médicaux?

19) Enfin si je vous demandais de faire un bilan, quels seraient les points positifs et les points négatifs de cettes expérience? Quels furent les failles (s'il y en avaient) de l'intégration? que faudrait il améliorer? Quelles sont les conditions idéales pour une intégration réussie?

Merci beaucoup de m'aider en répondant à ce questionnaire, vous serez bien entendu citer comme témoignages dans mon dossier.

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j'allais oublier, voici mon adresse mail : manhattane@hotmail.com

si je vous donne mon adresse c'est pour que ce soit plus facile à lire par la suite, merci beaucuoup encore une fois.

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  • 4 semaines plus tard...

Rebonjour tout le monde!

je sais, ça fait longtemps que je ne suis pas venue. Voila, en fait mon premier dossier (celui qui n'a rien a voir avec l'enseignement) est terminé, alors je vais pouvoir me consacrer beaucoup plus a celui-ci. J'ai un gros problème je suis incapable de trouver un plan cohérent, pourriez vous m'aider? Le sujet c'est "A quelles conditions l'intégration d'un enfant handicapée dans une classe ordinaire est elle réussie?" Vos réponses à mon questionnaires m'aident beaucoup, bien que je devrai à nouveau vous contacter (au cours de la semaine prochaine je pense), mais je n'arrive pas a en tirer un plan. J'ai été voir un encadrant avec mon plan mais il n'a pas su m'aider. Merci beaucoup de votre aide.

A bientot

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un peu comme Eloïse, non titulaire, dans une petite école, dans un petit village où tout le monde se connaît...où la directrice dirige tout et vous "casse" auprès de la hiérarchie (ses mots...) si vous osez prendre des initiatives ... où il ne faut pas faire de vagues ...où on me dit d'éviter les signalements ... car il n'y en a jamais eu jusqu'à mon arrivée dans l'école ...

J'ai eu un petit garçon autiste et malvoyant dans ma classe pendant 3 ans (tps-ps-ms) ... les parents l'avaient inscrit à l'école sans nous donner d'indications sur ses problèmes de santé (sur les conseils des médecins qui le suivait) ... j'avoue que je me suis posée beaucoup de questions et que je me suis sentie bien seule ... je n'ai eu une véritable aide qu'au bout de 2 ans ... :cry:

C'était en 1995; mais j'ai toujours des frissons quand j'y pense ... :(:blush:

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