ena Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Je sais qu'il y a déjà un message sur le mouvement mais ma question est trop naïve pour y figurer En fait je suis PE2 et à l'aube du mouvement je me pose plein de questions.... Je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas mariée etc.....et je suis jeune...Bref pour faire court il est peu probable que j'obtienne un poste intéressant alors j'aurai voulu savoir en quoi concrètement consiste le poste de direction? (papiers etc....) Désolée de poser une question peut-être un peu bête mais a l'IUFM on ne nous donne aucune info! et je me demande si je peux en demander, enfin si je m'en sens capable! Merci d'avance! PS: si vous pouvez m'envoyer un MP c'est encore mieux MERCI :P PE2 St brieuc, Côtes d'armor, Bretagne
CARODEMETZ Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 A MEDITER ... Le directeur d'école : attributions Décret n° 89-122 du 24 février 1989 Article 1 modifié par le décret 91-37 du 14 janvier 1991 La direction des écoles maternelles et élémentaires de deux classes et plus est assurée par un directeur d'école appartenant au corps des instituteurs ou au corps des professeurs des écoles, nommé dans cet emploi dans les conditions fixées par le présent décret. L'instituteur ou le professeur des écoles nommé dans l'emploi de directeur d'école peut être déchargé totalement ou partiellement d'enseignement dans les conditions fixées par le ministre chargé de l'éducation nationale. L'instituteur ou le professeur des écoles affecté dans une école maternelle ou élémentaire à classe unique assure les fonctions de directeur d'école. Article 2 modifié par le décret 2002-1164 du 13 septembre 2002 Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable. Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire. Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. Il répartit les moyens d'enseignement. Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation. Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité. Il organise les élections des délégués des parents d'élèves [078] au conseil d'école [073] ; il réunit et préside le conseil des maîtres [070] et le conseil d'école [074] ainsi qu'il est prévu aux article 14 et 17 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec leurs familles. Il représente l'institution auprès de la commune et des autres collectivités territoriales. Article 3, modifié par le décret N°2002-1164 du 13 septembre 2002 Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre les maîtres et anime l'équipe pédagogique. Il réunit en tant que de besoin l'équipe éducative [077] prévue à l'article 21 du décret du 6 septembre 1990 susvisé. Il veille à la diffusion auprès des maîtres de l'école des instructions et programmes officiels. Il aide au bon déroulement des enseignements en suscitant au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement dans le cadre de la réglementation et en favorisant la bonne intégration dans cette équipe des maîtres nouvellement nommés dans l'école, des autres maîtres qui y interviennent, ainsi que la collaboration de tout autre intervenant extérieur. Il peut participer à la formation des futurs directeurs d'école. Il prend part aux actions destinées à assurer la continuité de la formation des élèves entre l'école maternelle et l'école élémentaire et entre l'école et le collège. Article 4 Le directeur d'école est l'interlocuteur des autorités locales. Il veille à la qualité des relations de l'école avec les parents d'élèves, le monde économique et les associations culturelles et sportives. Il contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents. Il s'assure de la fréquentation régulière de l'école par les élèves en intervenant auprès des familles et en rendant compte, si nécessaire, à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation, des absences irrégulières. etc etc etc BON COURAGE
dada Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 fais un large tour sur le forum "direction" tu auras un très bon aperçu de tout ce qui fait notre quotidien, nos interrogations,nos responsabilités, notre rôle, nos coups de gueule, nos petits bonheurs..... Tout ça pour dire que moi j'aime ma fonction , je la fais le mieux possible, et ce depuis que je suis T1 donc oui tu peux demander dés ta sortie de l'iufm :P
ena Posté(e) 19 mars 2005 Auteur Posté(e) 19 mars 2005 Une autre petite question :P Tu avais eu une formation avant de commencer?.... J'ai cru comprendre que la formation est en novembre.....tout a fait logique après la rentrée lol!!!!! Merci de ta réponse en tout cas!
CARODEMETZ Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Une autre petite question :P Tu avais eu une formation avant de commencer?.... J'ai cru comprendre que la formation est en novembre.....tout a fait logique après la rentrée lol!!!!! Merci de ta réponse en tout cas! <{POST_SNAPBACK}> la date de la formation varie à mon avis d'une académie à l'autre.
dada Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 La formation dépend en effet des académies voir des ien.... nous sachant le nombres très élevés de direction qui serait vacante au mouvement, nous avions demandé en GR à avoir un temps de formation en fin de PE2 sur le role et la fonction de directeur, un ien est venu c'était trèsz bien et même pour ceux qui n'allait pas être directeur, ensuite en T1 l'ien de la circonscription a proposé en tout début d'année des temps de formation , seul hic c'était sur notre temps perso, je n'y suis allée qu'une fois compte tenu de ma charge de travail et de famille..... Sinon chez nous la formation n'est attribué qu'aux directeurs inscrits sur la liste d'aptitude et se déroule fin mai début juin....donc pour les faisant fonction comme toi si tu prends une direction, à la fin de ton année de fonction, chercher l'erreur
poitou Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Comme Dada, formation de 3 semaines fin mai début juin... à la fin de l'année de faisant fonction ! <_< Et 3 semaines en plus en novembre suivant.
IsaG Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Mais tu ne peux demander la direction qu'au deuxième mouvement (au premier mouvement seuls ceux inscrits sur la liste d'aptitude peuvent la demander). Perso, j'aime beaucoup cette fonction !!
poitou Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Perso, j'aime beaucoup cette fonction !! <{POST_SNAPBACK}> Pareil ! :P
ena Posté(e) 19 mars 2005 Auteur Posté(e) 19 mars 2005 J'espère avoir bien compris mais je crois que dans les côtes d'armor on peut en demander au 1er mouvement...en passant après ce qui sont sur la liste, c'est bien normal. Apparemment les formations sont donc aussi bien prévues dans l'année que par chez moi :P encore un petit dysfonctionnement de l'EN lol A l'IUFM tout le monde me déconseille.....ici vous avez l'air d'être plutôt heureux(ses) dans vos postes....pas facile de se décider Une dernière chose et je ne vous embête plus!......qu'est ce qui est/ paraît le plus facile à gérer? une direction d'une petite école sans décharge ou d'une grde école avec décharge? Pe2, St Brieuc, Côtes d'armor, Bretagne
ena Posté(e) 19 mars 2005 Auteur Posté(e) 19 mars 2005 arghhhhhhhhh la faute...."Ceux qui sont sur la liste"....Désolée
Messages recommandés