Aller au contenu

besoin de conseils pour graphisme TPS/PS


beapeps

Messages recommandés

Bonjour, je suis en stage R4 en TPS/PS (je n'ai que 3 TPS).

J'ai du mal à organiser mes séances de graphisme. Je tourne avec 4 ateliers par semaine et je suis donc obligée de laisser les enfants en autonomie sur le graphisme. cette semaine je leur fait tracer des lignes obliques sur une feuille à partir d'un élément inducteur : des bandes de couleur collées sur le papier, le but étant de ne pas écrire dessus.

Les enfants savent faire des soleils mais ont du mal à effectuer des tracés dans un espace restreint.

Je ne sais pas comment faire évoluer ma séquence. Je voulais leur faire décorer des oeufs en papier mais en autonomie c'est trop difficile et cette semaine l'atelier dirigé est un travail à partir de l'album que nous travaillons.

Est-on obligé de mettre en place un atelier de graphisme par semaine en PS?

Si ce n'est pas le cas je comptais faire travailler un groupe sur la remise en ordre de 3 images séquentielles sur la naissance du poussin. (lien avec mon thème)

Je me fais visiter la semaine prochaine...

Besoin urgent d'idées....merci d'avance!

Ah oui autre question: peut-on travailler les vagues en PS ? ( pour mes deux dernières semaines de stage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à organiser mes séances de graphisme

Une piste pour cerner un démarche en graphisme (mais il en existe d'autres sûrement), l'exemple développé dans ce lien concerne les MS/GS mais tu peux t'inspirer de l'organisation des ateliers, sachant que la séance sera plus courte avec des Petits et que leur autonomie est limité (essaie d'obtenir le concours de l'atsem)... :)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/demarche.pdf

Est-on obligé de mettre en place un atelier de graphisme par semaine en PS?

Ca dépend de ton organigramme, s'ils ont peu l'occasion de s'approprier des gestes et de développer un trait, leur progrès seront d'autant plus lents...

Ah oui autre question: peut-on travailler les vagues en PS ?

Cela me semble difficile pour des PS car ça suppose la maîtrise d'un geste déjà bien élaboré... Renseigne toi sur la progression suivie dans cette classe. Le reproduction de signes non arrondis sera plus facile (combinaison des obliques déjà vues vers la ligne brisée... comme la coquille d'oeuf...). N'oublie pas que les activités de graphisme se développent (cf. démarche) souvent avec des supports et des outils variés (pas forcément un outil scripteur au début).

Je me fais visiter la semaine prochaine...

Besoin urgent d'idées....merci d'avance!

Pas d'affolement, te mangera pas le visiteur ! Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai trouvé des fiches (lignes brisées) sur le site de Stef :

http://lamaternelledestef.free.fr/

Cliques à gauche sur "des instruments pour apprendre" puis sous activités graphiques tu cliques sur "des fiches..."

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux varier ton support, tu pourrais utiliser au lieu de papier, du sable légèrement mouillé. Pour tracer, les enfants pourraient utiliser leur doigt ou bien différents morceaux de bois de différentes grosseurs et de différentes rigidités.

Pour les vagues, j'en ai déjà essayées dans ma classe et ça n'a pas trop mal marché; mais il est vrai que je fais régulièrement du graphisme avec mes petits. Il faut que tu vois à quel niveau tes petits sont et leur donner des aides - pointillés par exemple. (S'ils font du graphisme toutes les semaines, je pense que ça devrait marcher - un petit conseil tout de même, n'expérimente pas trop lorsque tu auras ta visite et alors je pense que tout ira très bien.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supports que j'utilise pour des traces éphémères :

-une couche de farine dans une barquette plate où j'ai mis auparavant une feuille de couleur : la couleur apparaît quand on trace des signes avec les doigts

-le tableau noir et un tout petit peu d'eau dans des pots : on peut faire des traces avec les doigts, un pinceau, une éponge, un fil...

-les ardoises blanches et les feuteres velléda (si c'est réussi, je photocopie avec le prénom)

-une couche de peinture sur une feuille de rhodoid (si c'est intéressant, je pose une feuille de papier dessus pour garder la trace (monotype)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne les vagues (si on souhaite leur en faire faire ;) ) sont prématurées - d'accord avec les avis déjà donnés - tant que les enfants ne tiennent pas correctement leur crayon, ne positionnent pas correctement leur main et n'ont pas acquis le déplacement latéral (= en éloignant le coude du corps).

La remise en ordre d'images séquentielles fait aussi partie des activités de préparation à l'écriture (je pense que c'est au moins en partie ce que tu vises lorsque tu parles de "graphisme") en compétence transversale si tu demandes aux enfants de les espacer régulièrement et de les coller bien droit (c'est à dire bien alignées sur une ligne virtuelle). Ce travail permet d'encoder peu à peu par apprentissage implicite la régularité de la tenue de ligne et des espaces.

Puisque tu fais travailler les enfants sur les oeufs, tu peux peut-être en profiter, bien que ce soit un peu prématuré ils n'ont sans doute pas encore vu les boucles ni les coupes, pour leur faire travailler le point d'attaque et le sens de rotation des lettres rondes : tu dessines le bord des coquilles, la tête du poussin qui sort de l'oeuf vers la droite et tu leur demandes de dessiner l'oeuf d'où sort le poussin en commençant en haut : ils commenceront donc forcément en haut à droite et tourneront forcément dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il suffira ensuite de réinvestir cette compétence dans d'autres dessins sur d'autres thèmes et le jour où il aborderont les lettres rondes son rappel sera précieux ("tu fais comme pour la coquille les poussins" "comme pour la queue des tasses" etc. ).

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils, j'y vois un peu plus clair maintenant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...