ZOUMINETTE Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Bonjour à tous ! Ya ma copine qui va être inspectée le 1er avril - rigolo non?- <_< et qui m'a demandé des tuyaux ..... elle travaille le magicien des couleurs et elle a des PS et moi, bien que petite aussi, je ne connais pas trop cet album DONC j'en apppelle à vous tous pistes fiches jeux manipulations tout sera bienvenu Moi j'ai trouvé que du cycle 2 ou 3 mille merci d'avance
orléanaise Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Travailler sur les mélanges de couleurs :En découverte dumonde, pour les couleurs, je leur ai donné plein de petits pots de verre (genre pot de crème) avec de l'eau ou de l'encre diluée et avec un,epetite cuiller, ils prenaient un peu de chaque pot pour mélanger dans un autre : résultat des dizaines de pots de couleurs très variées qu'on a associé par nuance, par couleur, que j'ai pris en photo. Ensuite, j'ai découpé des ronds de tailles diverses dans du plastique transparent de couleur, ils ont collé avec du blue-tack sur des grandes feuilles transparentes , que j'ai posées sur les fenêtres. Les jours où il y avait du soleil, surprise pour les enfants de voir les couleurs se promener dans la classe ! L'an dernier, avec ma collègue, on avait fait fabriquer aux élèves des lunettes rouges, jaunes, bleues, vertes, oranges, violettes pour voir le monde de toutes les couleurs (rectangles de plastiques de couleurs fixés avec des abaisse-langue) Sur le livre lui-même, j'ai enregistré le texte sur une cassette (avec un bruit de clochette pour indiquer quand il faut tourner la page) pour qu'ils écoutent l'histoire sur un magnétophone. Le texte est long pour des PS, il faut beaucoup théâtraliser pour qu'ils accrochent jusqu'au bout. Au bout d'un moment, ils savent une partie du texte par coeur ("le magicien descendit l'escalier de sa cave sombre et...") En arts plastiques, on peut créer les pages du monde jaune, rouge, bleu et multicolore en triant et collant des images (pense aux catalogues de fleurs, d'animalerie, de linge de maison) sur des fonds. En repérage visuel, on peut chercher dans les illustrations foisonnantes du livre le magicien ou divers personnages.
Stef59 Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 Personnellement, je trouve qu'elle a pris un album dur pour des PS. Car moi, j'ai travaillé ça avec des CP et une collégue avec des CE1. Je ne vois pas vraiment ce qu'elle peut faire, à part un travail sur le mélange des couleurs.
Maïs Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 D'accord avec toi Steph, c'est plutôt un album pour les GS mais j'aime bien les idées d'Orléanaise
ln07 Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 J'ai travaillé sur le magicien des couleurs mais lors d'un stage en CP. Je viens de relire l'album et effectivement je pense qu'il faut drolement réaménager la lecture !!!
clair Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 tout pareil, l'album me semble compliqué pour des PS. Pourquoi ne pas rester dans les couleurs avec 3 souris peintres. Il y a des tas de posts sur le sujet. Claire
IsaG Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 "Le magicien des couleurs", je l'avais étudié avec des CP. "Les 3 souris peintres" ou "De toutes les couleurs" est une excellente idée !
Roserouge100 Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Le magicien des couleurs je l'ai acheté et ce livre ne me plaît pas non plus :-( pour la maternelle de toutes les couleurs est beaucoup mieux et le classique petit bleu, petit jaune
orléanaise Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 C'est vrai que le Magicien des couleurs un est peu difficile pour des PS, mais j'adore ce livre et à cause de cela, je crois que j'arrive à le faire aimer à des petits. Bien qu'en ZEP, avec des enfants dont le niveau de langage est réduit, je trouve que ce livre fascine beaucoup d'enfants. Ils viennent et reviennent aux images très riches et ne se lassent pas de l'énumération des objets ou personnages qui changent de couleur. Un peu de complexité plaît parfois aux enfants. N'en avez-vous pas quelques-uns qui se régalent de répéter des mots comme "hélicoptère", "hippopotame", voire "cornegidouille" ou qui regardent indéfiniment des images pleine de détails ? Mais j'aime aussi beaucoup Petit Bleu et Petit Jaune et De toutes les couleurs, que j'utilise ainsi que les Trois souris peintres (j'ai d'ailleurs envoyé une réalisation de ma classe sur le site materalbum)
nuage Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Je voudrais travailler "toutes les couleurs" avec mes ps. Comment l'avez-vous travaillé? C'est vrai que le Magicien des couleurs un est peu difficile pour des PS, mais j'adore ce livre et à cause de cela, je crois que j'arrive à le faire aimer à des petits. Bien qu'en ZEP, avec des enfants dont le niveau de langage est réduit, je trouve que ce livre fascine beaucoup d'enfants. Ils viennent et reviennent aux images très riches et ne se lassent pas de l'énumération des objets ou personnages qui changent de couleur. Un peu de complexité plaît parfois aux enfants. N'en avez-vous pas quelques-uns qui se régalent de répéter des mots comme "hélicoptère", "hippopotame", voire "cornegidouille" ou qui regardent indéfiniment des images pleine de détails ?Mais j'aime aussi beaucoup Petit Bleu et Petit Jaune et De toutes les couleurs, que j'utilise ainsi que les Trois souris peintres (j'ai d'ailleurs envoyé une réalisation de ma classe sur le site materalbum)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant