sophie56 Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Bonjour! J'ai passé le concours le plus sérieusement que j'ai pu, mais je n'ai pas fait de stage en école. Ma seule expérience se résumant à quelques cours particuliers, j'ai vraiment peur que mon inexpérience et ma non-appartenance au club très select des PE1 :P me soient fatals pour la PE2... Peut-on quand même y arriver? Et, si c'est possible, comment combler au mieux les lacunes d'une formation sans IUFM? Merci d'avance!
mamiebrossard Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 attend, presque 1 tiers de mon groupe voir plus etait des candidats libres et ils ont tres bien reussi ! po de soucis la dessus ! Le truc c de te documenter, de bcp venir sur ce forum lire mais aussi demander des conseils ......on sera toujours la pour ca ! je t'assure que ca va bien se passer ! gros bisous !
waly68 Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 même réponse que mamie!!si tu bosses y a pas de problèmes tu y arriveras comme les autres,en tout cas moi ds mon groupe il n'y avait pas de différence! courage et gros bisous
Lilyweb Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Je suis d'accord !!! J'étais à l'IUFM et j'ai été très étonnée de voir que très peu d'entre nous avons réussi le concours. Ca aide à se motiver, peut être à mieux comprendre les épreuves et encore !!! Beaucoup de profs avaient du mal à nous donner des précisions sur le déroulement des oraux, alors ... J'étais peut-être PE1 mais j'ai eu beaucoup de surprises en passant ces épreuves, je ne me sentais pas super préparée. Je pense que ce qui est différent c'est que tu devras te pousser toute seule pour travailler (d'où l'importance des groupes de travail) et que ça entraîne souvent plus de frais car besoin de plus de bouquins peut-être ...? Mais les candidats libres ont toutes leurs chances !!! Alors courage ! Et puis la réussite n'en est que plus grande
marjorie Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Sophie 56, je crois que nous partageons les mêmes inquiètudes, d'autant plus que, pour ma part, j'ai réussi le concours en 2002, demandé un report de scolarité pour cause de congé parental, et donc quasiment décroché pendant un an (malgré mes bonnes résolutions de début d'année). Certes, j'intervenais 2 fois par semaine dans une classe de ps/ms (bibliothèque et info) mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'angoisse un peu à l'idée d'être complètement larguée à la rentrée en PE2. Enfin, j'espère bien me remettre rapidement dans le bain !
reglisse Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Comme tout le monde l'a dit ici c'est plus une question de volonté et d'ouverture d'esprit que d'appartenance à un clan. Le plus dur est ici de bosser seule. le forum est un excellent moyen de pallier à ce manque. les échanges que tu auras ici seront très riches et les infos que tu en tireras seront parfois plus efficaces. Je ne connais pas exactement le taux de réussite des gens qui ont fait la PE1 mais il y a un pourcentage non négligeable de gens qui ne l'ont pas............donc toutes tes chances. Par contre, je te conseille si tu le peux d'aller faire un stage en école.Cela te permet de voir tout ça et d'être confronté à la réalité. Tu peux lancer des appel sur ta région et en général on trouve toujours quelqu'un qui, comme toi le passe en externe et avec qui de temps en temps tu peux faire des annales en temps limité ou...boire un café :P En tout cas, en cas de blues, tu trouveras toujours kkun ici pour te remonter le moral.
Ambre Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Cette année en pe2 , sur 15 personnes une seule personne avait effectué une pe2. Le reste était candidat libre.
Elodie84 Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 j'ai passé le concours avec forprof et on n'avait beaucoup moins d'heures de cours qu'à l'iufm. pourtant j'ai réussi même si j'étais sur liste complémentaire. avec moi il y avait plein de filles qui venaient de faire une pe1 sans succès et qui n'arrêtaient pas de critiquer la formation iufm. alors ne te décourage pas. dis toit que c'est une année de dur labeur mais qu'à la fin ça en vaut la peine. bon courage et ne baisse pas les bras!
manon Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Bonjour Sophie, j'ai passé le concours en candidate libre sur Créteil en travaillant à côté et je l'ai eu ! Aménage ton temps, réserve toi des moments de détente et viens sur le forum pour voir ce dont discutent les PE1, échanger et poser tes questions, ça te sera d'un grand soutien ! Bon courage ! Manon.
juliefg Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Excusez moi mais je crois que Sophie a déjà eu le concours et rentre en PE2. Il me semble que sa demande concerne plutôt la réussite en PE2 sans avoir fait de PE1 ... enfin peut-être que je me trompe.
sophie56 Posté(e) 30 juillet 2003 Auteur Posté(e) 30 juillet 2003 Bonsoir! et merci pour toutes ces réponses! J'ai effectivement eu le crpe il y a quelques semaines, je suis désolée de n'avoir pas été très claire sur ce sujet! J'ai repris un peu espoir grâce à vos messages! :P Et j'espère que Marjorie aussi! Donc la pe1 n'est pas une année irremplaçable, et beaucoup de candidats libres admis sont titularisés l'année suivante! Y a plus qu'à en mettre un coup à la rentrée et jusqu'à la fin de l'année! Bon! Je vais donc étrangler mon chat et je file me re-coucher, sereine cette fois :P ! Merci encore!
Carotte Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 Alors là surtout ne t'en fais pas, tu vas en rencontrer plein d'autres des comme toi ! (je parle mal, hein, pas grave c'est les vacances... _bl_sh_ ). J'ai fait ma pe2 sans avoir fait de pe1 et franchement il ne faut pas être sorti de St-Cyr pour faire une pe2 ! Tu remarqueras juste que certains se connaissent déjà, connaissent les formateurs, évoquent des cours/stages de l'an dernier et c'est tout...ça ne veut vraiment pas dire qu'ils sont plus aptes que toi à exercer ce métier et ceux que je fréquentais à l'iufm étaient même "légèrement" formatés (attention je ne généralise pas, d'accord?). En résumé : passe un été cool parce qu'en pe2 tout le monde est dans le même bateau quand il s'agit de partir en stage en responsabilité...tu vas très vite apprendre ce que tu ne sais pas encore. Tu vas très vite trouver ta place et puis pas de complexe ! Les candidats libres sont partout hé hé :P B)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant