Aller au contenu

idées pour le jeu du portrait?


amandouce

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en stage dans un cm2 et je désire leur apprendre à écrire le portrait d'un camarade en 3 séances environ.

Dans la première séance, chacun piochera dans un chapeau le prénom d'un camarade, ils devront en faire le portrait. Comme c'est une évaluation diagnostic, je ne leur donne aucun renseignement. Après ce premier jet, suivent quelques lectures à voix haute de qq portraits. L'élève visé se reconnait-il? Ces lectures permettent de relever les manques (adjectifs, comparaisons, vocabulaire,traits physiques,caractère,gouts forment le portrait...).

Pour la 2e séance, les choses se compliquent!!! à quelle moment dois-je leur proposer une grille de relecture?Doit-on la faire ensemble avant le 2e jet ou bien dois-je leur proposer en 3e séance, comme bilan? J'ai du mal à organiser efficacement cette séquence.

Si vous avez ses idées ou que vous avez déjà mené ce genre de séquence, merci de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je propose une grille de relecture c'est pour écrire le 2ème jet. En fait on essaie de la "construire " ensemble: ensemble les élèves essaient de trouver ce qu'il fallait mettre dedans leur production, tu ajoutes des éléments s'ils en manquent. Moi je triche je la prépare chez moi avant et ils doivent retrouver ce qu'on pourrait mettre dans la grille de relecture. C'est grâce à cette grille qu'ils peuvent améliorer leur production: il faut qu'ils aient coché oui de partout pour que la production repecte les critères de réussite. La 3ème séance peut conclure tout ça avec lecture des productions.Ce n'est que mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup tims, je pense donc qu'on va faire la grille ensemble avant le 2e jet.Je suppose qu'il faudra que je leur distribue une grille à chacun.

Mon autre hic, c'est: comment réagir aux "il est gros", car ce peut être blessant pour l'élève concerné, même si c'est une réalité?

il faut penser à tout!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que j'allais écrire en fait...Car faire le portrait des camarades peut donner lieu à des tites "vengeances" entre élèves :( ou à des remarques qui peuvent blesser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que j'allais écrire en fait...Car faire le portrait des camarades peut donner lieu à des tites "vengeances" entre élèves :( ou à des remarques qui peuvent blesser...

oui, et ça en général, on en trouvera toujours, et ça risquerait de créer des conflits pour "rien"; en tout cas, connaissant mes zouaves, du moins certains, qui par complexe physique, se prennent pour des caïds, voire des boxeurs, je ne procéderais pas comme ça.

Dans ce cas, au lieu de tirer au sort, prépare les binômes par avance, par affinités; il risquera d'y avoir moins de soucis ;) enfin, je crois.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que c'est un problème, d'ailleurs c'est pour ça que je ne l'ai pas abordé comme ça dans ma classe. Nous on est parti du buveur d'encre, donc d'un personnage fantastique.

Peut être leur proposer des photos...mais c'est mieux de choisir parmi les camarades...tu les connais bien?y en a t il qui sont effectivement gros? mal dans leur peau?

Ou alors carrément leur expliquer qu'on n'est pas là pour régler ses comptes et qu'en même temps ça doit être réaliste. c'est difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que j'allais écrire en fait...Car faire le portrait des camarades peut donner lieu à des tites "vengeances" entre élèves :( ou à des remarques qui peuvent blesser...

oui, et ça en général, on en trouvera toujours, et ça risquerait de créer des conflits pour "rien"; en tout cas, connaissant mes zouaves, du moins certains, qui par complexe physique, se prennent pour des caïds, voire des boxeurs, je ne procéderais pas comme ça.

Dans ce cas, au lieu de tirer au sort, prépare les binômes par avance, par affinités; il risquera d'y avoir moins de soucis ;) enfin, je crois.... :blush:

oui c'est ce que j'allais dire, choisir les binômes, c'est pour ça que je te demandais si tu les connaissais bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) oui marika!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he bien en fait je ne les connais pas très bien vu que je ne suis encore qu'en pe1 et que je n'ai observé cette classe que pendant 3 jours seulement. Ce problème des moqueries potentielles, j'en ai parlé à leur maître qui m'a dit que selon lui ils ne s'amuseraient pas à cela. Il est vrai que mon maitre d'accueil à une autorité très affirmée auprès d'eux (peut etre un peu trop à mon gout), ce qui peut les "calmer". Là où je ne le suivais pas trop, c'est qd il m'a dit que si réalité ily avait, il ne fallait pas censurer, car l'élève gros en question saurait déjatrès bien qu'il étais gros, qu'on n'allait pas lui apprendre, en gros, mais que cela ne devait pas donner lieu à des moqueries!..... C'est un point de vue particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...