amandouce Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 Bonjour, je suis en stage dans un cm2 et je désire leur apprendre à écrire le portrait d'un camarade en 3 séances environ. Dans la première séance, chacun piochera dans un chapeau le prénom d'un camarade, ils devront en faire le portrait. Comme c'est une évaluation diagnostic, je ne leur donne aucun renseignement. Après ce premier jet, suivent quelques lectures à voix haute de qq portraits. L'élève visé se reconnait-il? Ces lectures permettent de relever les manques (adjectifs, comparaisons, vocabulaire,traits physiques,caractère,gouts forment le portrait...). Pour la 2e séance, les choses se compliquent!!! à quelle moment dois-je leur proposer une grille de relecture?Doit-on la faire ensemble avant le 2e jet ou bien dois-je leur proposer en 3e séance, comme bilan? J'ai du mal à organiser efficacement cette séquence. Si vous avez ses idées ou que vous avez déjà mené ce genre de séquence, merci de m'éclairer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tims Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 Quand je propose une grille de relecture c'est pour écrire le 2ème jet. En fait on essaie de la "construire " ensemble: ensemble les élèves essaient de trouver ce qu'il fallait mettre dedans leur production, tu ajoutes des éléments s'ils en manquent. Moi je triche je la prépare chez moi avant et ils doivent retrouver ce qu'on pourrait mettre dans la grille de relecture. C'est grâce à cette grille qu'ils peuvent améliorer leur production: il faut qu'ils aient coché oui de partout pour que la production repecte les critères de réussite. La 3ème séance peut conclure tout ça avec lecture des productions.Ce n'est que mon humble avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandouce Posté(e) 19 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2005 merci beaucoup tims, je pense donc qu'on va faire la grille ensemble avant le 2e jet.Je suppose qu'il faudra que je leur distribue une grille à chacun. Mon autre hic, c'est: comment réagir aux "il est gros", car ce peut être blessant pour l'élève concerné, même si c'est une réalité? il faut penser à tout!... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 C'est justement ce que j'allais écrire en fait...Car faire le portrait des camarades peut donner lieu à des tites "vengeances" entre élèves ou à des remarques qui peuvent blesser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 C'est justement ce que j'allais écrire en fait...Car faire le portrait des camarades peut donner lieu à des tites "vengeances" entre élèves ou à des remarques qui peuvent blesser... <{POST_SNAPBACK}> oui, et ça en général, on en trouvera toujours, et ça risquerait de créer des conflits pour "rien"; en tout cas, connaissant mes zouaves, du moins certains, qui par complexe physique, se prennent pour des caïds, voire des boxeurs, je ne procéderais pas comme ça. Dans ce cas, au lieu de tirer au sort, prépare les binômes par avance, par affinités; il risquera d'y avoir moins de soucis enfin, je crois.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tims Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 Oui c'est sûr que c'est un problème, d'ailleurs c'est pour ça que je ne l'ai pas abordé comme ça dans ma classe. Nous on est parti du buveur d'encre, donc d'un personnage fantastique. Peut être leur proposer des photos...mais c'est mieux de choisir parmi les camarades...tu les connais bien?y en a t il qui sont effectivement gros? mal dans leur peau? Ou alors carrément leur expliquer qu'on n'est pas là pour régler ses comptes et qu'en même temps ça doit être réaliste. c'est difficile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tims Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 C'est justement ce que j'allais écrire en fait...Car faire le portrait des camarades peut donner lieu à des tites "vengeances" entre élèves ou à des remarques qui peuvent blesser... <{POST_SNAPBACK}> oui, et ça en général, on en trouvera toujours, et ça risquerait de créer des conflits pour "rien"; en tout cas, connaissant mes zouaves, du moins certains, qui par complexe physique, se prennent pour des caïds, voire des boxeurs, je ne procéderais pas comme ça. Dans ce cas, au lieu de tirer au sort, prépare les binômes par avance, par affinités; il risquera d'y avoir moins de soucis enfin, je crois.... <{POST_SNAPBACK}> oui c'est ce que j'allais dire, choisir les binômes, c'est pour ça que je te demandais si tu les connaissais bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 tout dépend du public à qui on a affaire! ça il n'y a qu'Amandouce qui peut nous le dire!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marika Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 on s'est croisé tims! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tims Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 oui marika!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amandouce Posté(e) 19 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2005 he bien en fait je ne les connais pas très bien vu que je ne suis encore qu'en pe1 et que je n'ai observé cette classe que pendant 3 jours seulement. Ce problème des moqueries potentielles, j'en ai parlé à leur maître qui m'a dit que selon lui ils ne s'amuseraient pas à cela. Il est vrai que mon maitre d'accueil à une autorité très affirmée auprès d'eux (peut etre un peu trop à mon gout), ce qui peut les "calmer". Là où je ne le suivais pas trop, c'est qd il m'a dit que si réalité ily avait, il ne fallait pas censurer, car l'élève gros en question saurait déjatrès bien qu'il étais gros, qu'on n'allait pas lui apprendre, en gros, mais que cela ne devait pas donner lieu à des moqueries!..... C'est un point de vue particulier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 Euh :blink: Je crois quand même que tu devrais faira ça en binôme plutôt.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant