Aller au contenu

Passage du crayon à papier au stylo bille? GS


La Marquise

Messages recommandés

Bonjour :)

En grande section,faut-il habituer les enfants à écrire au stylo bille?est-ce nécessaire?habituel?

J'avoue que ça ne m'avait pas vraiment traversé l'esprit!! :P

Et vous avec vos grands?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Je leur impose le crayon "évolution" (taillé) pour reproduire sur ou entre les lignes des supports que j'utilise en "graphiture" ou en écriture (...) Mais il m'est arrivé de proposer un stylo à bille (fine bille carbure bic) faute d'avoir taillé les crayons et les GS se sont montrés plus motivés sur le coup... jusqu'à la première tache (car je ne gomme jamais le crayon et les petits malins y frottent avec leurs doigts ce qui n'est pas sans conséquence sur l'encre du stylo). :D

L'idée me paraît bonne Madame La Marquise, pour relancer ceux qui commencent à maîtriser l'écriture cursive du prénom... Pour faire des boucles, des vagues, des tuiles et des ponts, le crayon (entre autres) est plus approprié à mon avis. Autre avantage du crayon, il n'a pas de capuchon, donc je ne bataille pas pour qu'ils le déposent sur la table au lieu de le serrer dans la main qui doit tenir le support... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calinours d'avoir pris le temps de répondre !! je vais essayer dès lundi!! mes crayons à papier font grise mine,tout rabougris alors ça tombe bien!

.....................au fait...c'est Mademoiselle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso mes élèves n'écrivent qu'au stylo bille dans les cahiers,sur leurs fiches etc... j'utilise les feutres fins pour le graphisme.

mais jamais le crayon gris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso mes élèves n'écrivent qu'au stylo bille dans les cahiers,sur leurs fiches etc...  j'utilise les feutres fins pour le graphisme.

mais jamais le crayon gris

moi j'utilise les trois

pour le graphisme je préfère le feutre fin, j'avoue que j'utilise le rarement le crayon à papier mais, pourquoi jamais Eloïse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crayon dit « à papier » offre l’avantage de donner le droit à l’erreur. Son choix est donc rassurant pour l’enfant. :)

L’accès au stylo-bille est vécu pour certains enfants de GS comme une sorte de « promotion ». Ça peut être motivant. :D C’est aussi gênant lorsque les enfants font des taches. :blush: D’où l’intérêt de ne les utiliser que lorsque l’enfant maîtrise suffisamment la tenue du stylo et d’utiliser des stylos de bonne qualité.

Indépendamment de la qualité, le choix du stylo est personnel. Il est intimement lié à la psychologie de la personne.

- Certains préfèrent les stylos feutres, d'autres les stylos bille.

- Plus encore, certains préfèrent les stylos fins, d’autres les stylos à pointe plus large

C’est valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Imposer un type de stylo et une épaisseur de pointe revient à imposer non une façon de faire mais une façon d’être. :cry:

Le choix de la couleur est personnel également, certains préfèrent les stylos bleus d’autres les noirs, d’autres des teintes plus violettes. Là aussi, c’est valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Imposer une couleur de stylo revient à imposer un uniforme.

Donc pour que les enfants soient à l’aise pour écrire il vaut mieux leur laisser choisir l’épaisseur de la pointe, sinon certains enfants n’aimeront pas écrire au stylo simplement parce qu’il y a un décalage entre le stylo qui leur est imposé (surtout les pointes très fines pour les enfants qui préfèrent les pointes larges qui offrent plus de contact avec la feuille*).

C'est agréable pour eux aussi si on les laisse choisir entre le stylo-feutre et le stylo-bille, sachant que le feutre résiste moins bien aux malmenages et que le stylo bille apporte la sécurité d'une meilleure résistance lorsqu'on appui dessus. L'enfant ne sait pas l'exprimer, mais il le perçoit.

En ce qui concerne le choix de la couleur, la contrainte d’une couleur différente de celle de leur choix est plus facilement acceptée par quiconque que celle de l'épaisseur, d’autant plus qu’on dispose très souvent de stylos bleus et que c’est justement cette couleur qui est le plus souvent choisie par les enfants.

Pour ce qui est du stylo encre, plus tard, les difficultés les plus pénibles sont dans l’imposition de pointes larges aux enfants qui préfèrent personnellement des pointes fines car ils tournent la plume à l’envers pour obtenir un trait fin. Souvent le trait est alors inégal, les feuilles sont griffées, les cahiers sont sales ; il suffit de changer de stylo pour que l'écriture reprenne une bonne allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais, pourquoi jamais Eloïse ?

Ben très honnêtement parce que ça ne m'est jamais venu à l'esprit de leur donner un crayon gris pour écrire dans le cahier d'écriture ou sur les fiches évaluations... tt simplement....

le crayon gris je l'utilise pour les tracés sur quadrillages, bref en amorce de ce qui sera plus tard la géométrie...

en fait je me rends compte en vous lisant que j'instaure d'emblée un code, des préalables pour le CP.... mais bon ça ne pose pas pb aux enfants...

écrire au feutre dans le cahier d'écriture par contre poserait peut-etre souci aux enfants qui auraient tendance à "repasser" la main sur l'encre fraîche.... nnon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[(...)

écrire au feutre dans le cahier d'écriture par contre poserait peut-etre souci aux enfants qui auraient tendance à "repasser" la main sur l'encre fraîche....  nnon?

Oui si la main est mal placée. Non si elle est bien placée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci enviedespoir... [et les autres qui ont répondu!!! :P ]

Ca me donne des idées de mémoire pour l'année prochaine tout ça!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment les enfants écrivent au crayon gris, je pense qu'effectivement ils apprécient cette possibilité de gommer, ce droit à l'erreur (mais c'est moi qui gomme, sinon adieu feuille, cahier, couvée ... :D )

Après les vacances de Pâques, on passera sans doute au stylo bic, mais je ne sais pas si tout le monde sera près...

En ce qui concerne les formes et les couleurs, ma fille qui a 5 ans adore varier les couleurs et surtout si ça brille ! Il y a là un véritable plaisir d'écrire.

Je vais y penser pour ma classe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis AVS I et dans la classe de GS où est scolarisée la petite dont je m'occupe, les enfants écrivent seulement au crayon à papier...

les feutres fins sont réservés pour le graphisme et les autres feutres pour le reste , les coloriages entre autres, la déco...

d'ailleurs, à ce stade de l'année, je vois mal certains enfants utiliser un stylo bic...

et puis, pour en venir à la petpite dont je m'occupe, je viens de réaliser que le stylo bic oblige à davantage de pression sur le stylo pour laisser une trace et donc écrire... et c'est loin d'être évident pour elle ! je me suis dit que j'allais peut etre évoquer ce problème avec l'instit pour voir s'il serait possible que l'an prochain (en CP) elle écrive avec les stylo à encre gel qui nécessite moins de pression sur la feuille... (mais qui font plus de tâches...).

vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis AVS I et dans la classe de GS où est scolarisée la petite dont je m'occupe, les enfants écrivent seulement au crayon à papier...

les feutres fins sont réservés pour le graphisme et les autres feutres pour le reste , les coloriages entre autres, la déco...

d'ailleurs, à ce stade de l'année, je vois mal certains enfants utiliser un stylo bic...

et puis, pour en venir à la petpite dont je m'occupe, je viens de réaliser que le stylo bic oblige à davantage de pression sur le stylo pour laisser une trace et donc écrire... et c'est loin d'être évident pour elle ! je me suis dit que j'allais peut etre évoquer ce problème avec l'instit pour voir s'il serait possible que l'an prochain (en CP) elle écrive avec les stylo à encre gel qui nécessite moins de pression sur la feuille... (mais qui font plus de tâches...).

vous en pensez quoi ?

C'est vrai, le stylo bille nécessite plus d'appui.

Le stylo encre est bien. Il sera utile, plus encore que pour un autre enfant, de lui laisser choisir sa plume (pas trop fine et souple devrait convenir si elle a du mal à appuyer). La qualité des plumes actuelles évite les taches.

Veille à ce qu'elle place correctement sa main pour ne pas repasser sur ce qu'elle a écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...