Nénette22 Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 J'ai un CE2 CM1 et jusqu'à maintenant la question du redoublement ne s'est jamais posée. Cette année, j'ai un CE2 qui a des difficultés en français: grammaire, la production d'écrit est une catastrophe, gros problème de compréhension de consignes... J'ai mis en place un PPAP suite à ses résultats aux évals et il y a de gros progrés (en septembre, il ne savait pas compter les carreaux de sa page!!!) En mathématiques, il se débrouille pas trop mal voire très bien quelques fois. Les autres matières ne posent pas beaucoup de problèmes car il est très suivi à la maison... Voilà, j'ai peur qu'en CM1 il ait beaucoup trop de difficultés à suivre. Ne vaudrait-il mieux pas le faire redoubler pour bien consolider ses progrès? Qu'en pensez vous? Sur quels critères vous basez-vous pour faire redoubler un élève? Doit-il être faible partout? merci de vos témoignages
Delphine21 Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Je me pose la même question pour une de mes élèves. Je sais que l'an prochain j'aurai des CE2-CM1.Je pense garder les CM1 (mes CE2 de cette année ) les plus faibles. Je pourrai donc revoir les notions avec eux différemment ..... J'avoue que je ne sais pas si le redoublement est vraiment utile..... notre inspectrice n'est pas favorable au redoublement, surtout si c'est pour refaire la même chose avec des élèves qui ont quand même déjà vu pendant une année des choses.... Mais d'après les textes, de toutes façons normalement (?!?) on doit attendre la fin du cycle pour un redoublement non ?
hamster Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Je vais peut-être me faire tirer dessus à boulets rouges... Un des critères à mon avis est: est-ce que l'enseignant qui va accueillir cet élève en cm1 lui donnera le programme de tout le monde ou un travail adapté? Est-ce qu'il y a possibilité de décloisonner à certains moments? Par exemple, un élève de ce2 est venu faire quelques séances de maths avec les cp, sur les dizaines et les unités. la production d'écrit est une catastrophe Il écrit en phonétique? Il ne segmente pas ses mots dans la phrase? Les phrases n'ont pas de sens? J'ai eu des ce2 plusieurs années, et je n'en ai jamais fait redoubler. Les premières années, c'était un multi niveaux du ce1 au cm2, et ensuite j'étais (je suis toujours) dans une école où on travaille sur plan de travail individuel et où chacun avance à son rythme... et on fait le point en fin de cm2.
anne1 Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 L'autre question que je me poserais, c'est dans quelle classe fera-t-il le plus de progrès? La réponse est souvent dans la classe supérieure. Mais c'est vrai que je suis plutôt contre les maintiens où les enfants refont ce qu'ils ont déjà fait, se démotivent, se sentent en échec, sont "marqués" par ce redoublement. Je viens de lire un article dans le café pédagogique qui parle justement des problèmes qu'entrainnent les maintiens dans une classe. C'est dans le numéro 59 ou 60. Peut-être peux-tu avoir l'avis du réseau, du psychologue scolaire? Et puis, c'est une décision qui se prend avec les autres collègues. Anne
Lolita Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Normalement, effectivement, il n'y a pas de maintien en cours de cycle sauf projet exceptionnel. ça arrive mais il ne faut pas (disent les textes) que ce soit banalisé... Ma question, qui ne fera pas avancer ton questionnement, mais tant pis, c'est : Pourquoi cet enfant n'a-t-il pas été maintenu au cycle 2 ? A-t-il déjà un an de retard ? C'est au CE1 qu'il aurait dû être maintenu... La solution, c'est aussi de le remettre dans un CE2 / CM1 où il pourra "prendre" des choses avec les CE2 ? Il faut aussi voir avec les parents et lui-même... A+
Soleil24 Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 J'ai peur que le redoublement ne soit pas vraiment une solution efficace? Mais que faire je ne sais pas? Séverine
maiden Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 J'ai un de mes 4 CE2 qui aurait dû redoubler son CE1. L''an prochain j'ai droit à un mainiten exceptionnel en CE2 sur dérrogation de l'IA, mais bon c'est rarement donné, et de plus dans un cycle 3 ccomplet il y a moyen de moyenner... par exemple une de mes CM1 suit les mathématiques avec les CE2. Comme a dit hamster, faut voir la prise en charge en CM1... et ausi l'avis des parents d'ailleurs : si j'ai bien compris on ne fai tplus redoubler, on peopose au redoublement.
Maternellecolor Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 L'autre question que je me poserais, c'est dans quelle classe fera-t-il le plus de progrès?La réponse est souvent dans la classe supérieure. Mais c'est vrai que je suis plutôt contre les maintiens où les enfants refont ce qu'ils ont déjà fait, se démotivent, se sentent en échec, sont "marqués" par ce redoublement. Je viens de lire un article dans le café pédagogique qui parle justement des problèmes qu'entrainnent les maintiens dans une classe. C'est dans le numéro 59 ou 60. Peut-être peux-tu avoir l'avis du réseau, du psychologue scolaire? Et puis, c'est une décision qui se prend avec les autres collègues. Anne <{POST_SNAPBACK}> L'inverse est vrai aussi, c'est à dire que faire passer un enfant qui n'est pas prêt c'est très dur aussi.Il se sent en échec et à tendance à se dévaloriser.J'en parle en connaissance de cause puisque ma fille est allée jusqu'en CE1 avant de pouvoir redoubler mais (en étant du métier), je dirais que ses difficultés étaient déjà importantes en GS.Du coup, elle a beaucoup souffert en CP et lors de son premier CE1 (et moi aussi par la même occasion: Tout lui semblait difficile et tous les soirs, j'avais droit à une crise de pleurs au moment des devoirs. Comment aider un enfant qui pleure et qui n'y croit plus). Elle a redoublé son CE1 (en gardant la même enseignante )et cela s'est super bien passé (ouf!):De très bons résultats qui lui ont redonnés confiance en elle et en ses capacités. Bref, tout maintien ou redoublement sont, je crois, à envisager en tenant compte de la personnalité de l'enfant et de ce qu'on pense qu'il fera. Pas toujours évident de trancher!
Nath Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Normalement une décision de maintien ne se prend pas seul(e). Pour m'aider souvent je fais appel à la maître E qui a une série de tests permettant de compléter la vison de l'enseignant. (des psy scolaires les font également passer et il n'y a pas besoin de l'avis des parents). La décision de maintien doit être prise en conseil de cycle.
corn Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 la question du redoublement est en effet delicate et il me semble qu'il est tres difficile d'obtenir un maintien en CE2 mais il faut en effet voir ce qui pourra etre fait pour lui en CM1 (decloisonnement possible...) j'ai un cas d'un CE2 que je veux maintenir car chez nous le decloisonnement n'est pas possible. dans un RPI avec trois écoles différentes c'est souvent délicat mais bon je commence les demarches (RASED...) et cette nuit je me suis reveillée en me disant tu vas faire prendre une année de retard à ce gamin est-ce la solution ? donc conclusion de ma propre expérience c'est une décision à ne pas prendre seule et il faut essayer d'envisager ce qui sera bon pour lui plus tard
Maternellecolor Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Normalement une décision de maintien ne se prend pas seul(e).Pour m'aider souvent je fais appel à la maître E qui a une série de tests permettant de compléter la vison de l'enseignant. (des psy scolaires les font également passer et il n'y a pas besoin de l'avis des parents). La décision de maintien doit être prise en conseil de cycle. <{POST_SNAPBACK}> Les parents ont leur mot à dire une fois la décision prise en conseil de cycle et malheureusement dans mon école beaucoup de parents s'y opposent et on ne pas y faire grand chose parfois.
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