Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voilà , en découverte du monde je souhaite faire une séquence sur la transformation de la chenille en papillon en ms/gs? c'est-à-dire organiser mes séances, mais comment m'y prendre en mettant en place un élevage dans la classe en restant dans ce domaine précis?

Merci

Posté(e)

Merci les filles mais je connaissais déjà ces liens et je crois que j'ai mal formulé ma question.

J'ai déjà mes chenilles et je me demande comment organiser ma séquence en "sciences", par exemple 1ère séance : représentations des enfants qu'ils ont des chenilles ect...

Si quelqu'un peut m'aider

merci

Posté(e)

Les filles ? Euh... calinours va se vexer :D;)

Posté(e)
Désolée pour calinours !

:whistling: ( Isa !)

:D

Posté(e)
Merci les filles mais je connaissais déjà ces liens et je crois que j'ai mal formulé ma question.

J'ai déjà mes chenilles et je me demande comment organiser ma séquence en "sciences", par exemple 1ère séance : représentations des enfants qu'ils ont des chenilles ect...

Si quelqu'un peut m'aider

merci

Les chenilles vont se transformer dès qu'elles auront suffisament dévoré de feuilles à moins que tu ne les aies commandées chez JBA auquel cas elles mangent leur "pâte" de laboratoire , je te conseille de prendre quelques photos (macro et en numérique si possible ) ça peut servir pour comparer avec les photos des documentaires (nombreux sur ce thème) et pour les croquis... Dans mon terrarium l'an passé, les belles dames sont restées environ quinze jours dans leur chrysalide puis nous les avons nourries avec de l'eau sucrée versée sur des fleurs coupées et surtout nous les avons libérées (début juin)...

Pour tes séances, tu peux anticiper ton "élevage" (que devient la chenille ? que mange la chenille ?) en faisant une recherche documentaire en bcd : tu trouveras de quoi faire un séquentiel d'images et de quoi comparer les dessins des enfants avec les photos documentaires (faire comprendre que l'état de "chenille" est une phase intermédiaire dans la vie d'un insecte : le papillon)...

Si tes chenilles sont des larves de Belles Dames, tu peux expérimenter en leur proposant une feuille d'ortie à manger (mais c'est un peu tôt pour en trouver je te disais)... ;)

Quand le site "La main à la pâte" sera moins perturbé, tu pourras faire une recherche...

:)

Posté(e)

merci, je n'arrive pas à me connecter au site la main à la pâte

Posté(e)
merci, je n'arrive pas à me connecter au site la main à la pâte

Normal, ils sont en panne (ça arrive même à l'inrp) ! Quand le site sera accessible, essaye ce lien entre autres :

www.inrp.fr/lamap/activites/ animaux/sequence/chenilles.htm

Toutes les pages lamap sur le sujet :

http://fr.search.yahoo.com/search?p=chenil...&vs=www.inrp.fr (surtout le point 4)

;)

En attendant, j'ai trouvé ça :

http://perso.wanadoo.fr/papillon.macro/les_chenilles.htm

:)