youliii Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 Coucou, Je suis en train de réviser les maths, et je ne me rapelle plus de la règle des inégalités pour savoir quand le signe (< ou >) change de sens ?? J'ai la règle qui dit que si on multiplie les deux cotés de l'inéquation par un chiffre négatif ça change de sens, mais j'aime pas trop ce système, je me rapelle qu'a l'école on m'a expliqué autrement ... C'était une explication du genre "quand on passe un chiffre de l'autre coté et que le signe change alors le > change de sens " enfin un truc un peut plus compréhensible que la 1er explication que je trouve dans les bouquin. Alors quelqu'un peut il me donner la règle exacte pour m'éclairer un peu ?? Claire
agnesb13 Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 salut Youliii; tu peux aller voir ce site sur les inégalités : http://perso.wanadoo.fr/stefbase/maths/Alg...inequations.htm sinon j'ai aussi trouver (sur le net) : Règle 1: On ne change pas l'ensemble des solutions d'une inéquation si on ajoute ou soustrait la même quantité aux deux membres de l'inéquation. Règle 2: On peut multiplier les deux membres d'une inéquation par un même nombre positif non nul sans changer le sens de l'inéquation. si c #0 et c>0 et ax > b alors cax > cb Règle 3: On peut multiplier les deux membres d'une inéquation par un même nombre négatif non nul à condition de changer le sens de l'inéquation. si c #0 et c<0 et ax > b alors cax < cb. voila bonne révision
souan Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Salut moi aussi je révise les maths pour le test d'entrée à l'IUFM de nantes,ta question est interressante,ms connais pas la réponse.Par contre j'ai proposé 2 exo q je n'arrive pas résoudre,si tu y arrives.Ils st ds la partie TEST, SOS TEST de souan Merci de m'envoyer les réponses .
Dominique Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Pour moi, les règles les plus simples sont : "Quand on multiplie ou divise les deux membres d'une inégalité par un nombre positif, on ne change pas le sens de l'inégalité" : x/2 < 9 devient x < 9 × 2 (on a multiplié des deux côtés par 2) 4x < 8 devient x < 8/4 (on a divisé des deux côtés par 4) "Quand on multiplie ou divise les deux membres d'une inégalité par un nombre négatif, on change le sens de l'inégalité" : x/-2 < 9 devient x > 9 × -2 (on a multiplié des deux côtés par -2) -4x < 8 devient x > 8/-4 (on a divisé des deux côtés par -4)
Messages recommandés