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prof certifié à prof des écoles


Kiki

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Bonjour ;

je suis prof certifiée depuis 13 ans et cette année, je passe le concours de prof des écoles. Je viens de finir un stage à l'école élémentaire, j'ai pris en charge une classe pendant 3 heures ( CE1), je suis sortie de là, j °ai eu l'impression de passer mon temps à faire la ploice. Leur maîtresse m"a dit que le vendredi, ils étaient assez difficiles à tenir et que n'étant pas leur prof habituelle, ils en avaient profité.

Depuis, je ne sais plus si je fais le bon choix. Est-ce que parmi vous certains ont franchi le pas? Regrettez-vous le lycée ?

Merci pour vos témoignages

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Il faut définir tes motivations. Pour quoi as-tu voulu " changer ". Moi je ne le regrette ABSOLUMENT pas :)

J'ai travaillé 5 ans en collège , j'ai passé le CAPES une fois, je l'ai raté et c'est tant mieux . Pour ma part, j'avais l'impression de faire la police avec les ados, il fallait absolument s'imposer...J'ai vu certains jeunes collègues déchanter voire s'éffondrer :( J'ai beaucoup stressé, pourtant je n'avais pas de problèmes d'autorité, mais au fil du temps je me sentais très mal dans ma peau . Je ne voulais plus sortir de peur de voir cert élèves ; J'ai eu des représailles (collège difficile) puis je me suis fait un bilan : je préférais de loin les 6eme, je me sentais bien avec eux...Donc c'était instit que je voulais être !! Au début, je me sentais plus à l'aise avec des cm ..Et depuis 10 ans je suis en maternelle ps et j'adore ça :wub::wub:

C'est diff au début, c'est normal ,ce n'est pas du tout le même "public", il faut pas mal de temps pour s'y habituer, surtout si tu as eu des ce1 pour "ta" première fois, ce ne sont pas de grands personnages à cet âge . Je me souviens de "ma" première fois en maternelle en remplacement, j'étais :huh: :o

Questionne-toi surtout sur ce " virage " que tu veux entreprendre mais je te souhaite beaucoup de bonheur en primaire ... :)

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J'étais contractuelle (3ann. entières ) en physique, au collège...(temps + que complet, ,tous niveaux sauf 6ème puisqu'un pignouf :ninja: de Jospin est passé par là il y a longtemps...bref on est entouré de pignoufs)

voici mon avis:

je pense qu'il te faudra avoir dans l'idée qu'au lycée il y a eu une sélection et que les élèves que tu as dans les classes plus petites demanderont plus car tu n'avais pas forcément des problèmes d'hétérogénéité, de socialisation (ils acceptaient tous de travailler ensemble).Quelle était la démarche péda que tu appliquais, est-ce que tu arrivais à appliquer une démarche différente du transmissif ?

C'est là où , en primaire, c'est riche, il faut travailler autrement ,des demi-groupes, de la remédiation en maths pendant que 4 groupes font leur page de journal à l'ordi...décloisonnement, un rased.

pour ma part

Au collège on ne peut pas en 1 heure(que dis-je: 50min voire - s' ils avaient cours avant) organiser plusieurs choses à la fois, rien que parce qu'il faut un temps de mise en route et que les consignes ne passent pas en même temps forcément pour tous et qu'il faut vérifier les montages avant de faire émerger les conceptions et tout et tout. En primaire on peut prendre le temps, tant pis si ça prend la matinée.

J'ai essayé d'appliquer ce qu'on apprend pour le CRPE en collège et ben c'est pas gagné. Donc je ne nie pas: je faisais du transmissif (dans cette matière, il y a par chance quand même de l'action) .

Les groupes de 4 c'est pas mal mais quelques élèves manipulent seulement alors qu'il faut qu'ils acquièrent tous un savoir-faire expé: ex pour tarer la balance, peser 15 g de poudre, 20 mL dans une éprouvette, il faut de la minutie: il faut un entraînement qu'on ne peut pas mettre en oeuvre (on ne recommence pas 36 fois , alors à 4 élèves par groupe, hum...), alors l'utilisation des balance de Roberval, n'en parlons pas. Après on entend le boulanger qui se plaint parce que son apprenti ne savait pas peser 1 Kg de farine..., il faisait parti de ceux qui ne participait pas dans les groupes :cry:

Les élèves sont en difficulté et pas assez suivis.

En sciences les IPR nous demande d'appliquer la nouvelle démarche péda, la même qu'en primaire , ils nous proposent mêmes des fiches toutes prêtes que tu utilises à ton grée (je hais les photocopies, j'ai banni les classeurs).

Or, il n'est pas très possible d'appliquer la démarche demandée en sciences (les autres matières?). Les programmes ne sont pas en conformité avec le temps que l'on doit passer à "faire ressortir les conceptions", et se poser des questions et on ne peut corriger que 2 ou 3 exos de systématisation: c'est du pipo...

Il n' y a pas les moyens de faire de la physique au collège, car c'est l'usine: tant qu'il y aura 28 élèves dans les classes, les expériences où le prof doit vérifier des montages électriques importants (mesure de l'intensité de 3 lampes en dérivation par ex)seront interminables et la sonnerie retentit (1h) avant d'avoir analysé et tout et tout ( obj en 1 heure: faire des mesures seulement!)

+limite de puissance électrique dans tous les collèges que j'ai "visité" (limite à 10 chauffe-ballons sinon les plombs pètent)

+plus le droit au gaz

+ dès la 4ème, les élèves sont amorphes, ils perdent la petite fougue qu'ils ont jusqu'en 5ème: pour intéresser les élèves, il faut les étonner (c'est pas pareil) il faut avoir désormais dans sa botte des expériences spectaculaires qui font tout sauter, or aucune d'expérience de ce genre n'est proposée par les programmes évidemment (et même les composants électriques sont enfermés dans des boîtes grises, pour ne pas les toucher, et oui, c'est trop dangereux, pauvres c... de décideurs)

alors qu'il paraît que le goût pour les sciences se détermine avant la seconde (d'après le BUP n°x)...

donc j'imagine qu'idéalement en primaire:

j'aurai des élèves à la base de la base, je serai à la source des débuts de l'écriture, du respect de l'autre, je commencerai à leur faire peser les 15 g de poudre, verser de l'eau dans des petits récipients, ils pourront en mettre partout (l'élève aura le temps de nettoyer parce qu'il n'aura pas de contrôle d'histoire après)

Je pourrai travailler autrement: toucherai à toutes les matières, en prenant le temps.

Au primaire, les élèves ne demandent qu'à apprendre, et tu peux les aider (c'est très important), tu peux les suivre! (au collège finalement, il n'y a qu'en français ou en maths que tu peux suivre mieux les évolutions des élèves, les connaître un peu)

Et ce CRPE c'est plus facile que le CAPES de phy-chi ou le CAPES de physique (qu'ils ont supprimé d'ailleurs, merci les décideurs! :ninja: )

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Et bien moi je le trouve pas évident du tout le CRPE !!!! :huh: Et quand je regarde les épreuves des stagiaires qui passent dans mon école, je ne serais pas sûre de l'avoir une seconde fois :blush:

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Merci pour vos réponses.

Pour ma part, j'ai trouvé le CAPET Eco-gestion plus facile que le CRPE. Le fait que le premier je l'ai en étant édutiante et que le CRPE je le prépare en travaillant et ayant trois enfants en bas âge doit y jouer ...mais au CRPE il faut être polyvalent ce qui n'est pas le cas pour un CAPES ou CAPET.

En ce qui concerne mes motivations : c'est d'une part le fait de me sentir inutile au lycée ( j'ai des terminales ACC en commerce et en éco-droit) et d'autre part j'ai envie de polyvalences et d'arrêter de devoir faire du bachotage. Pour ces motifs, je pense que prof des écoles est plus adapté. Question pédagogie, je pense en effet que l'on peut faire plus de chose.

Mais en même temps, je me dis que supporter une classe pénible pendant 27 heures au lieu de 18 h, c'est pas super....

Quant aux problèmes d'hétérogéinété, ils sont présents au lycée surtout en STT, arriver à faire travailler tout le monde en même temps, c'est loins d'être simple ( en STT, beaucoup n'ont pas voulu y venir).

Enfin, tout changement entraîne des remises en cause.....

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Dois-tu encore faire des stages ,Kiki ? Etait-ce ton premier stage ? Si c'est le cas, c'est tout à fait compréhensible que tu sois dans le doute .Comme je l'ai déjà dit, en primaire c'est un public d'enfants et comme te l'a dit Sosso, c'est une autre pédagogie qu'il faut mettre en place . Mais en revanche ce qui est rassurant c'est que tu as " déjà vu une classe " et ça ,ce n'est pas négligeable : modulation de la voix, prestance, etc..ça devrait pouvoir aller et tu devrais pouvoir sans trop de diffic l'adapter à des plus jeunes ;)

Question : avec le CAPET, il n'y a pas d'autres issues que le lycée, la terminale ACC, je sais pas je ne m'y connais pas..Tu vois je serais bien embetée d'enseigner aux terminales ACC :P Quoique après moult stages...

Courage..

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Salut,

J'ai fait un seul stage cette année. Le but était de voir si je ne faisais pas le mauvais choix.

Avec un CAPET eco-gestion, tu enseigner aux premières et aux terminales STT. Tu peux aussi intervernir en BTS . J'y ai enseigné pendant 7 ans avant de changer d'établissement mais là encore je trouve que l'on s'investit beaucoup pour pas grand-chose. Les élèves ne sont pas plus motivés qu'en terminale.

Même si avec le stage je me pose plein de questions, j'ai quand même eu l'impression que les enfants ( CP-CE1-CE2 ) ont une réelle envie d'apprendre. Ils sont demandeurs, c'est déjà très bien.

Pour le reste ( pb de disciplines ), il faudra voir quand j'aurai ma propre classe. Mais à ce moment là, je n'aurai plus de choix à faire....

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