Aller au contenu

ouvrage d'idées originales pour le graphisme


chrisv3

Messages recommandés

Voilà , je suis à la recherche d'ouvrages pédagogiques riches d'idées originales et variées pour améliorer le geste graphique. Il faut dire que je suis en train de remetttre totalement en cause ma pratique de classe de GS concernant le domaine graphique et celui de l'écriture ( suite aux différentes interventions sur ce forum..)et en fait je ne sais plus trop où j'en suis... :blush: je n'ose même plus leur donner des fiches de graphisme de peur d'induire le mauvais geste et je manque cruellement d'idées :cry:

Et vous comment faites vous ? Sur quels ouvrages vous inspirez vous ? Comment éviter les fiches et faire appel à leur créativité, leur sens de l'esthétisme et en même temps améliorer le geste graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Perso, cette année, nous avons axé notre travail sur l'écriture et ses contraintes ( cf: D. Dumont ) et je n'ai pratiquement pas proposé de fiches graphiques imposées.

Constat : Ils n'écrivent pas plus ( je n'en faisais déjà pas beaucoup ! ) mais c'est nettement plus qualitatif :) et les enfants sont contents de ce qu'ils font.

A suivre dans la durée...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j' avais déjà pris connaissance de ce lien grâce au forum : l'organisation me semble difficile avec une classe chargée et de plus en GS on est déjà bien occupée avec l'apprentissage de l'écriture cursive ( atelier forcément dirigé). Mais je la trouve intéressante pour les PS et les MS.

Par contre, ce que je recherche ce sont des idées comme celles de la page 7 de ce document: des ateliers autonomes pour multiplier les expériences graphiques en dehors des fiches trop présentes dans ma pratique. Et toi Calinours, as tu essayé cette organisation dans ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimini, moi aussi j'ai axé nettement sur l'écriture (même ref que toi ) mais je n'ai pas forcément envie de laisser tomber le graphisme pour autant. J'aimerais trouver un compromis. En fait, j'ai mis en place dans mon emploi du temps un atelier journalier "Activités graphiques et écriture" où j'essaie de couvrir l'ensemble des compétences de ce domaine d'activité ( écriture, représentation, reproduction d'un motif graphique...) mais je manque d'idées pour varier les plaisirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j' avais déjà pris connaissance de ce lien grâce au forum : l'organisation me semble difficile avec une classe chargée et de plus en GS on est déjà bien occupée avec l'apprentissage de l'écriture cursive ( atelier forcément dirigé). (...)

C'est justement fait pour enseigner l'écriture cursive. :)

L'organisation n'est pas difficile, c'est une question d'habitude. C'est vrai qu'il faut le temps de bien comprendre comment ça fonctionne. Et pour cela il faut pratiquer.

je suis à la recherche d'ouvrages pédagogiques (...) pour améliorer le geste graphique.

Le livre et les cahiers dont il s'agit répondent justement à la question de la mise en pratique (ce qui ne signifie pas qu'on ne peut pas faire autre chose, bien entendu).

mais je n'ai pas forcément envie de laisser tomber le graphisme pour autant.

Rien n'oblige à abandonner le "graphisme". :)

Tu peux :

-soit le concevoir sous l'angle d'une préparation à l'écriture - ce qui concerne de nombreuses activités faites sous cette appellation ;

- soit continuer le graphisme de façon autonome.

Soit les deux, c'est personnellement ce qui me semble le mieux sous réserve que le graphisme ait un objectif autre qu'occupationnel. L'objectif le plus évident est le graphisme décoratif (Peut-être y en a-t-il d'autres ??).

L'important est que les enfants s'y retrouvent :D et aient des cahiers bien différenciés de façon à ce que les activités de graphisme qui sont contraires à l'apprentissage de l'écriture - et il y en a un certain nombre :( - n'interfèrent pas dans l'apprentissage de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j' avais déjà pris connaissance de ce lien grâce au forum : l'organisation me semble difficile avec une classe chargée et de plus en GS on est déjà bien occupée avec l'apprentissage de l'écriture cursive ( atelier forcément dirigé). Mais je la trouve intéressante pour les PS et les MS.

Par contre, ce que je recherche ce sont des idées comme celles de la page 7 de ce document: des ateliers autonomes pour multiplier les expériences graphiques en dehors des fiches trop présentes dans ma pratique.  Et toi Calinours, as tu essayé cette organisation dans ta classe ?

Calinours se démarque de la démarche proposée par Enviedespoir, tout le monde le sait maintenant... Mais calinours n'a pas aussi longuement étudié la question que D Dumont avouons-le :D !

Je pose le problème de la continuité des apprentissages et donc de la passerelle GS/CP, quand je vois comment mes collègues de CP attaquent l'écriture, j'adopte un compromis dans ma propre progression entre le graphisme (représentation du signe symbolique, éducation du geste, verbalisation associée et plaisir de produire une trace distincte de l'écrit) et entre l'écriture (reproduction autonome du prénom en cursive et projet initial de lecteur/scripteur).

Calinours vous dit : ne laissez pas tomber le graphisme ! Les fondamentaux du geste abordé (repasser, freiner, continuer, pousser, tirer...) par Enviedespoir dans sa démarche pour l'écriture sont à mon avis accessibles à travers les activités graphiques... C'est une démarche sûrement plus traditionnelle mais qui a fait ses preuves quand la progression s'inscrit dans le temps, nous en avons déjà discuté.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit continuer le graphisme de façon autonome.

pour enviedespoir:

que répondre à la conseillère pédagogique qui ne cesse de répéter aux jeunes qu'il est formellement interdit de faire du graphisme en autonomie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir écrit : L'important est que les enfants s'y retrouvent  et aient des cahiers bien différenciés de façon à ce que les activités de graphisme qui sont contraires à l'apprentissage de l'écriture - et il y en a un certain nombre  - n'interfèrent pas dans l'apprentissage de l'écriture.

Les activités de graphisme ne sont pas, à mon humble avis, contraire à l'apprentissage de l'écriture... Elles peuvent y contribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eloise, 21/03/2005 07:29
soit continuer le graphisme de façon autonome.

pour enviedespoir:

que répondre à la conseillère pédagogique qui ne cesse de répéter aux jeunes qu'il est formellement interdit de faire du graphisme en autonomie?

Mon observation "soit continuer le graphisme de façon autonome" n'est pas suffisamment claire : je voulais dire "continuer le graphisme à part, sans lien avec la préparation à l'écriture" pas en atelier autonome.

Pour répondre à ta question, cela dépend peut-être de ce que tu mets sous l'appellation "graphisme" . Il me semble, sans poser le dictact d'une interdiction, qu'il est effectivement difficile de faire faire des activités de graphisme en autonomie en PS. Il peut en être différemment pour les GS et peut-être certains MS lorsqu'ils savent tenir et manipuler le crayon et gérer leur espace feuille surtout s'il s'agit d'un graphisme décoratif commencé ou déjà vu lors d'une séance précédente.

De même en préparation à l'écriture" certaines manipulations peuvent se faire en autonomie quelle que soit la classe ; certains exercices de copie et de motricité fine en GS peuvent être faits en autonomie par les enfants qui ne sont pas en difficulté pour peu qu'ils soient guidés par le support. (constat d'enseignants après quelques pages d'utilisation guidée du cahier 3 consacrée à l'écriture cursive).

Calinours se démarque de la démarche proposée par Enviedespoir, tout le monde le sait maintenant... (...)

Je pose le problème de la continuité des apprentissages et donc de la passerelle GS/CP, quand je vois comment mes collègues de CP attaquent l'écriture, (... )

:( Ben moi aussi je pose le problème de la passerelle maternelle/CP !! :D (C'est même mon objectif principal : outiller les enfants pour qu'ils n'aient plus de problème d'écriture en arrivant au CP - soit qu'ils écrivent couramment, soient qu'ils aient acquis toutes les compétences pour apprendre à le faire.)

Ben tu vois qu'on est d'accord ;) (On est d'accord aussi sur le fait qu'on n'est pas d'accord sur tout ! ;)

Calinours

Les fondamentaux du geste abordé (repasser, freiner, continuer, pousser, tirer...) par Enviedespoir dans sa démarche pour l'écriture sont à mon avis accessibles à travers les activités graphiques....

:D Ben j'arrête pas de le dire !!! :wub:sauf que je ne fais pas faire comme tu dis (repasser, freiner, continuer, pousser, tirer...) :( , t'as pas lu mon livre ! ;)

Calinours cite : Enviedespoir écrit : L'important est que les enfants s'y retrouvent et aient des cahiers bien différenciés de façon à ce que les activités de graphisme qui sont contraires à l'apprentissage de l'écriture - et il y en a un certain nombre - n'interfèrent pas dans l'apprentissage de l'écriture.

et répond : Les activités de graphisme ne sont pas, à mon humble avis, contraire à l'apprentissage de l'écriture... Elles peuvent y contribuer...

Je n'ai jamais dit (ni écrit) que toutes les activités de graphisme sont contraires à l'apprentissage de l'écriture, bien au contraire. Je dis que "les activités de graphisme qui sont contraires à l'apprentissage de l'éciture, juste celles qui sont contraires, pas les autres, doivent être clairement distinguées de l'activité de préparation à l'écriture (exemples types : boucles à l'envers, ponts de plusieurs hauteurs accolés).

C'est pour éviter cette interférence dont depuis 20 ans je constate les effets chez certains enfants que je propose de regrouper sous le nom de "préparation à l'écriture" toutes les activités dites de graphisme qui contribuent à l'apprentissage de l'écriture. Et nous sommes bien d'accord Calinours, il y en a :) et même beaucoup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces discussions plus ou moins théoriques ne font que m'embrouiller les idées et me perdre encore plus. Moi, je voudrais juste trouver des idées riches et variées pour faire du graphisme non occupationnel , ayant du sens , se rapprochant des arts visuels par exemple ...

Il doit bien exister des ouvrages ... non ?

J'ai déjà trouvé "Graphisme en Grande Section" de M. H. Lopez chez Nathan avec des idées intéressantes.

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...