Aller au contenu

Le Sénat a adopté le projet Fillon pour l'école


Anwamanë

Messages recommandés

Le Sénat a adopté le projet Fillon pour l'école

Le "socle" défini par la loi comprend la maîtrise de la langue française, des principaux éléments de mathématiques, d'une culture humaniste et scientifique, la pratique d'au moins une langue étrangère, ainsi que la maîtrise des techniques de l'information et de la communication.

Selon un "rapport annexé" qui n'a pas force de loi, l'objectif du système éducatif est de "garantir que 100% des élèves aient acquis un diplôme ou une qualification reconnus, d'assurer que 80% d'une classe d'âge accède au niveau du bac et de conduire 50% d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur".

Le projet développe le concept des "bourses au mérite" pour les bons élèves en difficulté sociale, il crée un Haut Conseil de l'Education, met en place des programmes personnalisés de réussite scolaire pour les élèves en difficulté, et installe dans chaque établissement un "conseil pédagogique".

Il prévoit que la délivrance de diplôme peut tenir compte des résultats des examens terminaux, des contrôles continus ou en cours de formation, ainsi que de la validation des acquis de l'expérience, et institue un nouveau brevet remanié en fin de 3e comprenant une "note de vie scolaire".

M.Fillon a également tenu à mettre l'accent sur l'enseignement des langues étrangères: apprentissage d'une langue étrangère dès l'école élémentaire, enseignement recentré sur la compréhension et l'expression orale, seconde langue proposée dès la 5e et obligatoire à partir de la seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Et comme d'habitude, les bons élèves de classe moyenne, ils peuvent se brosser pour avoir une bourse :angry: C'est ce qui s'appelle "avoir le BIP entre deux chaises" >>> ni "pauvre", ni "riche".

J'ai la moutarde au nez car cela fait 5 ans que je peux pas toucher la bourse (ni du mérite... et pourtant :( ) ni (et encore moins) sur critères sociaux car c'est bien connu mes parents s'appellent Rotschild <_<

Ma p'tite gueulante, s'cusez moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme d'habitude, les bons élèves de classe moyenne, ils peuvent se brosser pour avoir une bourse :angry: C'est ce qui s'appelle "avoir le BIP entre deux chaises" >>> ni "pauvre", ni "riche".

J'ai la moutarde au nez car cela fait 5 ans que je peux pas toucher la bourse (ni du mérite... et pourtant :(  ) ni (et encore moins) sur critères sociaux car c'est bien connu mes parents s'appellent Rotschild <_<

Ma p'tite gueulante, s'cusez moi :blush:

ça c'est exactement ce pourquoi j'ai toujours ralé en voyant à la fac des personnes avec des bourses qui faisaient signer leur papier en rentrant en amphi au début de l'année pendant 2 semaines, puis plus jamais présents au cours à 8h <_< mais avec des bourses qui tombent quand même et moi devant travailler tous les jours en plus de la fac car parents travaillant tous les deux donc "trop riches" aussi..... mais c'est pas nouveau et ça continuera tout le temps :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est exactement ce pourquoi j'ai toujours ralé en voyant à la fac des personnes avec des bourses qui faisaient signer leur papier en rentrant en amphi au début de l'année pendant 2 semaines, puis plus jamais présents au cours à 8h <_<  mais avec des bourses qui tombent quand même et moi devant travailler tous les jours en plus de la fac car parents travaillant tous les deux donc "trop riches" aussi.....  mais c'est pas nouveau et ça continuera tout le temps :ninja:

Que de généralisation !!! En tant que mère de famille monoparentale, j'avais droit aux bourses d'études (taux maxi) et je n'ai jamais loupé un cours !! <_<

Faut pas focaliser sur ceux qui sont absents : l'an d'après, ils n'étaitent probablement plus sur les bancs !! :P

De plus la limitation des revenus se joue quelques fois à un euros près... mais il faut bien fixer des limites... hélàs !! :cry:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est exactement ce pourquoi j'ai toujours ralé en voyant à la fac des personnes avec des bourses qui faisaient signer leur papier en rentrant en amphi au début de l'année pendant 2 semaines, puis plus jamais présents au cours à 8h <_<  mais avec des bourses qui tombent quand même et moi devant travailler tous les jours en plus de la fac car parents travaillant tous les deux donc "trop riches" aussi.....  mais c'est pas nouveau et ça continuera tout le temps :ninja:

Que de généralisation !!! En tant que mère de famille monoparentale, j'avais droit aux bourses d'études (taux maxi) et je n'ai jamais loupé un cours !! <_<

Faut pas focaliser sur ceux qui sont absents : l'an d'après, ils n'étaitent probablement plus sur les bancs !! :P

De plus la limitation des revenus se joue quelques fois à un euros près... mais il faut bien fixer des limites... hélàs !! :cry:;)

C'est bine des généralisations oui :blush: mais c'est rageant de voir ensuite en cité U aussi pleinde personnes qui ont eu des bourses , on eu droit à la chambre (je devais payé un appart 2000F :ninja: et sur POitiers c'est pas trop cher par rapport aux autres villes universitaires), et apres voir ces personnes avec des TV gradn écran ,aller au ciné toutes les semaines...) c'est rageant quand toi tu fais des efforts énormes pour réviser quand on te dit que tes parents sont trop riches. Y'a des exceptions c'est sur mais tu te demandes quand même pourquoi avec tes parents qui travaillent simplement tu n'y as pas le droit <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois qu'il ne faut pas généraliser.....

Des étudiants en ont vraiment besoin pour vivre...

Moi, quand j'étais étudiante, j'avais 1300 F par mois de bourse (le maximum qu'on pouvait avoir à l'époque car ma famille (ma mère et quatre enfants) gagnait environ 3000 F par mois)) et j'en avais vraiment besoin pour payer ma chambre en Cité U (500 F environ), le resto U midi et soir (20 f par jour), mon voyage en train pour aller voir de temps en temps ma famille, me vêtir(que le nécessaire), payer les bouquins, les fournitures scolaires, éventuellement me payer un cinéma de temps en temps ... Je vivais de peu mais j'étais trop heureuse de pouvoir faire des études car au départ vu les statistiques les cas sociaux comme ma famille, on ne fait pas d'études...

Si je n'avais pas eu une chambre en cité U par exemple, je n'aurais jamais pu financer un logement par ailleurs et puis personne de solvable dans mon entourage n'aurait pu se porter garant.

J'avais 40 h heures de cours par semaine, j'étais en province où le travail étudiant était peu développé...

L'été et les vacances je travaillais, mais c'était surtout de l'argent pour ma famille qui en avait vraiment besoin.

Je ne suis jamais parti en vacances sauf quand je suis entrée dans la vie active...

C'est sur il y a des abus partout ...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!!

je tenais juste à répondre à propos des bourses : j'ai obtenu ma licence l'année dernière en étant aller à tous les cours et j'étais boursière mais mes parents ont quand même dû se priver un peu pour que je puisse faire mes études alors sans les bourses je n'en serais pas là alors s'il faut que malheureusement des bourses soient donné à des gens qui le méritent pas pour que d'autres puissent sans sortir je me dis que ça vaut la peine...)

et puis je pense que lorque les parents travail à 2 avec juste des salaires normaux, les enfants n'ont peut être pas le droit aux bourses parce que sinon près de 75% de gens y aurait le droit et ds ce cas ceux qui en ont vraiment besoin (dans le sens où les parents gagnent encore moins) seraient défavorisés ...

voilà c'est tout et je tiens à dire que je ne dis pas ça méchamment et que je comprend que ça doit être rageant dans certains cas mais il faut penser aux autres cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!!

je tenais juste à répondre à propos des bourses : j'ai obtenu ma licence l'année dernière en étant aller à tous les cours et j'étais boursière mais mes parents ont quand même dû se priver un peu pour que je puisse faire mes études alors sans les bourses je n'en serais pas là alors s'il faut que malheureusement des bourses soient donné à des gens qui le méritent pas pour que d'autres puissent sans sortir je me dis que ça vaut la peine...)

et puis je pense que lorque les parents travail à 2 avec juste des salaires normaux, les enfants n'ont peut être pas le droit aux bourses parce que sinon près de 75% de gens y aurait le droit et ds ce cas ceux qui en ont vraiment besoin (dans le sens où les parents gagnent encore moins) seraient défavorisés ...

voilà c'est tout et je tiens à dire que je ne dis pas ça méchamment et que je comprend que ça doit être rageant dans certains cas mais il faut penser aux autres cas.

C'est rageant ds le sens ou meme avec deux parents qui travaillent , il faut toi même travailler pour te payer ton loyer, ta bouffe, (les loisirs ben non pas prévu au budget <_< ). DOnc du coup ce qu'on constate c'est que les enfants de famille au revenus moyens doivent travailler pour se payer leurs études pendnat leur été et pendant l'année.

Paradoxalement, ce sont des personnes et amies boursières qui m'ont pris les nots en cours car je devait parfois louper des cours et même td pour me payer mes études. Même avec des parents travaillant , je n'aurais pas pu pouvoir pousuivre des études universitaires.

Donc oui les élèves boursiers peuvent poursuivre leurs études et ne le pouraient pas autrement (pour certains) mais les non boursiers ne sont pas tous des enfants de riches et c'est ça qui me dérange. (et c'est le meme topo pour mon frère toujours à la fac actuellement : travail l'été et noulot ds l'année pour payer ses études et son loyer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

En fait (notez que je n'ai pas fait de généralisation quand même :) ) ce que je veux dire c'est que moi j'ai eu la chance que mes parents se soient saigné aux 4 veines (et ça n'est pas peu dire).

Ils n'ont pas le bac ni l'un ni l'autre et vivent correctement mais après des tas de sacrifices (j'aime trop les nouilles! J'aurais jamais pu être obèse non plus vu les petites quantités de nourriture) mais je n'en ai jamais particulièrement souffert.

Résultat, comme je n'ai pas le droit aux bourses ni à une chambre, je me faisais les allers retours centre de Paris-sud essonne tous les jours soit plus de 3 heures en train. POur ma deuxième année de prépa, les professeurs ont dit: "vous passez en 2ème année à la condition d'être logée sur Paris" :ninja: Grâce à des connaissances, j'ai pu me loger chez une amie de prépa dans son F3 pour le même prix que dans un 15m2 d'une pension pour jeune fille :ninja:

Cette année, je ne suis plus déclarée "à charge" de mes parents. Je ne vis plus chez eux, comme je vais faire un Master qui me demandera plus de 35 heures de mon temps rien que pour aller en cours je ne pourrais pas faire de "job étudiant". Et bien même avec tt ça, je n'ai pas droit à la bourse car même si je ne suis plus "à charge", d'après eux, mes parents doivent continuer à assumer :ninja:

Une amie de mes parents ne pourra pas aller à la fac car comme le disait Yaël, il y a des plafonds et ils sont juste au dessus. Donc: pas de bourse et résultat pas de fac (car ils habitent le sud de l'Essonne non desservi par le train, il aurait donc fallu une chambre sur Paris), elle s'oriente sur un BTS alternance sans grande conviction... merci l'éducation nationale!

Selon moi, il devrait aussi étudier certains cas, comme ceux là (limite de plafonds, étudiant non à charge de ses parents, etc).

Voilà, c'est tout. Je ne remets pas en cause ceux qui ont droit aux bourses mais je soulève une incohérence pour certains qui n'y ont pas droit. :(

Mais on dévie un peu là... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que le revenu des parents entre trop en compte dans le calcul dees bourses et que d'autres facteurs devraient entrer en jeu : l'étudiant reçoit-il une aide financière (de quel montant?) de ses parents? Vit-il chez ses parents ou est-il hébergé à titre gratuit par sa famille?... Après tout, on peut avoir des parents qui s'appellent Rotschild (hélas, ce n'est pas mon cas), et ne recevoir aucune aide financière de leur part.

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout, on peut avoir des parents qui s'appellent Rotschild (hélas, ce n'est pas mon cas), et ne recevoir aucune aide financière de leur part.

Et bien dans ce cas-là, le CROUS te répondra que tu n'as qu'à faire un procès à tes parents (sympa pour les futurs repas de famille, lol) car, selon la loi, ils te doivent assistance financière tout au long de tes études... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le problème des bourses... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...