Aller au contenu

ATE méthodologie analyse des formes verbales


paucla

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai travaillé ce WE l'analyse des formes verbales et voila mon problème. Ca me prend enormement de temps. Je relis le texte 10 fois, j'oublie des verbes erronés .... Comme theoriquement l'ATE doit etre fait en 1/2 heure je me demande quelles méthodes utilisez vous pour respecter à peu près ce temps.

Merci bcp si vous pouviez m'expliquer comment vous vous organisez!

bonne journée.

Oups j'ai oublié. quand le libéllé demande de relever les erreurs de morphologies sur les verbes au passé, ca exclut les erreurs de type orthographiques sur la base??

bon courage à toutes et tous dans la dernièere ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Paucla,

alors pour l'ATE, je surligne les formes eronnées, puis je relis le texte pour vérifier que je n'ai rien oublié.

après cela j'attaque l'écrit: je rédige un minimum, je mets des tirets pour énoncer les erreurs et je cite les formes en donnant la véritable forme et en expliquant d'où vient l'erreur :huh:

il me semble qu'il faut quand même signaler une erreur sur la base même si ce n'est pas l'objet de ton étude (en tout cas, dans le Hatier, c'est ce qu'ils ont fait ;) )

voila, je ne sais pas si j'ai pu t'aider, j'espère :blush:

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut paucla,

Moi c'est pareil ,je souligne tous les verbes érronés,je relis au moins deux fois le texte pour vérifier que je n'ai rien oublié...

Pour ce qui est des fautes d'orthographe sur la base verbale,je pense qu'il vaut mieux le mettre pour montrer que tu as quand même vu la faute tout en précisant que ce n'est pas une faute de morphologie verbale mais une faute d'orthographe.

Voilà..

Bonne chances à toutes

Bientôt le jour J :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut paucla,

Moi c'est pareil ,je souligne tous les verbes érronés,je relis au moins deux fois le texte pour vérifier que je n'ai rien oublié...

Pour ce qui est des fautes d'orthographe sur la base verbale,je pense qu'il vaut mieux le mettre pour montrer que tu as quand même vu la faute tout en précisant que ce n'est pas une faute de morphologie verbale mais une faute d'orthographe.

Voilà..

Bonne chances à toutes

Bientôt le jour J :(

Merci bcp à vous. je vais m'entrainer avec vos conseils. Ce que j'ai remarqué c'est que quand en plus il faut commenter les erreurs au niveau de l'emploi des temps je suis obligée de réecrire le texte et alors la je m'embrouille. Je crois qu'il me faut un peu plus d'entrainement!

Bonne chance pour ce concours. Ca arrive à la vitesse de la lumière !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise beaucoup les fluos.

Chaque couleur a une fonction.

Ca évite de m'embrouiller.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait beaucoup d'exos là-dessus mais moi je commence avant même d'avoir écrit le texte par me remémorer les différents types d'erreur que je note (erreurs repérables à l'oral, confusion entre marque du sujet et marque du verbe, confusion entre 2 morphogrammes, absence du morphogramme, erreur sur le radical, etc) et ensuite je classe les erreurs dans ces différents groupes en les explicitant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je prépare le tableau, et je le remplis après.. mais du coup je suis obligée de le faire au brouillon et de recopier ensiute, sinon certaines cases sont vides..., ce qui fait perdre du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le morphogramme correspond à la terminaison, par exemple tu va_ , ils chante_ C'est la désinence si tu préfères ;) J'ai repris le terme morphogramme qu'on retrouve en conjugaison

Je pense qu'on peut classer les erreurs sur la forme verbale en plusieurs catégories (d'après Hatier) :

- les erreurs que l'on entend à l'oral et qui sont relatives à la construction de la forme verbale : exple : il prena ( où en fait l'élève fait la correspondance avec la forme passé simple du premier groupe et ses désinences en a)

- les erreurs que l'on ne voit qu'à l'écrit (les plus fréquentes) :

. confusions entre marques du verbe et marques du nom : ils étaits, elle chantes

. confusion entre 2 morphogrammes, 2 désinences : je vais allé, tu vat, il vois

. absence du morphogramme de la personne verbale : ils chante, tu va

. confusion entre des formes verbales existantes : il est partit (partit : passé simple)

- les erreurs orthographiques sur le radical :

. rantrer (rentrer)

Si vous en voyez d'autres, je suis preneuse.

Je ne fais pas un tableau en fait, juste des catégories les une saprès les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...