salazie Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 bonjour, alors je vais essayer d'être claire, je sais pas si je vais y arriver car ça ne l'est pas dans ma tête quand on veut enseigner une notion aux élèves, y'a t-il un ordre "d'actions" à privilégier? je m'explique: avant par exemple de faire construire un carré à des élèves de cycle2 il faut passer par d'autres actions telles que reconnaissance d'un carré, vérification etc.... alors donc est-ce vous pouvez me dire l'ordre de toutes ces actions à privilégier quelque soit le domaine? j'espère que vous comprenez ce que je veux dire salazie
eliane Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Je ne sais pas si je vais être claire mais j'essaye. 1- faire sans indication. ex : dessine un carré, sans la définition du carré. 2 - Comparaison ou expérimentation. L'enseignant fournit aux élèves un carré et ils comparent. 3 - Emergence de règles. 4 - Refaire en suivant les règles. Il ne reste plus qu'à essayer pour vérifier que cela marche pour tous les domaines. Eliane
--anonyme-- Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Ta question me semble difficile En effet, chaque enseignant a une démarche qui lui est propre et il n'existe pas de "recettes types" pour aborder une notion : des tonnes d'entrées sont possibles... Ensuite, dans le cas des figures planes, la logique voudrait que les élèves sachent au préalable mesurer des longueurs + reconnaître les angles droits pour voir que ces propriétés sont importantes... Perso, je travaille avant les solides et nous découvrons les figures planes par la suite = empreintes de solide. On observe, on essaie de dégager des critères pertinents pour distinguer cette figure sans hésitation parmi d'autres. Puis construction à l'aide des carreaux du cahier ou de papier pointé... Avant de voir le carré en particulier : tri d'empreintes (celles ayant un arrondi et celles n'ayant que des côtés "tracés à la règle" ---> appellation en fonction des élèves) Voilou. je ne sais pas si j'ai répondu à ta question En fait la démarche suit un ordre logique : découverte d'une notion + observation / analyse + mise en commun + structuration + vérification que la notion est comprise puis par la suite acquise.
--anonyme-- Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 En gros on se retrouve sur le même plan (mais je suis sûr que des chercheurs et grands théoriciens diraient tout ça mieux que nous. Perso, je vois : découverte-observation questionnement hypothèse mise en commun vérification mise en commun-conclusion-règle entrainement - ex.d'application réinvestissement ça vaut ce que ça vaut
salazie Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 merci à vous 3 pour vos réponses en cherchant encore car cette question m'intéresse vraiment j'ai trouvé différentes actions: 1)reconnaître 2)reproduire 3)construire 4)décrire 5)décomposer mais je ne sais pas si l'ordre est correct! qu'en pensez-vous? ici il s'agit de géométrie et en particulier de figures planes mais je pense qu'on peut les appliquer à d'autres domaines, non? salazie
eliane Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Je pense qu'il est important de commencer par une phase où les élèves vont faire ce que tu demandes avec leurs propres idées. Ensuite ils doivent prendre conscience de leur manque en testant leur réalisation ou en la comparant avec d'autres. A partir de ce moment là tu vas pouvoir les faire observer, décomposer, décrire, reconnaitre, ... Et ensuite, ils pourront s'entrainer, reproduire et réinvestir. Eliane
salazie Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 merci Eliane pour ta réponse! grace à vos réponses ça devient plus clair dans ma petite tête salazie
matali Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 [...]1)reconnaître 2)reproduire 3)construire 4)décrire 5)décomposer [...] <{POST_SNAPBACK}> Moi je mettrai 1) observer (comment reconnaître un truc si on ne l'a pas observé avant ?) 2) décrire (peu importe le vocabulaire, on peut toujours y arriver... le prof donnera les mots) 3) reproduire (il faut manipuler pour bien connaître) 4) reconnaître (ça devrait être un peu plus facile maintenant) 5) décomposer (bon ben ça c'est facultatif... c'est pour ça que je le mets à la fin :P)
matali Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 [...] Perso, je travaille avant les solides et nous découvrons les figures planes par la suite = empreintes de solide.[...] <{POST_SNAPBACK}> A ce propos... tu fais quoi sur les solides si les élèves ne sont pas capables de décrire les faces ? J'ai bien compris le coup des empreintes et je le trouve génial mais j'ai bien galéré avec mes CM1 (???!!!) pour décrire une pyramide sans avoir revu les triangles isocèles et le carré par exemple <_< <_< <_< Ou alros... je n'ai rien compris à ce qu'il fallait faire sur les solides (oups )
--anonyme-- Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 A ce propos... tu fais quoi sur les solides si les élèves ne sont pas capables de décrire les faces ? Ben cela ne leur pose aucun problème en fait... ce sont des termes vus et revus depuis la maternelle ! Ensuite avec mes Ce1, je ne leur demande pas de reconnaître si les faces sont carrées ou rectangulaires à l'aide des instruments mais uniquement de manière perceptive ! Il faut dire que je suis très à cheval sur le vocabulaire dans tous les domaines et j'emploie régulièrement les termes : carré, rectangle, cercle... Je ne sais pas si ça joue J'avoue que ça passe comme une lettre à la poste. Par ailleurs, pour amener mes élèves à utilser un vocabulaire et des structures clairs, je joue les "bêtes". Je montre un pavé droit : - chouette j'ai trouvé un cube, il a six faces, 8 sommets et 12 arêtes ! c'est un CUBE ! - ben non maîtresse, c'est un pavé droit ! - Il faut savoir ! vous m'avez dit que lorsqu'il y a 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes c'est un cube. Donc vous m'avez menti ??? - Non il faut regarder la forme. - Ah oui c'est une forme qui roule pas. - mais non la forme des faces ! - Ah oui il y a des carrés : c'est un CUBE ! J'ai bon ! - Non maîtresse, parce qu'il y a des faces longues ! (je montre un très gros cubes) - Là aussi il y a des faces longues ... etc... Ce genre de discours sans fin nous mène vers un vcocaubulaire très précis. Les élèves cernent davantage le poids des mots sur la compréhension. Comme ils ont conscience d'être dans l'univers du "faire-semblant" : la maîtresse qui fait semblant d'être bête... ils adorent vraiment... Bon là je fais une longue digression sur ma pratique pédagogique... mais c'est un exemple pour te dire que cela ne pose pas de problème ... (Je suis longue la honte !)
salazie Posté(e) 22 mars 2005 Auteur Posté(e) 22 mars 2005 hé, pas de honte à avoir Princesse, au contraire ne dit on pas "plus c'est long plus c'est bon"! ..... ..........ok je sors! :P donc reprenons! je trouve tes explications trèx intéressantes! ta pratique pédagogique me plait bien! je vais noter tout ça pour le jour où je serai moi aussi maitresse! tu vois que ça sert de s'étendre un peu ! en tout cas moi ça me permet de me faire une idée précise sur la façon d'enseigner telle notion! donc un grand merci à toi et aux autres aussi qui répondent à mes interrogations salazie
matali Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 merci ! mais vrai que ce n'est pas le même niveau... ça joue peut-être aussi
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