Aller au contenu

Changement à l'IUFM pour septembre 2005


anniou

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà, hier j'ai eu des news d'une amie qui est en PE1 et elle m'a annoncé qu'il y avait une nouvelle maquette pour l'iufm qui, si elle est signée, prendra effet pour la rentrée 2005 !!!

Cette nouvelle maquette comprend:

- plus de stages en PE1, ce sera réellement une année prépa pour oncours comme le CAPES. On a plutot intérêt a vraiment vouloir faire cela, car bcp de personnes ont arrêté la PE1 après les stages car cela ne leur avait pas plu !!!

- en français, il n'y aura plus de production d'éléves, qu'une synthèse où ils nous donneront la problématique et des questions dessus, mais bien sûr les textes seront bcp plus complexes !!! et au lieu de 4 heures, nous n'en n'aurons plus que 3 heures.

- ensuite, sur la PE2, nous seront directement mis dans une classe pendant un an avec un tuteur et nous ferons cours !!! :o Comment ??? Je ne sais pas, car nous n'aurons pas eu de préparation, donc ......

Je ne sais pas si le tuteur reste constamment dans la classe avec nous ou s'il ne reste que quelques heures !!!

Enfin et il y a d'autres choses mais elle ne s'en rappelait plus !!!

Cette maquette n'est pas encore signée, mais bon, il ne faut pas réver, c'est comme pour le LMDE, ce n' était pas signé non plus !!!! <_<

En tout cas, elle doit me prévenir lorsque la décision sera prise et je ferais de même avec vous.

Je suis vraiment dégoutée, je me demande si je vais réellement faire cela, en plus, elle me disait que c'était vraiment dur, qu'elle s'en doutait, mais pas à un tel point !!!! :(

Enfin, voilà, si vous avez également des choses a ajouter, à contredire, n'hésitez pas !!

Gros gros bisous et bonnes révisions !!!

CA APPROCHE !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai entendu parlé également mais pour le concours d'entrée. On aurait français, math et anglais !!! :cry:

Enfin, on verra bien...

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao Anniou...

Merci pour ces infos mais dans quelle mesure peut-on etre surs de ces réformes. :o

Où puis-je consulter des textes officiels (meme "projet")?

Ton amie en IUFM semble te dire que le projet s'appliquera pour 2006, ou plutot 2007?

Oups... :blush: désolée pour toutes ces questions mais j'ai déja commencé à bosser les cours du CNED de 2005 et je me demande si je dois plancher sur des thèmes qui seront hors sujet ds un an!!!!!!!!!!!! :huh:

Encore merci pour les infos... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai entendu que l'anglais deviendrai obligatoire !!! génial  :cry:

Oui moi aussi j'ai entendu ca... mais quand es ce que ca prendra effet? et quel niveau demanderont ils?? mystere!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de réformes, on en entend parler depuis pas mal d'années... ;)

Quand j'étais en PE1, on nous disait que l'année d'après on ferait un "stage filé" dès septembre, un jour par semaine pour assurer les décharges de direction... ça fait 2 ans et rien n'a changé..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais entendu dire que comme epreuves d'admission, donc a l'ecrit, il y aura aussi l'hist geo ou les sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Cannel, cette maquette, si elle est signée prendra effet à la rentrée, cad en septembre 2005.

En ce qui concerne les matières, le concours de 2006 sera donc modifié pour le français et opur le reste, je ne sais pas quels sont les changements !!!!

C'est vrai que j'ai entendu dire que sciences et hg ne seraient plus à l'oral mais à l'écrit !!

Pour les textes officiels, il faut aller voir sur le site de l'éducation nationale, je pense, je n'y suis pas encore allée, je vais aller voir de suite ...

En tout cas, bonnes révisions, tu es sur quelle académies ??

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao Anniou...

J'ai regardé ce matin sur le site de l'éducation nationale, pas de trace de la réforme... comme par hasard <_< !

Enfin, quelque part le coté stage direct en classe m'arrangerait car je me vois pas retourner sur les bancs de l'école, coté étudiant alors que j'enseigne déja depuis un an!!!

Je suis en Italie où je donne des cours de français pour des élèves de 3 à... 65 ans! :wub:

Je pense passer le concours soit sur l'académie de Grenoble en demandant ensuite la frontière en Savoie, soit sur Lyon, en comptant sur le tgv Turin/Lyon (mais qui n esera actif qu'en 2010 :( !)!

Bref, ce sera probablement grenoble car je voudrais continuer à vivre à Turin...J'aime cette ville et les italiens! :wub:

Et toi tu es où? Tu passes la session de cette année ou tu attends 2006?

A presto!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis suposée réviser mes hatiers mais je ne suis pas très en forme en ce moment :ninja: ... La réforme doit s'appliquée en 2006? C'est le concours que je vise, et appriori je ne vais être acceptée dans aucun iufm (j'ai très peu de points c'est une catastrophe! :cry: ).

Le CNED sera t'il mis à jour à temps? Quand est-ce que ce sera effectif tout ça?

Enfin je vais me mettre à faire une recherche sur le net (mais c'est vrai que j'avais entendu parler d'une réforme pour 2006 l'année dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao Anniou...

J'ai regardé ce matin sur le site de l'éducation nationale, pas de trace de la réforme... comme par hasard <_< !

Enfin, quelque part le coté stage direct en classe m'arrangerait car je me vois pas retourner sur les bancs de l'école, coté étudiant alors que j'enseigne déja depuis un an!!!

Je suis en Italie où je donne des cours de français pour des élèves de 3 à... 65 ans! :wub:

Je pense passer le concours soit sur l'académie de Grenoble en demandant ensuite la frontière en Savoie, soit sur Lyon, en comptant sur le tgv Turin/Lyon (mais qui n esera actif qu'en 2010 :( !)!

Bref, ce sera probablement grenoble car je voudrais continuer à vivre à Turin...J'aime cette ville et les italiens! :wub:

Et toi tu es où? Tu passes la session de cette année ou tu attends 2006?

A presto!!! ;)

Coucou cannel, je passe le concours d'entrée sur Lille et je prépare le CRPE pour 2006.

Ca doit être génial de vivre en Italie !!!! :blush:

J'ai aussi été sur le site de l'éducation nationale, mais je n'ai rien vu non plus !!! ;)

Il fallait s'en douter !!!

Gros gros bisous et bonnes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé cela :

"La vocation de la première année à l’IUFM reste la préparation aux concours de recrutement. Elle inclut des stages d’observation et de pratique accompagnée dans les écoles et établissements du second degré et des stages en vue de mieux connaître l'environnement socio-économique. En seconde année, les lauréats des concours du second degré seront nommés stagiaires une semaine avant la rentrée scolaire ; cette semaine en IUFM sera consacrée à la préparation de leur stage en responsabilité dans les établissements.

Compte tenu de l’affectation académique des lauréats des concours, les nouveaux professeurs titulaires demeurent affectés, à l’issue de la seconde année d’IUFM, dans leur académie de formation et l’affectation dans des établissements réputés difficiles sera évitée, sauf pour les professeurs qui se porteront volontaires."

ici

donc il y a toujours des stages en PE1

et ça : "Des mesures seront également prises dans le domaine de la formation des enseignants : le concours de recrutement de professeur des écoles comprendra une épreuve obligatoire orale de langue vivante dès la session 2006."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...