mwen Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Un petit problème de plus : J'aimerais savoir comment vous analysez la présence d'une grille de relecture dans une séance d'écriture. Je m'explique avec un exemple concret : pour une séance tirée d'un manuel sur le portrait (texte descriptif), l'élève lit le texte-prototype (de Victor Hugo) puis est invité à rédiger le portrait d'un de ses camarades de classe. Ensuite, on lui fournit une grille de relecture avec la consigne suivante: Corrige ton texte. Aide toi de cette grille de relecture pour voir ce qui va et pour modifier ce qui ne va pas. *J'ai décrit mon ami(e) (son physique, ses goûts...) *J'ai utilisé des comparaisons pour la(le) décrire *Je n'ai pas mis de détails inutiles Il y a deux ou trois autres items mais vous voyez le principe. Je voudrais donc savoir comment vous critiquez ce genre de grille, pas seulement dans ce cas là mais en général. Y a t-il de bonnes et de mauvaises grilles de relecture ? Que proposer à la place. Moi, ce que je dis en général c'est que ces grilles sont trop réductrices et qu'elles ne laissent pas assez de place à l'imagination de l'enfant. De plus, les critères sont souvent arbitraires. Seulement, je me demande ce qu'il faudrait alors proposer au enfants pour améliorer leur copie. Même si on fait un tri de textes, il faudra bien fixer des critères à un moment ou un autre... Bref, je suis perduuuuuuue !
ianpab Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Je ne sais si cela t’aidera mais voici ce que j’ai pu lire sur les grilles de relecture - Permet de se " faire une idée " du texte à produire, d’avoir des points de repères = garanti le sens du travail - fonction = évaluation formative ou sommative (si elle se trouve en fin de chapitre) - outil d’évaluation : l’élève fait un " diagnostic " de sa copie en comparant ce qu’il a écrit avec ce que lui suggèrent les différents items de la grille - permet d’apprécier les progrès, les acquis et d’inciter les élèves à les réinvestir - si la grille a été construite par les enfants = s’inscrit dans une démarche d’apprentissage Les limites : - trop formelle (trop d’items ) et normative - lourdeur de certaine grille, difficulté d’exploitation - ne garanti pas de nouveaux acquis (notions déjà abordées et explicitées au cours de la séquence)
Anwamanë Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Bonjour, J'ai du mal à trouver des points positifs C'est trop réducteur,on dépossède l’enfant de son texte en le dénaturant profondément, le texte redevient alors un exercice purement scolaire, sur lequel l’enfant n’a pas de prise et ne peut agir et ne progressera pas. De plus il s'agit de grilles communes et non spécifiques à chaque enfant. Sauf si comme le dit ianpab, la grille a été construite par les enfants avec l'enseignant.
Anwamanë Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 En cherchant du coup des choses sur l'autoévaluation, j'ai trouvé des liens interessants. Je me permets de vous les laisser : http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...?id_article=987 http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/...r_A2001_01.html Bon courage
galougalou Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Moi je suis contente, j'ai passé une journée dans un CM2 hier... et devinez quoi ?? je l'ai vue de mes yeux vue, la fameuse grille de relecture !!! et un tas d'autres choses, qui m'ont permis de mieux comprendre comment ca marche et a quoi ca sert concretement, et comment ca s'inscrit en réalité en classe... bref... En CM2, ils en etaient a leur 3 essai de prod de texte (essai ici au sens rédaction), sur consigne : ajouter un chapitre au roman "l'enfant et l'océan" ( a un endroit precis dans l'histoire". Ce chapitre doit etre le recit de tel personnage qui voit les 3 garcons de l'histoire, recit à la premiere personne ... Le premier essai, c'etait un premier jet libre. La maitresse a juste corrigé les erreurs de sens, la cohésion etc... en fait leur texte etait fait d'interlignes, ou la maitresse pouvait ecrire... Le 2eme essai (réécriture dans notre jargon) produit a partir des remarques dela maitresse, est ensuite a nouveau corrigé par la maitresse, tjs dans les lignes sautées expres, mais cette fois elle corrige les erreurs morphosyntaxiques (jargon de nos cours, car bien sur elle appelle pas ca comme ca et les enfants non plus). De la, les enfants font un 3eme essai. Cette fois la maitresse corrige les fautes d'orthographes (enfin les erreurs lexicales pour nous...), les indiquent tjs dans les interlignes avec un code spécial, et les enfants doivent alors reprendre cette correction et s'autocorriger a l'aide du livre appelé le petit crac, qui reprend les codes d'erreurs de la maitresse et leur expliquent quel type d'erreur il s'agit. Cette derniere production donne lieu a une note sur 20 : 14 points pour la rédaction, 6 points sur l'ortographe, si toutes les fautes st bien corrigées avec le ptit crac a l'appui. (l'idée = l'orthographe permet de gagner des points !!!) Les enfants ont la grille de notation. La grille de relecture est intervenue au 1er essai je pense. Les criteres avaient été vus ensemble, collectivement, mais surtout guidés par la maitresse, pour un récit. 1 colonne pour les criteres (une quinzaine, du genre j'utilise "je", j'ai bien mis la ponctuation, etc...), 1 colonne"je pense que j'ai bien fait, 1 autre colonne "je ne sais pas si j'ai bien fait". Ensuite la maitresse prend la grille et met son avis a elle. Cette grille a été concue pour cette production, spécifiquement, mais sa trame peut facilement etre adaptée à la plupart des textes. Elle est conservée dans le classeur avec les essais, et peut etre ca permet aussi a l'eleve de voir sa progression, si il regarde l'ensemble des ses grilles a la fin de l'année... (yen a vraiment qui font ca ? les parents plutot peut etre...) Bref, a quoi elle a servie ? pour moi, - sa construction permet l'explicitation, la formulation, la prise de conscience des criteres (activité meta langagiere)- phase collective orale - son utilisation permet la révision, l'autocorrection par l'eleve après autoevaluation et evaluation maitresse, donc l'assimilation des criteres une fois encore a cette phase. Avant réécriture. - son adaptation ultérieure a d'autres prod de textes doit permettre de faire ressortir le spoints communs entre différents types de textes, et les différences... Il faut la voir comme un outil de révision avant réécriture en bref, non ??? En fait je ne suis pas d'accord sur le coté "bride l'imagination", puisqu'elle n'est utilisée qu'après une premiere rédaction libre. Ce qui m'a fait bcp rire, c'est qu'a chaque nouvel essai, ils corrigent bcp d'erreurs, mais ils rajoutent aussi bcp d'erreurs en recopiant, erreurs pas faites avant.. par ex, "ils ont faient" deviennent "ils on fait".. J'espere que ca vous aura apporté un peu, comme a moi !
kiki38 Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Merci Galou-Galou de ton témoignage très intéressant!
mwen Posté(e) 24 mars 2005 Auteur Posté(e) 24 mars 2005 Je trouve que beaucoup de choses intéressantes ont été dîtes. Ce que je retiens, c'est que l'intérêt des grilles de relecture dépend : - Du moment où on les utilise : A t-on d'abord donné l'occasion aux enfants de faire un premier jet sans contrainte et en laissant parler leur imagination et leurs représentations sur le type d'écrit / de texte attendu ? - De qui et comment elles ont été élaborées : Par les élèves seuls (peu probable), par les élèves guidés par l'enseignant, suite à un tri de textes... Les liens d'Affable montrent aussi que ce n'est pas évident pour l'enfant de s'auto-évaluer. Ca nécessite beaucoup de maturité et une importante capacité à se décentrer (d'où le fait comme l'explique Galougalou que les élèves corrigent beaucoup d'erreurs mais en rajoutent beaucoup aussi, ce qui remet en cause l'efficacité du procédé). Enfin, l'adulte n'échappe pas à certaines dérives. Les grilles de relecture peuvent revenir à, je cite :"Circonvenir l’apprenant à ses attentes pour éviter d’être confronté à la liberté de l’autre qui m’échappe". Voilà...j'ai quand même beaucoup plus de choses à dire qu'au début. Merci à tous !
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