Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:huh: donc si tu les couches à 13 h 50 a quelle heure se lèvent-ils ?

les enfants qui mangent à 11 h30 seront couchés plus de trois heures après ?

As-tu le temps de faire quelque chose l'après-midi ?

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Eloise

6

• diego

6

• IsaG

5

• Zedra

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

L'école débute à 14 heures (13h50 pour l'accueil). Ils dorment jusque 15h30 environ. Ils viennent en récré et il reste une heure pour les activités ! Mais je ne fais que des activités ludiques ou calmes, pas d'apprentissage.

Posté(e)
:huh: dans quel département enseignes-tu ?
Posté(e)

Dans l'Aisne, pourquoi ?

Tu sais, les écoles qui font 9-12h et 14h-17h, c'est pas si rare :)

Posté(e)

Moi je pose la question dans l'autre sens : est-on obligé de pouvoir proposer un moment de sieste au PS.

Dans notre école (qui se résume à notre classe) pas de dortoir et donc pas moyen de faire dormir les petits (qui bien sûr sont au complet tous les après-midi !)

A cette période de l'année ça va, mais je ne voudrai plus "subir" une telle galère une autre année (quelle que soit l'école où je serai l'an prochain).

Les parents sont bien sûr informés de la situation mais s'obstinent même pour certains à les réveiller pour les metttre à l'école à 13h30.

Je vous laiise imaginer dans quel état ils sont à partir de 15h...

Posté(e)
Dans notre école (qui se résume à notre classe) pas de dortoir et donc pas moyen de faire dormir les petits (qui bien sûr sont au complet tous les après-midi !)

mon dortoir n'etait pas suffisant l'année dernière pour accueillier les enfants (il ya un petit 30m² et il s'agit de disposer d'au moins 1m² par enfant.... j'en avais déjà une petite cinquantaine donc impossible.

la solution a été d'installer un dortoir "itinérant" installé et démonté tous les jours dans la salle de jeux. les baies ont été occultéspar des rideaux et voilà..

la sieste n'est pas du temps de perdu, cela fait partie des besoins physiologiques de l'enfant... il est donc nécessaire à mon avis de trouver des solutions au sein de ton école.

Posté(e)
Moi je pose la question dans l'autre sens : est-on obligé de pouvoir proposer un moment de sieste au PS.

OUI!

extrait des programmes 2002:

1 - Une école organisée pour les jeunes enfants:

...L'organisation du temps respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation. La durée des séquences est adaptée à la difficulté des situations proposées autant qu'à l'âge des enfants concernés. Les moments exigeant une attention soutenue alternent avec d'autres plus libres, les ateliers avec les regroupements, les travaux individuels avec les activités nécessitant échanges ou coopération. L'accueil, les récréations, les temps de repos et de sieste, de goûter ou de restauration scolaire sont des temps d'éducation. Ils sont organisés et exploités dans cette perspective par ceux qui en ont la responsabilité.

:zorro:

Posté(e)

J'ai pas de salle de jeux non plus :angry:

Posté(e)

dans ce cas il faut utiliser la salle de classe.

Posté(e)

Mais comment aménager sachant qu'en même temps il y a les 3 autres niveaux dans la classe et que donc on ne peut pas occulter les fenêtres ni faire un silence total...

Posté(e)

bon, il faut revoir le pb avec la mairie... venir avec les porgrammes et expliquer tt ca a mr le maire...

sinon il faudrait essayer de s'organiser... je sais c facile àdire mais je ne connais pas la config de ton école: combien de classe? une seule? de quels locaux disposes-tu?

Posté(e)

Voici mon école :

-ma classe (à mi-temps) de PS à CP

-la classe du collègue de CE1 à CM2

-un couloir étroit pour sortir

-2WC pour toute l'école

pas de local rangement, ni bureau pour la direction, ...

Quant à la mairie c'est direct "ya pas de sous".

vivement les résultats du mouvement...