Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oh la la en effet... pfff....

et l'IEN? pas de soutien? il devrait lui meme aller rencontrer le maire....

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Eloise

6

• diego

6

• IsaG

5

• Zedra

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Et pourquoi pas des crédits au niveau de l'EN pour pallier au manque des communes pour un minimum de confort pour les enfants...

Mais bon après ca deviendrait trop facile pour les communes de se décharger de toute responsabilité.

Posté(e)

... Encore un bon sujet pour le conseil d'école. ;)

Et pourquoi pas des crédits au niveau de l'EN pour pallier au manque des communes pour un minimum de confort pour les enfants...

Dans le 06, et sans doute dans d'autres Académies, des ronds il y en a ... On vient d'apprendre, par presse syndicale, que l'ISSR (Idemnités Suggestion Spéciale Remplacement

) était indûement versée aux MAI, secrétaire de CCPE, et autres postes "IEN". Et cela décidé en commission paritaire!

Pour les projets, et l'amélioration des conditions d'accueil des enfants, circulez y a rien à voir!

Pour le confort du personnel "sans classe", on va s'arranger. :ninja:

:zorro:

Posté(e)

moi aussi je commence à réflechir: dortoir 20 places (19 occupées par mes ps/ms) joint à ma classe où je fais se reposer les gs avant un temps jeux, quand tous mes ps viendront il me manquera 2 places, et 5 les jours où les tps viendronts aussi, dans ce cas je serais obligée de mettre des ms dans la classe mais les parents de ces enfants risquent de tiquer là dessus car il n'y a pas de volets et la présence des gs empechera ces ms de dormir.

en attendant je jongle: celui qui vient le lundi mardi laisse sa place pur un autre en fin de semaine mais bientôt ce ne sera plus gérable.

Posté(e)
moi aussi je commence à réflechir: dortoir 20 places  (19 occupées par mes ps/ms) joint à ma classe où je fais se reposer les gs avant un temps jeux, quand tous mes ps viendront il me manquera 2 places, et 5 les jours où les tps viendronts aussi, dans ce cas je serais obligée de mettre des ms dans la classe mais les parents de ces enfants risquent de tiquer là dessus car il n'y a pas de volets et la présence des gs empechera ces ms de dormir.

en attendant je jongle: celui qui vient le lundi mardi laisse sa place pur un autre en fin de semaine mais bientôt ce ne sera plus gérable.

j'ai eu de gros soucis de dortoir l'année dernièrealors si je peux t'aider....

1/ il faut 1m² par enfant dans la pièce. non on a pas le droit de les empiler! :D

2/ les GS et les MS n'ont pas besoin d'aller en sieste, ok pour un temps calme mais ce qui me gêne dans ton explication c'est le côté hygiène:

les lits ne sont pas attribués?? s'il s'agit de lits avec literie il te faut les attribuer nominativement dans un souci d'hygiène. on ne peut pas échanger son lit avec un copain, ça rime à rien.

s'il s'agit de matelas genre matelas de sport, c'est différent.

Posté(e)
/ il faut 1m² par enfant dans la pièce. non on a pas le droit de les empiler!

Tu as un texte là-dessus?

Je passe à 6 classes l'année prochaine: 56 PS. Donc il me faut 56 m2 ?

Il existe aussi des "lits surélevés", conforment à la règlementation, et qui permettent de gagner de l'espace.

Posté(e)

A ma connaissance, cela fait des années qu'une réglementation est attendue concernant l'usage des lits superposés en collectivités (j'ai tout un dossier de l'adeic-fen à ce sujet), il semble qu'il y ait un certains flou, le décret du 25 août 95 (que je tiens à votre disposition) ne fait mention (en gros), que de l'obligation pour les fabricants de mentionner que l'usage n'est pas recommandé aux enfants de moins de 6 ans.

Pour info :

-----------

Conséquence de la réglementation sur les lits superposés pour les acheteurs-utilisateurs

Q. - M. Patrick Delnatte souhaite attirer l'attention de Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur le décret du 25 août 1995 qui interdit notamment de mettre à disposition des lits superposés ne comportant pas la mention « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de six ans ». L'apposition obligatoire de cette mention prohibe donc toute utilisation de la couchette supérieure pour un enfant de moins de six ans, c'est-à-dire pour pratiquement tous les élèves d'école maternelle. Si l'entrée en vigueur de ce décret devient effective le 29 août prochain, les couchettes supérieures seront donc purement et simplement sup¬primées. D'ores et déjà, de nombreuses communes ont annoncé qu'elles ne seraient pas en mesure de créer des surfaces de dortoir supplémentaires. En outre, il apparaît que ce décret laisse en suspens de nombreux points importants. Ainsi, la norme des lits destinés aux collecti¬vités n'est-elle toujours pas connue. Il lui demande donc, en vertu des conséquences financières que l'entrée en vigueur de ce décret engendrera, s'il juge opportun d'en maintenir l'application sans en avoir au préalable modi¬fié la teneur afin de l'assouplir.

R. - La décret n° 95-949 du 25 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage de lits superposés destinés à être utilisés dans les lieux domestiques ou en collectivité doit entrer en vigueur le 29 août prochain. Ce texte impose l'apposition sur les lits superposés, de manière visible, indélébile, d'une mention avertissant le consommateur que « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de six ans ». L'obligation instituée par ce texte ne vise cependant que les fabricants, importateurs,

vendeurs et distributeurs. Pour les acheteurs-utilisateurs au nombre desquels peuvent figurer les com¬munes responsables de l'équipement de locaux sco¬laires, il s'agit d'une recommandation à caractère préventif. Toutefois, en cas d'accident lié à l'utilisation de lits superposés, l'existence de cette recommanda¬tion serait vraisemblablement prise en compte par les tribunaux dans le cadre de l'appréciation des respon¬sabilités engagées. L'utilisation de lits superposés n'apparaît pas en effet souhaitable à l'école maternel¬le car, malgré la surveillance qui est assurée, elle constitue un facteur non négligeable de risque. De fait, assez peu d'écoles maternelles sont équipées de ce type de matériel. En tout état de cause, il n'appartient pas au ministre de l'Éducation nationale, de l'Ensei¬gnement supérieur et de la Recherche de modifier les dispositions de ce décret dans la mesure où il n'en est pas cosignataire. Monsieur le Ministre-de l'Économie et des Finances, dont les services sont les principaux rédacteurs de ce texte, est mieux à même de répondre aux interrogations qu'il pourrait susciter.

JOAN n"35du 26 août 1996, p. 4607-4608 QE n" 41503 du 22 juillet 1996

--------------------

Concernant le nombre de m2 par enfant, il ne me semble pas y avoir de normes au moins pour les constructions anciennes, il existe des recommandations pour les nouvelles constructions. A ma connaissance, les seules obligations sont celles de sécurité, par exemple, 2 issues si le local accueille plus de 19 enfant (de mémoire, à vérifier).

Pour info, dans les recommandations du ministère ("contruire des école" - 1989) on peut lire :

salle de repos : 40 m2 pour 30 enfants

Posté(e)

Merci Moustache... Le dossier est sur ton site?

>Je suis intéressé par le sujet. J'ai un petit différent avec la PMI.

La sieste commence pendant le temps cantine, la municipalité a passé un "contrat de qualité" (pour obtenir des subventions), mais les règles qu'imposent la PMI sont inapplicables:

-Pas de lit superposé, 20 cm entre chaque lit et les murs, des allées de 40 cm...

Nous avons calculée, il nous faut une salle de 120 m2 ... J'ai pas!

Mais, la PMI ne me fournit aucun texte... J'ai l'impression qu'elle tire juste une couverture ( :blush: )

>J'ai fait remarquer tout ce que tu dis dans la 2ème partie de ton post et proposé un lit "surélevé" (Ligne Tom pouce :CAMIF):

- Lits non concernés par le décret 95-949 du 25/08/95 (hauteur du couchage supérieur: 60cm), donc accessible aux enfants de moins de 6 ans.

Nous en avons acheté 25 ... énorme gain de place!

Mais la PMI rechigne encore est émet un avis réservé (ce qui peut avoir pour conséquence un avis défavorable de Jeunesse et Sport...).

je les utilise quand même, mais en cachette et je dis que c'est sur le temps scolaire :idontno:

PS:

Pour info, dans les recommandations du ministère ("contruire des école" - 1989) on peut lire : salle de repos : 40 m2 pour 30 enfants

>Malheureusement, les IA restent sourdes aux normes "construction", quand il s'agit de remplir les classes... Alors les dortoirs.

Posté(e)
Merci Moustache... Le dossier est sur ton site?

Non, car le dossier en question était trop illisible (mauvaises photocopies) pour être utilisé tel quel, j'avais noté et recherché sur le net et ailleurs les différentes références mentionnées dans ce dossier, en tout cas les plus récentes (en gros, ce sont celles citées en référence) mais je te dis ça de mémoire, j'ai eu la flemme de rechercher la version "papier" qui doit être au fond d'un carton...

Posté(e)

Notre commune a fait séparer en 2 nos lits superposés et a agrandi notre école de 2 dortoirs dans l'hypothèse d'une ouverture de classe qui n'a d'ailleurs pas eu lieu :(

Si ça peut vous servir j'ai cette référence pour le texte dont parle Moustache:

http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr/pu...olaire/7_18.PDF

Posté(e)

Merci à tous les 2, j'ai tout noté...

mamette, si tu pouvais m'envoyer tes 2 dortoirs, puisque tu ne t'en sers pas...

Que pensez-vous de ces lits "surélevés"?

Posté(e)
Merci à tous les 2, j'ai tout noté...

mamette, si tu pouvais m'envoyer tes 2 dortoirs, puisque tu ne t'en sers pas...

Que pensez-vous de ces lits "surélevés"?

Mais ils servent!

L'ancien dortoir a été transormé en BCD (auparavant installée dans la 4ème classe qui accueillait également les atsem et leurs bureaux) permettant ainsi également au maître E d'avoir un espace tranquille lorsqu'elle intervient.

La classe des petits a un dortoir, la classe des moyens (la mienne) également et une salle avec des toilettes a été construite en même temps entre les 2.

Il y a 2 services de cantine et mes moyens sont couchés après le repas vers 12h45. Quand je reprends la classe à 13h30, il n'en reste que 3 ou 4 qui dorment encore...

Pour ce qui concerne les lits surélevés moi je les trouvais bien et nous n'avons jamais eu d'accident puisqu'il y avait toujours un adulte de surveillance dans le dortoir (surveillant de cantine ou atsem). Mais seuls les petits pouvaient bénéficier d'un repos et il est vrai que maintenant que j'ai la chance d'avoir un dortoir et des couchettes "wesco", mes moyens peuvent dormir s'ils en ont besoin ( certains font la journée continue de 7h30 à 18h30) et ils peuvent se lever sans inquiétude même en dehors de toute surveillance visuelle. Du coup l'atsem est dans la pièce contigüe à partir de 13 heures avec juste la porte entrouverte et les enfants se lèvent chacun à leur rythme.