salazie Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 bonjour, en lisant les documents d'application en maths, il est noté que le codage des points et des segments par des lettres est une difficulté pour les élèves! pouvez vous m'expliquer pourquoi car l'explication n'est pas donnée et je ne vois pas pourquoi ? (euh pour info je prépare le concours ) salazie
salazie Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 et en CM2, ils ne saississent pas encore ces choses abstraites? <_< pardonnez mon ignorance salazie
matali Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 J'avoue que ce n'est pas évident... J'ai commencé en CE2 à leur parler de ce système de codage... ça complique les choses pour eux... mais après c'est tellement plus simple de savoir exactement de quoi on parle ! J'espère qu'en commençant assez tôt, les CM2 auront une certaine aisance là-dedans... sans parler du fait que lesprofs de maths de 6° le demandent
salazie Posté(e) 21 mars 2005 Auteur Posté(e) 21 mars 2005 sans parler du fait que lesprofs de maths de 6° le demandent <{POST_SNAPBACK}> justement c'est ça qui m'interpelle car en CM2 je croyais que c'était quelque chose de compris! salazie
matali Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 sans parler du fait que lesprofs de maths de 6° le demandent <{POST_SNAPBACK}> justement c'est ça qui m'interpelle car en CM2 je croyais que c'était quelque chose de compris! salazie <{POST_SNAPBACK}> Moi je n'ai pas de CM2 en géométrie cette année, alors je ne sais plus trop, mais ça a l'air moins évident que ce que je pensais. En CE2 et CM1 je leur dis que c'est le prénom de la figure et qu'elle en a besoin pour qu'on la reconnaisse parmi ses camarades qui ont le même nom En début d'année on parle du triangle bleu et du triangle rouge... puis du triangle numéro 1 et du triangle numéro 2 et enfin du triangle ABC et du triangle DEF... (je passe très vite sur les deux premières phases :P sauf quand il y a beaucoup de figures... parce qu'il n'y a pas assez de lettres de l'alaphabet ) Mon plus grand souci est qu'il écrivent la lettre sur le point et non à côté <_< <_<
FRED RUN Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Finalement j'ai l'impression que plus on commence tôt et mieux ça va! Avec mes CE1, je ne parle pas de segments mais de traits droits, mais je nomme ces traits à l'aide de lettres pour les reconnaître. J'ai bien insisté au début sur le fait que la lettre ne devait pas toucher le trait mais cela ne semble plus leur poser de difficulté. Je m'inspire du Brissiaud "J'apprends les maths CE1" chez RETZ et l'on propose aux élèves de mesurer les différents traits composant un dessin, ces traits étant nommés par des lettres. Alors j'avoue, je suis un peu étonnée des difficultés que vous pouvez rencontrer avec des élèves plus grands. <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant