Aller au contenu

comparaison de fraction


celdeve

Messages recommandés

bonsoir tout le monde !!!

après avoir travaillé sur les fractions avec mes cm2, je voudrais maintenant les amener à les comparer...

mais le hic c'est que je ne sais pas comment m'y prendre !!! :(

je n'ai pas envie de leur énoncer la règle directement...et sincèrement je ne vois pas trop comment ils peuvent la découvrir seul...et surtout avec quel support ???

si vous avez des idées merci car moi je ne vois pas !! :wacko::blink:

céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ceci dans les documents d'application, je ne sais pas si ça va t'aider:

la comparaison de fractions relève du collège.

Cependant dans des cas simples, les élèves peuvent comparer 2 fractions de même dénomminateur en s'appuyant sur leur signification:

2/3 <5/3 car dans la 1ere il y a deux tiers alors qu'il y en a cinq dans la 2eme.

De même, on peut conclure que 14/8 est égal à 7/4 car il faut deux huitièmes pour obtenir un quart

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comment j'ai procédé, je vais essayer d'être claire!!!

En prenant un segment unité, par exemple tu le partages en 2. on obtient alors 1/2 + 1/2; si tu le partages en 4, on obtient 1/4 + 1/4 + 1/4 + 1/4;

en superposant 1/4+1/4 avec 1/2, on observe que cela représente la même portion d'unité. Idem avec les huitièmes...

i___________________________________i

i_________________i__________________i

1/2 1/2

i________i________ i_________i_________i

1/4 1/4 1/4 1/4

2/4 2/4

je ne sais pas si je suis claire :blush:

bon normalement les quarts aurait dû être mieux placé,mais j'y arrive pas! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles...marika, ils ont cherché tout seul ou tu leur as expliqué direct ???

et pour ce genre d'exercice comment tu fais ???

compare 2/3 et 4/5 ??? car tu ne peux pas passé tout le temps par une bande unité ??

ouh là là...vive le cm2 !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles...marika, ils ont cherché tout seul ou tu leur as expliqué direct ???

et pour ce genre d'exercice comment tu fais ???

compare 2/3 et 4/5 ??? car tu ne peux pas passé tout le temps par une bande unité ??

ouh là là...vive le cm2 !!!  ;)

Ils ont cherché et trouvé tout seul, mais ça a été laborieux! :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les comparaisons, tu peux dire si elles sont égales ou différentes.

Tu peux aussi comparer à 1.....

Enfin tu peux comparer donct le dénominateur est le même .......

Pour ce faire j'ai utilisé des bandes de papier......;

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compare 2/3 et 4/5 ???  ;)

euh je croyais que seul la comparaison de fractions entre même dénominateur était au programme? :huh:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement les comparaisons se font sur les écritures à virgule, pas sur les fractions, ou alors des fractions décimales, me semble t'il.

Sinon tu prends deux bandes de même longueur, tu plies la 1ère en 3 et la 2ème en 5, puis tu compares les deux bandes, la longueur qui va jusqu'au 2ème trait de la 1ère bande avec sur la 2ème bande la longueur qui va jusqu'au 4ème trait de pliure... euh vous me suivez ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je suis passé par le ERMEL CM2 et j'ai fait manipulé les élève avec des bandes unités en papier qu'ils ont plié pour bien comprendre que 1/4 est plus petit que 1/2 par exemple puis on a aussi plié la bande en 8 et ensuite avec des morceaux de bande ils devaient reconstituer une bande unité mais là je reste sur les fractions inférieures à 1...par contre cela a permis aux élèves de bien comprendre qu'un "morceau " 1/8 et plus petit qu'un morceau 1/4 et de le visualiser . ...Voilà ...je leur ai proposé des comparaisons de fraction < ou > ou = et cela a bien marché même avec des 5/10 et autres ..

J'espère t'avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas passer par la schématisation ? Ca rentre tout seul avec un dessin smile.gif

Même remarque que Princesse...

J'utilise "J'apprends les maths" et avec mes Cm1, la comparaison de fractions est une partie de plaisir ! On utilise des carrés identiques, mais partagés différemment : l'un en 4, l'autre en 10, l'autre en 100... Les momes ont donc trouvé tout seuls que 1/4 = 25/100, par exemple. Quand je demande de comparer 3/4 et 7/10, par exemple, pas de soucis pour eux pusiqu'ils ont remarqué que 3/4 = 75/100 et 7/10 = 70/100 :D

compare 2/3 et 4/5 ??? car tu ne peux pas passé tout le temps par une bande unité ??

Un petit dessin suffit ! Tu dessines un rectangle (ou un segment, tout simplement) que tu partages en trois parties égales et dans lequel tu colories deux parts. Tu dessines le même rectangle que tu partages cette fois en cinq parties égales et dans lequel tu colories quatre parts. Ensuite, tu compares pour savoir quel rectangle est le plus coloré, tout simplement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...