lili59 Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 J'essaie de mettre au point toutes les petites notions qui m'échappent encore.Dans les annales, en didactique j'ai rencontré la notion de démarche inductive??????????????????? C'est l'inverse de la démarche déductive,certes, mais pour moi cette démarche est un peu brouillon........ Si quelqu'un pouvait m'orienter sur celle-ci. Ensuite, dans l'analyse de production d'élève, la question était: quelles remarques faites-vous sur l'organisation syntaxique, au niveau du texte, au niveau de la phrase? Pour moi, il s'agit de la grammaire textuelle et la grammaire de phrase, mais pas sur.....qu'en pensez-vous? Je m'attendais plus à une question du genre: quelles remarques...........sur l'organisation textuelle...? En ce qui concerne la combinatoire,(j'ai lu les post donc pas besoin de les mettre, :P ), je voulais juste savoir si on pouvait l'assimiler aux exercices utilisant les syllabes ( par exemple, re, ra, ri,ro ru....), ou à la méthode syllabique, bien que la combinatoire ne soit pas une méthode mais une activité. Bon, je ne suis pas très claire, j'espère que vous avez compris quand même! ça y est, je n'ai plus de questions. Merci et bon courage à tous.
Anwamanë Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Démarche inductive : Elle consiste à aller du particulier au général. Elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à en tirer des règles. Le formateur propose d'étudier des cas particuliers, à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle, le principe général, ou le théorème. En géométrie par exemple, le formateur peut proposer d'observer, à partir d'une activité de découpage de triangles, ce que produit la somme de leurs angles. Les élèves "découvrent" ainsi la règle selon laquelle la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180 degrés. Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi le terme de démarche constructiviste. C'est la méthode la plus efficace d'un point de vue de l'élève. En effet, vous apprenez à parler et à marcher comme ça... Démarche déductive Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer la mémorisation du principe. Elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer. Quelle démarche choisir ? Démarche inductive : Démarche naturelle et innée Elève en situation active Complexe à mettre en oeuvre Démarche déductive : Simple à mettre en oeuvre Elève passif Le système de "la main à la pâte" est une démarche inductive Source Bon courage !
lili59 Posté(e) 22 mars 2005 Auteur Posté(e) 22 mars 2005 Affable, Affable, Affable.....................................toujours Affable, heureusement que tu es là, tu réponds à toutes nos questions. J'ai l'impression que rien ne t'échappe. Tu passes le concours pour la 1ère, 2ème..................fois? Où peut être l'as-tu déjà????? En tout cas tu n'es pas dans mon académie, c'est déjà ça de gagné!!!!!!!!!!!!!!! :P :P
cyrille1 Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Je vais répondre pour la combinatoire : oui la combinatoire est assimilée aux exercices utilisant les syllabes : lire des mots déchiffrables, remettre des syllabes dans l'ordre, segmenter un mot.....
Anwamanë Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Affable, Affable, Affable.....................................toujours Affable, heureusement que tu es là, tu réponds à toutes nos questions. J'ai l'impression que rien ne t'échappe.Tu passes le concours pour la 1ère, 2ème..................fois? Où peut être l'as-tu déjà????? En tout cas tu n'es pas dans mon académie, c'est déjà ça de gagné!!!!!!!!!!!!!!! :P :P <{POST_SNAPBACK}> 1ère tentative, candidate libre ( cf ma signature)... Rien n'est jamais gagné...un concours reste un concours... Bon courage !
lili59 Posté(e) 23 mars 2005 Auteur Posté(e) 23 mars 2005 Affable, Affable, Affable.....................................toujours Affable, heureusement que tu es là, tu réponds à toutes nos questions. J'ai l'impression que rien ne t'échappe.Tu passes le concours pour la 1ère, 2ème..................fois? Où peut être l'as-tu déjà????? En tout cas tu n'es pas dans mon académie, c'est déjà ça de gagné!!!!!!!!!!!!!!! :P :P <{POST_SNAPBACK}> 1ère tentative, candidate libre ( cf ma signature)... Rien n'est jamais gagné...un concours reste un concours... Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai, un concours reste un concours. Mais il y a des personnes qui sont plus aptent que d'autres à l'avoir.........c'est la vie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant