Bohème72 Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 Comme les effectifs pour l'an prochain sont au-dessus des seuils nous avons fait une demande d'ouverture de classe qui a été refusée. Durant le dernier conseil d'école il a été décidé avec la mairie et les parents d'élèves d'agir pour obtenir cette ouverture. Or les secrétaires de mairie semblent vouloir empêcher toute action. Il faut savoir que dans ce village ce sont les secrétaires de mairie qui ont ou prennent plutôt le pouvoir, le conseil municipal laissant faire. Aujourd'hui on a appris qu'elles avaient décidé de ne plus prévenir aucun nouveau parent s'installant sur la commune pour qu'ils viennent inscrire leur(s) enfant(s) au plus vite. Elles devaient taper un courrier de la part de la mairie et des parents d'élèves pour réclamer auprès de l'IA l'ouverture, et elles n'ont toujours rien fait. Que feriez-vous? Et d'ailleurs peut-on faire quelque chose? A cause de la bêtise de quelqu'uns on risque de ne pas obtenir cette ouverture de classe.
heln Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 pourquoi ne pas en parler à la presse ? Les futurs habitants seraient au courant et beaucoup de monde vous apporterait leur soutien...
Eloise Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 1/mettre la presse sur l'affaire ne me semble pas très diplomate. avant tout essayer de régler le pb en interne. va voir les secrétairs de mairie, le maire et essaie de trouver un arrangement. contacte les syndicats pour en parler. 2/ il n'y a pas d'arrangement possible? ce n'est pas perdu pour autant: moi quand j'ai pris une direction la première année, la direction en question etait vacante depuis deux ans. evidemment l'effectif etait important mais aucune démarche n'avait ete faite pour une eventuelle ouverture. j'ai pris mon listing sous le bras je suis allée rencontrer l'IEN, et lui demander conseil. sous ses conseils j'ai fait la rentrée à 37 par classe et l'IEN est venu compter. attention les éventuels absents le jour "j" sont comptabilisés pourvu qu'il y ait un mot d'excuse ou un simple coup de fil (il faut le savoir) 3/ le mercredi qui suivait j'avais l'ouverture de classe. cela avait ete décidé à la CAPD... c'est tt ce que j'ai fait. parce qu'a l'époque n'etant pas formée directrice je ne savais rien à rien aux démarches à effectuer.. NB: attention il faut savoir que si tu ouvres à 37 enfants par classe et qu'ensuite tu n'obtiens pas l'ouverture les parents doivent savoir d'avance que les deux ans ne pourront etre accueillis meme s'ils ont fait la rentrée et là ca devient chaud... mais il faut dire les choses... et c'est pas très légal... NB2: les deux valent pour très peu dansla balance enfin cela dépend si tu es en ZEP ou de ton académie. tiens nous au courant, courage!
poitou Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 pourquoi ne pas en parler à la presse ? Les futurs habitants seraient au courant et beaucoup de monde vous apporterait leur soutien... <{POST_SNAPBACK}> Euh... Je crois qu'on n'a pas le droit de faire ça, ça serait sortir de notre devoir de réserve ! :o
diego Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Mobiliser les parents pour une manif. ou une occupation, tu as raison Poitou, mais qu'est-ce qui empêche un dirlo de faire passer un communiqué de presse pour préciser les dates et les modalités des inscriptions pour la prochaine rentrée?
poitou Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Mobiliser les parents pour une manif. ou une occupation, tu as raison Poitou, mais qu'est-ce qui empêche un dirlo de faire passer un communiqué de presse pour préciser les dates et les modalités des inscriptions pour la prochaine rentrée? <{POST_SNAPBACK}> Oui, mais c'est tout.
Bohème72 Posté(e) 22 mars 2005 Auteur Posté(e) 22 mars 2005 Nous sommes à 165 inscrits pour actuellement 6 classes, et d'autres inscriptions à venir car de nombreuses maisons sont en construction et la plupart seront habitées cet été. Pour l'instant l'IA a répondu non. Nous avons expliqué aux parents et à la mairie (officieusement) qu'il serait souhaitable qu'ils se mobilisent. Nous avons déjà fait passé une annonce dans le journal. Le soucis c'est la mairie. On a l'impression que l'ouverture de cette classe ne l'enchante pas: il faudrait qu'elle construise un local pour la garderie (prévue depuis 2 ans) pour libérer la salle actuelle, entre autres. Et puis surtout, les secrétaires de mairie ont décidé de décider (bon ok la formule est bizarre). Donc elles s'opposent à l'ouverture de cette classe!! C'est lourd de se battre pour voir que nos efforts sont "anéantis". Je précise que je ne suis pas directrice.
poitou Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Ca fait 27,5 élèves par classe ? Je doute un peu de l'ouverture... Pour en revenir au problème de fond, les secrétaires de mairie n'ont pas à se mêler de ce type de chose, je crois. <_< Il serait peut-être bon de faire une réunion reposant les droits et devoirs de chacun (comme on l'a fait dans mon école le jour de la pré-rentrée, histoire que ça ne dégénère pas comme l'an dernier et les années précédentes... ).
diego Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Bonjour, Les secrétaires de Mairie ont un rôle très particulier. Ils sont à la fois des politiques et des techniciens. L'ouverture d'une classe implique pas mal de dépenses nouvelles, et sur le budget de fonctionnement, et sur celui de l'investissement... Ils ont, donc, leur mot à dire. C'est pourquoi, je crois tellement au Conseil d'École, car voilà le lieu privilégié où ce genre de discussion doit avoir lieu (plutôt que dans le bureau du Maire). >les contraintes techniques sont directement mises en relations avec les contraintes "humaines". Et nous avons plus de chance de faire passer notre message, un Maire a, dans la plupart des cas, le désir de voir sa commune s'épanouir, et celui d'éviter les conflit avec ses concitoyens... Donc plus facile à convaincre. >de plus les CR sont envoyés à l'IEN, et le DDEN peut jouer les intermédiaires. Le dirlo peut en convoquer autant que nécessaire: si les parents sont motivés, ils auront là une tribune "institutionnelle" pour se faire entendre et peut-être "écouter".
Petit_Gizmo Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 Ca fait 27,5 élèves par classe ? huh.gif Je doute un peu de l'ouverture... cry.gif Ah bon ? Le seuil est au dessus ??? J'en reviens pas Actuellement, nous sommes à 17 par classe (mais on va remonter à 19-20 l'an prochain) et franchement, avoir 27 élèves, je crois que je ne saurais pas comment faire !!!!!
poitou Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 (modifié) Pas de seuil officiel, je crois... <_< En fait, il doit être calculé dans chaque académie en fonction des postes dont elle dispose. Chez nous, plusieurs ouvertures ont déjà été refusées à plus de 28 par classe. Modifié 23 mars 2005 par poitou
Messages recommandés