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Maths : démonstration et justification


Grapholina

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Bonjour,

je susi dégoutée, dans mon devoir 2 CNEd, j'ai perdu des points car je m'y perd dans les demonstrations eta pplication des théorèmes et proprités!

Mes résultats sont justes mais la justifiaction "pas comme il faut"

Quelqun aurait il un tuyau, pour s'en sortir?

Une fiche pour procéder à une demonstration et jutif claire?

Help

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je donne des cours a une petite de 4eme

a chaque fois pour ces demonstrations elle doit mettre

puisque

alors

car

puisque c est les elements que tu a en ta possession

alors c est la conclusion ce que tu dois etablir

car c est le theoreme

ex tu a un triangle avec une droite qui passe par les milieux de 2 cotes

puisque ABC triangle et I milieu de[AB] et J milieu de [AC]

alors (IJ) parallelle a (BC)

car dans un triangle une droite passant par 2 des cotés de celui ci est parallele au 3 eme coté

de mon temps (pfff ca date) on ne faisait pas comme ca

on etablissait tout ce qu on avait on citer le theoreme (si... alors) et on disait Donc (et on donner notre conclusion)

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de mon temps (pfff ca date) on ne faisait pas comme ca

on etablissait tout ce qu on avait  on citer le theoreme (si... alors) et on disait Donc (et on donner notre conclusion)

Et ça n'est plus correct? :cry: C'est toujours mathématiques pourtant, voire scientifique puisqu'on prend appui sur ce qu'on sait avant d'énoncer ce qu'on en déduit.

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de mon temps (pfff ca date) on ne faisait pas comme ca

on etablissait tout ce qu on avait on citer le theoreme (si... alors) et on disait Donc (et on donner notre conclusion)

merci déja pour ce dépannage!

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de mon temps (pfff ca date) on ne faisait pas comme ca

on etablissait tout ce qu on avait  on citer le theoreme (si... alors) et on disait Donc (et on donner notre conclusion)

merci déja pour ce dépannage!

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Il me semble que sur le site de Dominique il y a des choses qui pourrait t'intéresser!

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moi aussi ca m a semblé bizarre de conclure avant d'énoncer le theoreme

c est pour ca que j'en reste a ma bonne vieille methode qui est tout a fait correcte: je fais les demonstrations avec le theoreme puis je conclue

Je n'arrive pas a m'y faire a ce puisque alors car meme quand j donne des cours faut que j'm'adapte!

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personnellement, j'ai toujours enseigné de cette façon :

on sait que ... (données de l'énoncé)

par définition, si.... alors.... (théorème)

donc, on peut dire que ... (conclusion).

(nos raisonnements se rejoignent :) )

je donnais une image à mes élèves: on est un détective qui doit résoudre une enquête, il a plusieurs suspects:

on prélève les indices dans l'énoncé en rapport avec notre enquête (données de l'énoncé), on confronte nos suspects avec les indices (données dans les théorèmes), puis on trouve le coupable (conclusion).

ça avait le mérite de motiver les élèves (surtout les 6è, je me dis que ça peut être pas mal avec des élémentaires) à raisonner pour résoudre le pb... façon ludique d'appropriation du problème.

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Voilà comment je fais :

Enoncé :On considère un triangle ABC. Le point E est le pied de la perpendiculaire à (AB) issue de C. D est le pied de la perpendiculaire à (BC) issue de A.

(AD) et (CE) sont sécantes en H.

Démontrer que (BH) et (AC) sont perpendiculaires.

Première étape : Je lis l'énoncé

Au brouillon, je note les données et le but de la question.

Je reproduis la figure sur une feuille volante ( afin de l'avoir toujours sous les yeux quand j'écris mes réponses)

Deuxième étape : Je recherche

Je reconnais une configuration du cours, je l'adapte au problème :

2 hauteurs dans un triangle suffisent pour connaître la position de la 3ème hauteur

Troisième étape : Je rédige

J'énonce les données utiles :

D'après les données, (CE) et (AD) sont deux hauteurs du triangle ABC. Elles se coupent en H.

Je cite le théorème utilisé :Dans un triangle, les hauteurs sont concourantes.

Je conclus :

H est donc l'orthocentre du triangle ABS et (BH) est sa 3ème hauteur. Donc (BH) est perpendiculaire à (AC)

J'espère vous avoir aidé.

Bon courage ;)

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ok ! il est vrai que je n'ai enseigné qu'au 2nd degré :blush:

mais je m'éclatais plus avec les 6è :P

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